News

Android 14 : Comment Google va améliorer (encore plus) l'autonomie de nos smartphones ?

Avec cette nouvelle fonctionnalité d'Android 14, gagnez encore plus en autonomie ! © emilm / Getty Images

Avec une nouvelle mise à jour de la version d'essai (bêta) d’Android 14, Google nous dévoile une nouvelle fonctionnalité des plus pratiques, permettant d’améliorer un peu plus l’autonomie de nos smartphones. Explications.

Ce n’est pas vraiment un secret : alors que nos smartphones sont de plus en plus performants et proposent de nombreuses fonctionnalités, les batteries de nos précieux bijoux de technologie sont constamment mises à rude épreuve. Ces dernières années, les constructeurs de smartphones sont néanmoins parvenus à réaliser de nombreux progrès dans ce domaine, améliorant et augmentant de façon considérable l’autonomie de nos appareils sans faire de concession sur les performances. Désireuse de se perfectionner dans ce secteur si important pour les consommateurs, la firme de Mountain View propose une nouvelle solution réduisant la consommation d’énergie de l’écran, de quoi prolonger un peu plus l’autonomie des smartphones fonctionnant sous Android 14, futur système d’exploitation mobile de Google.

Le public attend toujours avec impatience la sortie du futur successeur d’Android 13, sorti en 2022. Alors que la version stable, autrement dit grand-public, pourrait sortir à la fin de l’été, voire en septembre 2023, Google a cependant fait les présentations lors de la conférence Google I/O, le 10 mai dernier. Après avoir annoncé l’arrivée tant attendue des appels d’urgence par satellite, jusqu’ici réservée aux fleurons récents de la marque à la pomme croquée, Google a dévoilé deux versions d’essais : la bêta 2, dans la foulée de sa conférence, puis la bêta 3, le 7 juin dernier. C’est justement dans cette troisième version bêta d’Android 14 que se cache un outil pratique, permettant de gagner en autonomie.

Un assombrissement total de l’écran

C’est le média Android Police qui a repéré cette nouvelle fonctionnalité utilitaire dans la bêta 3 du prochain système d’exploitation à destination des smartphones (récents) Android. L’idée peut paraître classique, voire banale : qui n’a jamais baissé la luminosité de son smartphone afin de gagner un peu plus en autonomie, surtout dans des conditions critiques où l’objectif est de ''grappiller'' quelques minutes supplémentaires ? En se basant sur cette technique bien connue des étourdis ayant oublié de mettre leurs smartphones à charger la veille, Google propose toutefois une solution beaucoup plus complète. Une fois cet outil en marche, ce n’est pas seulement votre luminosité qui diminue, mais votre fond d’écran ainsi que toutes vos icônes d’applications qui s’assombrissent. L’objectif est clair : réduire au minimum la consommation d’énergie de l’écran afin prolonger l’autonomie du smartphone.

La grande majorité des smartphones utilisant la technologie OLED, cette technique astucieuse sera d’autant plus efficace, ces écrans consommant en effet déjà moins d’énergie que les écrans LCD grâce à des teintes sombres. Se combinant donc parfaitement avec l’OLED, cet outil, dont le nom n’est pas encore connu, sera parfait pour les utilisateurs en quête de toujours plus d’autonomie sur leurs smartphones.

À ce jour, Google n’a pas encore communiqué de date officielle quant à la sortie de la version stable d’Android 14. Comme toujours, vous pouvez compter sur SFR Actus pour vous tenir informés des nouveautés et de la date de sortie du futur OS mobile de la firme de Mountain View.

Sources : Android Police, Numerama, Frandroid

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur