News

Android : le célèbre logo de l'OS de Google change de look

La tête du logo Android au stand Google Android d'Alphabet lors du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, Nevada, le 5 janvier 2023. © Patrick T. Fallon / AFP

La firme de Mountain View a dévoilé une petite nouveauté. Le logo d’Android vient, en effet, de faire peau neuve. Un petit changement qui n’impacte pas les utilisateurs du système d’exploitation de Google, cherchant surtout à donner une image plus polyvalente et "dynamique". Explications.

Certains ne le remarqueront peut-être pas, pourtant Google a récemment modifié le logo de son OS, ainsi que l’apparence du fameux robot qui l’accompagne. Lancé le 23 septembre 2008 par l’entreprise, le système d’exploitation Android déploiera dans quelques semaines sa 14e version sur les smartphones l’utilisant, qu'ils soient estampillés Google, Samsung, OPPO ou encore Xiaomi. Android 14 devrait arriver avec son lot de nouveautés, mais ce n’est la seule qui se dévoile à l’aube de la conférence Made by Google qui se tiendra le 4 octobre 2023...

En 2019, déjà, la firme de Mountain View a opéré un changement de design sur le nom Android et sur son célèbre bugdroid, afin que le logo soit “plus accessible et facile à lire”. Les dernières versions de l'OS ont également perdu leur nom de gâteau au profit de numéros, et le petit robot, désormais sans corps, venait se placer à côté du nom. En 2023, il change à nouveau de look pour devenir, cette fois,“plus dynamique”.

Android adopte un nouveau style

Fini “android”, place à “Android”. Le système d’exploitation se dote désormais d’une majuscule. D’après Google, le fait de “rehausser le A majuscule ajoute ainsi plus de poids à son apparence lorsqu’il est placé à côté du logo de Google. Bien que nous ayons ajouté davantage de courbes et de personnalité propres à Android, la nouvelle stylisation Android reflète plus fidèlement le logo de Google et crée un équilibre entre les deux.” Et le changement ne s’arrête pas là. Le petit robot appelé bugdroid revient dans une version 3D tout en rondeur, lui aussi.

Le fabricant et géant de la Tech explique : “Nous voulions que le bugdroid soit aussi dynamique qu'Android lui-même. Nous avons également mis à jour l'apparence complète du robot pour garantir qu'il puisse facilement passer d'un environnement numérique à un environnement réel, ce qui en fait un compagnon polyvalent et fiable sur tous les canaux, plates-formes et contextes.” Ce changement de design permet donc à Google de mieux connecter l’entité Android à la marque.

Sources : Phonandroid, Tom’s Guide

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice