News

Android 14 pourrait signer l'arrivée des SMS par satellite

Les smartphones Android pourraient bientôt avoir la communication par satellite. © Aliyev Alexei Sergeevich / Getty Images

Android va rattraper son retard sur iOS en intégrant la connectivité par satellite, et plus précisément l’envoi de SMS par satellite. Si cela reste une rumeur à confirmer par Google, cette nouveauté pourrait bien faire la différence pour les smartphones Android qui pourraient en bénéficier. Explications.

Les détenteurs de smartphones Android sont sur le qui-vive : la nouvelle version du système d'exploitation mobile, Android 14, devrait être déployée d’ici quelques mois. Cette prochaine mise à jour majeure est, en effet, prévue a priori pour l'automne. Si elle ne promet pas de refonte grandiloquente, elle devrait tout de même apporter son lot de nouveautés tout aussi intéressantes. SFR Actus a d’ores et déjà présenté une liste de ce qui est attendu avec Android 14. Et d'après de récents bruits de couloirs, Google intégrerait une fonction que seul Apple propose jusqu'à présent.

Si le réseau est de bonne qualité sur la majorité du territoire français - et partout dans le monde -, il existe encore des zones blanches. Des secteurs où il est impossible de capter, d’avoir ne serait-ce qu’une barre de réseau pour passer un appel téléphonique ou envoyer un SMS. Le constructeur à la pomme croquée a été le premier à lancer une fonctionnalité de communication satellitaire avec son SOS d'urgence, disponible sur l’iPhone 14. Voilà que son concurrent de Mountain View semblerait prêt à lui emboîter le pas.

Les Pixel 8, premiers smartphones Android à s’offrir les SMS par satellite ?

L’information a été partagée sur Twitter (appelé maintenant X) par le compte @GooglePixelFC, qui n’est pas affilié à Google. Dans une simple publication, le leaker semble affirmer qu’envoyer des SMS par satellite serait possible avec Android 14.

Comme pour chaque nouvelle mise à jour, celle-ci sera compatible avec les smartphones récents fonctionnant sous Android, qu'ils soient estampillés Google, Samsung ou encore Xiaomi. Mais même s'ils seront éligibles à Android 14, tous les appareils n'auront pas forcément accès à cette potentielle nouvelle fonctionnalité. Afin de profiter de la communication par satellite, le smartphone devra impérativement être pourvu de matériaux adéquats. Il faudra en effet que leur puce soit compatible avec la connexion par satellite, ce qui est déjà le cas de la Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, qui équipe bon nombre de smartphones hauts de gamme dévoilés cette année, dont les tout nouveaux Samsung Galaxy Z Flip5 et Galaxy Z Fold5.

Quoiqu'il en soit, on peut s'attendre à ce que ce soient les prochaines moutures de Google, les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, qui inaugurent la fonction par satellite sur Android. Alors qu'on peut supposer que leur puce maison, Tensor G3, supportera cette fonctionnalité, ce sont en effet les premiers smartphones qui embarqueront Android 14. Suivront sans doute les modèles Samsung les plus récents, avant que la mise à jour soit déployée auprès de tous les constructeurs se basant sur le système d'exploitation de Google.

Sources : Phonandroid, Tom’s Guide

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice