Votre panier est vide
News

Android : le partage via Nearby Share arrive sur les PC Windows

Nearby Share pour Windows, la fonctionnalité de Google permettant le partage de fichiers entre un smartphone Android et un PC Windows, est désormais disponible en version bêta. © Oscar Wong / Getty Images

Google a récemment annoncé l’arrivée d’une version bêta de Nearby Share, son partage de proximité, à destination de Windows. Grâce à cette innovation, actuellement en phase de test, il vous est désormais possible de partager et de transférer rapidement vos fichiers enregistrés sur votre smartphone Android vers votre PC.

Si vous possédez un smartphone Android, cette nouvelle devrait normalement vous ravir. Dans un communiqué publié le 31 mars dernier, le géant américain Google a fait savoir que le partage de proximité, également appelé Nearby Share, entre les smartphones Android et les PC Windows allait bientôt devenir réalité. De quoi exaucer le vœu de millions d’utilisateurs, qui pouvaient – à juste titre – envier les propriétaires d’iPhone et le très intuitif AirDrop, propre à l’écosystème de la marque à la pomme croquée.

Nearby Share : à quoi ça sert ?

Concrètement, le procédé est le même que pour la fonctionnalité AirDrop d’Apple. Nearby Share, exclusif aux smartphones Android, vous permet de partager de nombreux types de fichiers avec un autre utilisateur Android se trouvant à proximité. Au lieu d’envoyer un fichier en pièce jointe par mail, par exemple, vous pouvez rapidement et simplement l’envoyer à un proche étant à proximité en activant cette fonctionnalité. Lancé à la fin de l’année 2020, Nearby Share était, jusqu’à présent, uniquement disponible sur les smartphones et tablettes Android, ainsi que sur les PC Chromebook.

Comment transférer des fichiers via Nearby Share sur PC Windows ?

Tout d’abord, il est important de préciser que votre PC devra être équipé de Windows 10 ou de Windows 11 afin de pouvoir utiliser la fonctionnalité Nearby Share. En plus du wifi, le Bluetooth devra impérativement être activé. Une fois les deux appareils à proximité, idéalement dans un rayon maximal de 5 mètres l’un de l’autre, votre smartphone détectera l'ordinateur à proximité, vous permettant alors le transfert rapide de fichiers.

Pour l’heure, il est important de rappeler que cette fonctionnalité n'existe qu'en version bêta. Mais bonne nouvelle : cette phase bêta, qui était dans un premier temps réservée à seulement quelques pays, est désormais largement disponible à travers l'Europe, et notamment en France. Cette version n’étant qu’une première phase d’essai pour la firme de Mountain View, il faudra encore patienter avant de pouvoir disposer de la version complète et définitive de ce Nearby Share pour Windows.

Source : Google

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur