
Android 14 : ces smartphones Samsung vont bientôt devenir obsolètes
Le déploiement d’Android 14 se rapproche. Si c'est une bonne nouvelle pour ceux qui possèdent un smartphone récent, sachant qu'ils pourront ainsi profiter de nouvelles fonctionnalités, entre autres améliorations, pour les détenteurs d'un mobile vieillissant, cela signifie que celui-ci pourrait bien devenir obsolète. Les experts de la Tech se sont récemment penchés sur la situation dans le catalogue de Samsung. Verdict ? Plusieurs modèles ne devraient pas être supportés par la nouvelle version du logiciel, ce qui ferait alors d’eux des téléphones désuets.
Une nouvelle version d’Android prendra prochainement le relais d’Android 13, surnommé "Tiramisu". Comme pour toutes les mises à jour, Android 14 alias Upside Down Cake (Google est décidément toujours aussi gourmand) apportera plusieurs changements aux appareils compatibles, optimisant leurs fonctionnalités, leur interface et leur sécurité. La majorité des utilisateurs attendent donc son arrivée avec impatience. Malheureusement, tous ne pourront pas découvrir ces nouveautés, du moins pas sur leur smartphone actuel puisque certains modèles ne seront pas éligibles à cette prochaine version d'Android. Il se murmure notamment que plusieurs appareils signés Samsung devraient passer à la trappe.
Plusieurs Samsung Galaxy seraient incompatibles avec Android 14
La firme coréenne a dévoilé en ce début d'année ses nouveaux fleurons, les Galaxy S23, Galaxy S23+ et Galaxy S23 Ultra, et plus récemment encore pas moins de quatre nouveaux modèles de la série Galaxy A. Si Samsung renouvelle ainsi régulièrement son catalogue, on le sait, en contrepartie plusieurs de ses plus anciens modèles subissent le couperet chaque année, à la sortie d'une nouvelle version d'Android. 2023 ne fera pas exception, en témoigne les nombreux Galaxy qui ne devraient pas être compatibles avec Android 14 d'après la presse spécialisée :
- Galaxy S20
- Galaxy S20 FE
- Galaxy S20+
- Galaxy S20 Ultra
- Galaxy S10 Lite
- Galaxy Note 10 Lite
- Galaxy Note 20
- Galaxy Note 20 Ultra
- Galaxy Z Flip
- Galaxy Z Fold 2
- Galaxy A22
- Galaxy A32
- Galaxy A51
- Galaxy A71
Vous l'aurez compris, ce sont les Samsung Galaxy sortis avant 2021 (voire même en cours de cette année-là pour certains entrées de gamme) qui ne supporteront pas Android 14. Alors certes, le fait de ne pas avoir accès à la prochaine mise à jour majeure de Google ne les rendra pas complètement inutilisables dans l'immédiat. Ils resteront fonctionnels pendant un temps, et s'ils ne pourront donc pas bénéficier d'améliorations, ils auront toutefois encore droit à des correctifs de sécurité, Samsung assurant en effet la protection de ses appareils pendant cinq ans. Rappelons par ailleurs que la marque a déclaré l'an passé qu'elle offrirait désormais quatre années de suivi logiciel à ses smartphones. Le Galaxy S21, dévoilé en 2021, devrait donc avoir encore quelques années de répit.
Quelles nouveautés pour Android 14 ?
D'après les bruits de couloir, Android 14 ne viendra pas faire sa révolution, mais la mise à jour devrait tout de même apporter son lot de changements intéressants pour les utilisateurs. On vous a déjà évoqué le potentiel lancement d’une fonctionnalité permettant de transformer son smartphone en webcam, l’accès aux photos et aux vidéos par les applications devrait aussi être plus facile à gérer, et la prochaine version du système d’exploitation, qui sera a priori disponible au grand public à partir de l'automne prochain, avec l'arrivée des nouveaux Google Pixel 8, devrait également bloquer l’installation d’applications trop vieilles. Des nouveautés que l’on a hâte de découvrir sur les smartphones Android.
Sources : JournalduGeek, Phonandroid
