
Animaux de compagnie : comment l'iPhone vous aidera à veiller sur eux
Si vous faites partie des heureux propriétaires de chats ou de chiens qui stressent à l'idée de les quitter pour aller travailler sans avoir la possibilité de garder un œil sur eux, Apple a pensé à vous. La firme de Cupertino serait en effet en train de plancher sur un tout nouveau système de surveillance des animaux de compagnie à distance. SFR Actus vous explique tout.
Il y a quelques jours, lors de la WWDC 2023 (la conférence annuelle d'Apple à l'intention des développeurs), la firme a annoncé qu'elle travaillait sur une série de nouveaux dispositifs qui transformeraient les iPhone en véritables anges gardiens de nos animaux de compagnie. iOS 17 pourrait ainsi permettre à votre iPhone de servir de caméra capable de tourner à 360 degrés ! De quoi rassurer les propriétaires de chats et de chiens qui craignent que des catastrophes ne surviennent en leur absence.
Apple veut veiller sur nos animaux de compagnie
La Keynote de la WWDC 2023 a été l'occasion de découvrir plus en détails les nouvelles fonctionnalités développées par Apple pour les iPhone qui seront compatibles avec iOS 17. Lors de cet évènement, l'entreprise a présenté deux nouveautés qui devraient particulièrement faciliter la vie des propriétaires de chiens et chats dans un futur proche : le DockKit et l'API Animal Body Pose.
DockKit est une plateforme de développement conçue pour faciliter la création d’applications fonctionnant avec des supports d'iPhone motorisés. Des accessoires qui permettent à un téléphone de pivoter grâce à un mécanisme contrôlé par l'utilisateur ou une app, comme l'a annoncé la marque à la pomme croquée :
"Il est possible de suivre automatiquement les sujets en vidéo, en direct, à 360 degrés, et de prendre le contrôle du support pour personnaliser le cadrage."

Une technologie à combiner avec l'API Animal Body Pose, qui peut quant à elle analyser le langage corporel d'un chat ou d'un chien et de comprendre par exemple s'il demande de la nourriture, mais aussi suivre à la trace jusqu'à deux animaux simultanément. Apple détaille l'utilisation qui pourrait en être faite en évoquant un cas concret :
"Imaginez que vous avez laissé votre chien ou votre chat seul à la maison pour aller au travail. Lorsque vous êtes de retour du travail, vous trouvez une énorme catastrophe. Vous pourrez comprendre ce qu’il s’est passé et ce que vos animaux de compagnie ont fait durant la journée."

L'iPhone attend de nouvelles applications pour se changer en caméra de surveillance
Apple fournit cette technologie, mais pour le moment, la balle est dans le camp des développeurs. À eux désormais de combiner ces deux dispositifs mis à leur disposition pour concevoir des applications qui nous permettront de pouvoir veiller sur nos petits compagnons à distance, même si, pour ce faire, il faudra probablement posséder deux appareils fonctionnant sous iOS : l'un restant à la maison, rivé sur son support motorisé, et l'autre que l'on gardera sur soi. S'il faudra donc patienter encore un peu, on ne devrait toutefois pas tarder à voir débarquer ces futures applications qui changeront à n'en point douter le quotidien de ceux qui possèdent des animaux.
