
Android 14 : que nous réserve la prochaine version de l'OS de Google ?
La prochaine version du célèbre système d'exploitation mobile de Google, Android 14, sera disponible dans le courant de l'année, et elle fait déjà beaucoup parler d'elle sur la Toile. Quelles seront les nouveautés proposées du système d'exploitation et quand cette grande mise à jour sera-t-elle déployée ? Quels seront les smartphones compatibles ? SFR Actus vous répond.
Depuis la sortie d'Android 13 en 2022, les fans de Google n'attendent qu'une chose : découvrir quelles nouvelles réjouissances leur réservera Android 14. La prochaine mise à jour du système d'exploitation du géant de Mountain View se dévoile petit à petit, et bien qu'il soit peu probable qu'il s'agisse d'une grande refonte comparable à celle apportée par Android 12, il semble qu'une tonne d'améliorations et de nouveautés sont tout de même à prévoir. Découvrez tout ce que nous réserve Android 14.
Android 14 : quand le nouvel OS de Google sera-t-il disponible ?
Les versions d'Android sortent à une fréquence assez régulière et Android 14 ne devrait pas faire exception à la règle. Après avoir dévoilé sa bêta au mois d'avril, la firme de Mountain View en a donné un nouvel aperçu, quoique furtif, le 10 mai dernier à l'occasion de sa grande conférence Google I/0.
En théorie, c'est ensuite à l'automne que le déploiement de la version stable devrait se faire, tout d'abord sur les prochains Google Pixel, puis progressivement sur les smartphones de marques concurrentes tournant sous le même système d'exploitation.
Quels smartphones seront compatibles avec Android 14 ?
Comme d'habitude, la prochaine mise à jour d'Android sera compatible avec la plupart des appareils récents, qu'ils soient estampillés Google, Samsung, Xiaomi, ou encore OPPO. S'il faudra encore patienter avant d'avoir la liste complète, on connaît déjà les noms d'une quinzaine de smartphones qui seront assurés d'être compatibles à Android 14, ceux-ci étant en effet éligibles à sa version bêta, comme nous l'indique Frandroid :
- Google Pixel 7a
- Google Pixel 7 & 7 Pro
- Google Pixel 6a
- Google Pixel 6 et 6 Pro
- Google Pixel 5a (5G)
- Google Pixel 5
- Google Pixel 4a (5G)
- Xiaomi 13 & 13 Pro
- Xiaomi 12T
- Oppo Find N2 Flip
- vivo X90 Pro
- Nothing Phone 1
- OnePlus 11
- Realme GT2 Pro
Quelles nouveautés proposées par Android 14 ?
Nul besoin d'attendre la sortie officielle de la version définitive d'Android 14 pour avoir un aperçu des nouveautés que proposera cette nouvelle version de l'OS. Grâce à la bêta et à sa (brève) présentation lors de la Google I/O, plusieurs informations circulent déjà sur la Toile au sujet des optimisations prévues et des nouvelles fonctionnalités dont on pourra prochainement profiter. Voici la liste des changements les plus notables.
L'arrivée des appels d'urgence par satellite : Jusqu'ici réservée aux derniers smartphones d'Apple, la possibilité de passer des appels d'urgence par satellite devrait faire partie des nouvelles fonctionnalités autorisées par Android 14. Reste à savoir quels téléphones seront compatibles.
De quoi mieux gérer son autonomie : Avec Android 14, gérer l'autonomie de son smartphone devrait être plus facile, avec de légères améliorations de l'interface de réglage de la batterie et plus de fonctions liées à l'économie des batteries faibles.
La possibilité d'utiliser son smartphone comme webcam : Mishaal Rahman, journaliste spécialisé et développeur, a décortiqué le code d’Android 14 et y a découvert que Google envisagerait de permettre aux utilisateurs de smartphones utilisant son OS de les connecter à leurs ordinateurs afin de les utiliser comme webcams, comme le rapporte 9To5Google.
Le contrôle du volume sera plus poussé : Le site Nextpit rapporte que la version d'Android 14 réservée aux développeurs permet de configurer séparément le volume des sonneries signalant les appels et celui des notifications.
Un nouveau geste pour mieux gérer le retour en arrière : Android 14 devrait inclure la prise en charge d'un geste qui permettra d'obtenir un aperçu de l'écran précédent avant de choisir ou non d'y revenir par balayage. Une manière de mieux contrôler ce qu'on souhaite afficher et d'éviter de revenir sur un écran qu'on ne souhaitait pas revoir.
Personnalisation des polices et langue par défaut préférée : Google prévoirait d'augmenter le niveau maximal d'agrandissement des polices en utilisant une mise à l'échelle non déformante et non linéaire. Initialement fixé à 130%, ce paramètre permettrait désormais d'augmenter la taille des polices jusqu'à 200%, produisant ainsi des textes plus lisibles qui pourraient grandement aider les malvoyants et les personnes âgées.
Un nouveau codec vidéo : Selon Phonandroid, Google souhaiterait inciter les constructeurs de smartphones à adopter le codec vidéo AV1 en l'intégrant à Android 14. Reposant sur une technologie de compression supérieure, il permettrait de faire des économies de bande passante en produisant des fichiers moins lourds, sans pour autant perdre en qualité.
En finir avec les notifications insistantes : Il existe parfois des notifications qu'on ne parvient pas à rejeter. Grâce à Android 14, il devrait être plus facile de faire disparaître les icônes, applications et notifications persistantes en faisant simplement glisser son doigt sur l'écran.
Une meilleure protection contre les applications malveillantes : Android 14 devrait bloquer l'installation des applications obsolètes qui visent les anciennes versions d'Android. Un moyen d'empêcher les applications malveillantes de parvenir jusqu'à nos smartphones.
La gestion des autorisations sera améliorée : À l'image de ce qui se fait déjà depuis un certain temps sur iPhone, Google devrait permettre aux utilisateurs d'Android de choisir entre trois options lorsqu'une application demande l'autorisation d'accéder aux photos et vidéos contenues dans la mémoire du smartphone : "Autoriser l'accès à toutes les photos", "Sélectionner les photos" et "Ne pas autoriser".
Retrouver son smartphone Android même quand il est éteint : L'information a été partagée par le leaker Kuba Wojciechowski, avant d'être relayée par le site spécialisé Tom's Guide. Selon lui, le système d'exploitation mobile de Google s'enrichira d'une fonctionnalité baptisée "Pixel Power-off Finder", qui ne devrait toutefois s'adresser qu'aux futurs modèles de smartphones, à commencer a priori par les prochains Google Pixel 8. Comme son nom l'indique, celle-ci permettrait de retrouver son appareil, même éteint, via Bluetooth.
Arrivée d'un créateur de fonds d'écran : Les utilisateurs les plus créatifs seront ravis d'apprendre qu'Android 14 pourrait proposer Emoji Lab, une application au sein de laquelle il serait possible de créer soi-même son fond d'écran.
La possibilité de personnaliser son écran de verrouillage : Dans la lignée du créateur de fonds d'écran et en s'inspirant d'iOS, la première bêta d'Android 14 indique qu'il sera possible de personnaliser son écran de verrouillage, notamment en modifiant l'apparence de widgets comme l'horloge. Il sera également possible de modifier la couleur et la taille des widgets présents.
L'arrivée de l'Ultra HDR dans Google Photos : Sous Android 14, l'application prendra en charge ce format d'affichage offrant une meilleure qualité d'image, à la fois plus réaliste et plus impactante avec des couleurs plus vives et des contrastes plus élevés.
La refonte de la capture vidéo : Android 14 apportera également une amélioration considérable de l'enregistrement vidéo de l'écran. Bien que le système enregistre par défaut tout l'écran et l'ensemble des applications, il sera désormais possible de sélectionner une application en particulier afin d'effectuer l'enregistrement vidéo. Cette fonctionnalité sera très pratique, puisqu'elle permettra, en plus d'avoir une capture vidéo plus précise, de ne plus avoir de notifications provenant d'autres applications.
Nul doute qu'on aura, au fil des prochaines semaines, plus de détails sur toutes les nouveautés que Google a glissé dans son nouvel OS mobile. Vous pouvez compter sur SFR Actus pour vous tenir informés dès que de plus amples informations seront dévoilées sur Android 14.
Sources : Android Police, 9to5Google, Nextpit, Phonandroid, Frandroid, Tom's Guide, Phone Arena
