News

AirPods : cette fonctionnalité des écouteurs qui a permis l'arrestation de criminels

Les AirPods sont très utiles, même pour la police ! © Apple

C'est un fait divers pour le moins étonnant qui s'est récemment produit aux États-Unis : une paire d'AirPods volée a permis à la police de la ville d'Oakland de mettre la main sur un duo de criminels. Une arrestation spectaculaire dont la vidéo a été partagée en ligne le 21 juillet dernier.

Apple est indéniablement une marque dont on ne prouve plus l'efficacité. Après les fameuses Apple Watch, qui ont servi, au fil des années, à sauver de nombreuses vies en prévenant notamment de certaines affections cardiovasculaires, c'est désormais un autre accessoire de la marque à la pomme qui semble prouver son utilité publique : les AirPods. Deux petits écouteurs discrets à se glisser dans les oreilles, qui se trouvent derrière l'arrestation d'un duo de criminels. Mais comment est-ce possible ? L'histoire n'est en réalité pas si complexe que ça.

Tout commence donc il y a quelques jours de cela, dans la ville américaine d'Oakland, en Californie. La police locale est bien embêtée puisqu'elle observe une recrudescence des vols de voitures dans la localité. Sauf que voilà, lorsqu'une voiture est dérobée, les criminels volent également tout ce qui se trouve à l'intérieur. Et dans l'une d'entre elles, se trouvait une paire d'AirPods. Un objet dont les voleurs ne se sont pas débarrassés, et pour cause, ils auraient pu le revendre à bon prix. Mais ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que c'est ce fameux recel qui va mener à leur arrestation.

La fonction Localiser d'Apple au cœur de l'arrestation

C'est là que le sergent Ray Kelly va avoir une bonne idée : suivre les "pings d’une paire d’AirPods récemment volée". Il s'agit d'une fonctionnalité qui permet à quiconque, en se servant de ses identifiants iCloud, de pister un appareil Apple via un navigateur ou un autre appareil sous iOS. Et qui, à l'origine, permet à quiconque de retrouver un objet de la firme basée à Cupertino qui aurait été malencontreusement égaré. Mais pour que le pistage soit efficace, il faut remplir au moins une condition : lesdits appareils doivent toujours être connectés au réseau. Rien qui ne soit vraiment rédhibitoire toutefois, puisque sur son site, Apple explique :

"Si vos AirPods sont hors de portée d’un réseau ou doivent être rechargés, vous verrez peut-être leur dernier emplacement enregistré."

Coup de chance pour le shérif, les AirPods étaient bel et bien toujours connectés au réseau. Du pain béni pour ses équipes, qui ont rapidement pu repérer le couple de criminels, garé derrière une pharmacie, à nouveau en train de commettre des méfaits. S'en est alors suivie une course poursuite digne des plus grands films d'action, alors que le véhicule des malfrats s'est retrouvé traqué par plusieurs voitures de police et un hélicoptère.

Bilan : une arrestation musclée pour ces voleurs qui ont percuté "au moins un véhicule et ont failli heurter plusieurs autres véhicules et piétons", selon la police locale, mais surtout, de nombreux objets volés qui ont pu être restitués aux victimes grâce aux AirPods. Il ne nous reste donc plus qu'à vous donner un petit conseil : pour servir l'intérêt général, ne désactivez plus la localisation de vos appareils Apple. Vous pourriez le regretter, le jour où un tel événement se produirait... Et si vous menez une vie moins rocambolesque, cela reste très utile en cas de perte de vos AirPods.

Sources : Berkeleyside, 01net, Phonandroid

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur