
AirDrop évolue : 3 nouveautés qui vont nous faciliter la vie
Au début du mois de juin, Apple a dévoilé iOS 17, la nouvelle version du système d’exploitation qui équipera bientôt ses iPhone. Parmi toutes les nouvelles fonctionnalités et applications présentées, la technologie de transfert de fichiers AirDrop va également se doter de quelques nouveautés des plus pratiques.
Lors de l’édition 2023 de la WWDC (Worldwide Developers Conference), la marque à la pomme croquée dirigée par Tim Cook n’a pas déçu. Après avoir annoncé l’arrivée prochaine du Vision Pro, son premier casque de réalité mixte, Apple a également dévoilé les nouveautés majeures d’iOS 17 et de watchOS 10. Au cours de sa conférence annuelle, la firme de Cupertino en a notamment profité pour présenter des nouvelles fonctionnalités pour AirDrop, sa technologie permettant de transférer une multitude de fichiers de manière quasi instantanée entre deux appareils estampillés de la pomme croquée. Voici donc trois nouveautés qui devraient normalement faire leur apparition cet automne.
Un transfert de fichier encore plus instantané
La fonctionnalité primaire d’AirDrop a immédiatement séduit les utilisateurs de l’écosystème d’Apple dès son arrivée en 2011 : en deux temps trois mouvements, il est devenu possible de partager un document ou une photo avec un autre propriétaire d’iPhone, Mac ou iPad à proximité. Plus besoin d’envoyer une pièce jointe par SMS ou par mail, le transfert ne prend que très peu de temps à s’exécuter, même s'il peut varier selon la taille et le poids du fichier transféré. Désireuse d’améliorer une technologie déjà très pratique, la marque à la pomme croquée met en place une façon encore plus rapide de partager ses fichiers. Le procédé est très simple : il suffira simplement de rapprocher les deux smartphones afin de lancer le transfert par AirDrop.
NameDrop : échanger son numéro n’aura jamais été aussi rapide
NameDrop est une fonctionnalité qui devrait changer le quotidien des propriétaires d’iPhone. Plutôt que d’échanger des numéros de façon traditionnelle, en devant obligatoirement créer une fiche contact, il suffira simplement de rapprocher les deux téléphones. Vous pourrez, au préalable, sélectionner les informations que vous souhaitez partager : votre numéro et/ou votre adresse mail. Pratique lorsque vous êtes pressé, ou lorsque les températures chutent, vous évitant ainsi de créer un nouveau contact manuellement.
AirDrop se combine à SharePlay pour une expérience inédite
La firme de Cupertino cherche également à développer la multitude d’activités partagées et réalisables depuis l’iPhone. Grâce à AirDrop, il suffira, encore une fois, de rapprocher les deux smartphones afin de lancer une session SharePlay. Vous pourrez ensuite lancer une session d’écoute musicale avec une autre personne, en vibrant ensemble sur les sons de votre playlist d’été, ou bien en regardant un film ou une série Netflix chacun sur votre iPhone.
La version stable d'iOS 17 débarquera cet automne. Et pour les plus impatients, Apple a déjà lancé sa version bêta, autrement dit sa version d'essai, disponible sur le site beta.apple.com.
