News

Android 13 : voici toutes les nouveautés prévues par la future mise à jour

Android 13 devrait améliorer la qualité photo de ses smartphones depuis les applications. © Alexander Spatari / Getty Images

Ça y est, Android 13 arrive bientôt sur tous les smartphones du même nom ! Le nouvel OS développé par Google vient tout juste de dévoiler une nouvelle version bêta, pour un déploiement à la majorité des utilisateurs prévu avant la fin de l'année 2022. Voici tout ce qu'il apportera de beau sur nos téléphones.

Il s'appelle "Tiramisu" et arrivera prochainement sur les smartphones Samsung, Xiaomi, et autres Huawei. Android 13 vient de sortir de sa phase de développement pour entrer dans sa phase de stabilisation, dévoilant au passage une version bêta, avant de s'installer définitivement sur nos téléphones avant la fin de l'année 2022. Si sa version vraiment définitive ne sera présentée qu'à la rentrée prochaine environ, on en sait déjà beaucoup plus sur l'OS développé par Google.

Comme nous en parlions déjà il y a quelques mois, Android 13 proposera à ses utilisateurs la possibilité de personnaliser les icônes des applications, ainsi que d'ajouter des tuiles permettant de réaliser des actions spécifiques, au gré de leurs besoins. Le choix d'une langue d'affichage ne sera plus seulement un paramétrage général et il pourra être modifié facilement en fonction de l'application utilisée. Il devrait enfin offrir la possibilité de changer de compte utilisateur dès l'écran de verrouillage et faciliter le partage de fichiers multimédia entre les appareils.

Ça, c'est ce que l'on savait déjà depuis plusieurs mois, voici maintenant les nouveautés inédites que proposera Android 13.

Un smartphone plus confidentiel avec Android 13

Télécharger une nouvelle application signifie généralement lui accorder les autorisations nécessaires pour accéder aux fichiers du smartphone. Si jusqu'ici, cette autorisation s'accordait en une seule fois, avec Android 13, elle sera maintenant séparée en deux. D'un côté une autorisation d'accéder aux photos et aux vidéos, de l'autre, l'accès aux musiques et fichiers audio. Histoire de ne pas offrir à une application musicale un libre accès à des photos, puisque cela ne lui est pas nécessaire.

Les notifications devraient également suivre un processus assez similaire. Pourqu'une application puisse envoyer des notifications sur un smartphone, elle devra au préalable recueillir l'accord de son utilisateur. Et non envoyer des alertes par défaut. Un pas en avant pour le respect de la vie privée.

De meilleures photos sur les applications dédiées

Instagram, Snapchat, TikTok, trois applications exclusivement centrées sur la photo et/ou la vidéo qui rassemblent des centaines de millions d'utilisateurs dans le monde. Toutefois, vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a un petit hic : lorsque vous effectuez une prise de vue directement sur l'app en question, la qualité de l'image est généralement moins bonne que si vous utilisiez directement l'application appareil photo de votre smartphone. De l'histoire ancienne avec Android 13. La mise à jour devrait permettre d'exploiter tout le potentiel de votre caméra, directement sur Instagram, Snapchat ou TikTok. Google s'en est assuré en travaillant de concert avec 15 marques qui produisent 150 modèles de smartphones différents.

La fin des doubles carte SIM avec Android 13 ?

D'après les promesses de Google, Android 13 pourrait bien signer le début de la fin des doubles cartes SIM sur smartphone, et même des cartes SIM tout court. Alors qu'une partie des smartphones propose aujourd'hui un tiroir deux places, dans lequel on peut insérer deux cartes SIM, "Tiramisu" va offrir la possibilité de gérer deux numéros de téléphone différents à partir d'une seule et même eSIM. Cela signifie-t-il que les cartes SIM physiques vont disparaître chez les smartphones Android ? Pas encore, mais la voie est en train d'être pavée en ce sens avec une telle fontionnalité.

Les casques sans-fil, l'accessibilité et de nombreuses fonctionnalités à l'honneur sur Android 13

Avec Android 13, Google entend bien faire en sorte que le smartphone devienne un outil phare de consommation de médias. Au programme, une véritable optimisation de l'utilisation des casques sans-fil et autres écouteurs Bluetooth grâce à une réduction du temps de latence de l'audio, un meilleur basculement entre les sources et une bien meilleure gestion de l'audio spatial. Et lorsque vous n'utilisez pas vos écouteurs et que vous êtes sur votre PC, ou Chromebook, vous pourrez facilement y diffuser des applications et même envoyer directement les notifications de votre smartphone sur votre ordinateur. Pratique.

Android 13 proposera également les améliorations suivantes :

  • une meilleure lampe torche avec un réglage de la luminosité plus précis
  • une notification pour alerter les utilisateurs des applications en arrière-plan consommant trop de batterie, pour les inviter à agir
  • un widget qui permettra de mieux gérer l'état de sa batterie
  • la prise en charge des écrans en braille pour les personnes malvoyantes
  • une optimisation de l'affichage pour les smartphones pliables et tablettes à grand écran

Voilà un Android 13 qui semble se dessiner de manière de plus en plus concrète et qui arrivera sur la majorité des smartphones avant la fin de l'année 2022, pour un déploiement qui se poursuivra et se terminera début 2023, pour les derniers retardataires. La version qui vient d'être présentée n'est cependant pas définitive et elle pourrait comporter quelques modifications et ajouts dans les semaines et mois qui viennent.

Sources : Frandroid, Phonandroid, JV Tech

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur