Votre panier est vide
News

Apple contre l'idée d'un métavers ?

Apple ne serait pas franchement en faveur d'un monde où l'on fuirait notre environnement réel en faveur d'un univers complètement virtuel... © thinkhubstudio / Shutterstock

Alors que l'on attend toujours des nouvelles du casque ou des lunettes AR/VR de la marque à la pomme, un journaliste réputé de Bloomberg a récemment estimé que celle-ci ne voudrait pas non plus d'un monde complètement virtuel…

Fantasmé depuis des décennies dans les plus grandes œuvres de science-fiction, le métavers est en passe de devenir (paradoxalement) une réalité. Pouvoir se retrouver dans un monde virtuel, pour assister à des concerts ou participer à des réunions à distance, tout en ayant l'impression d'y être réellement, c'est en tout cas le rêve de Meta, une petite entreprise anciennement connue sous le nom de Facebook. Et alors qu'on lui doit déjà le fameux casque Oculus Quest, qui permet des parties de jeux vidéo plus immersives que jamais, ce n'est pas la seule à plancher sur des produits qui nous permettraient d'entrer dans un monde en réalité virtuelle. Apple, aussi, travaille depuis bien des années sur le sujet. Mais la firme de Cupertino n'aurait pas tout à fait la même vision de l'avenir, à en croire un certain Mark Gurman.

Journaliste pour Bloomberg, spécialisé dans tout ce qui a trait à la marque à la pomme, ce dernier s'est récemment attardé sur les projets d'Apple dans le domaine. S'il estime qu'un casque VR d'abord, puis des lunettes en réalité augmentée ensuite, en font toujours partie, selon lui le géant californien ne voudrait pas non plus s'égarer dans un métavers. "Voilà un mot que je serais étonné d'entendre sur scène quand Apple annoncera son casque", dit-il, avant d'argumenter :

"On m'a dit assez frontalement que l'idée d'un monde complètement virtuel dans lequel les utilisateurs pourraient s'échapper - comme le veut la vision de Meta/Facebook pour le futur - est hors de question pour Apple. Des cadres parmi les plus hauts placés dans l'entreprise actuellement, mais aussi anciennement comme Jony Ive, ont fait pression pour que le casque à réalité virtuelle ne soit pas un appareil dont on se servirait toute la journée, mais plutôt pour des séances ponctuelles de gaming, de communication et de consommation de contenus."

La réalité augmentée favorisée à la réalité virtuelle sur les "Apple Glass" ?

Le casque à réalité virtuelle dont il parle, Mark Gurman, comme d'autres informateurs tel que l'analyste tout aussi réputé Ming-Chi Kuo, s'attendent à le voir débarquer prochainement. Il n'y a pas si longtemps, les bruits de couloir misaient carrément sur une officialisation au mois de juin, lors de la conférence WWDC d'Apple pour les développeurs. Or le journaliste de Bloomberg est récemment revenu sur cette prédiction, évoquant des défis techniques en termes de surchauffe, de caméras et de logiciel, qui pourraient ainsi repousser la sortie du fameux casque à 2023…

Alors que celui-ci serait à vrai dire un casque à réalité mixte, mêlant donc les deux technologies VR et AR, il ne s'agirait que d'un premier pas vers un plus grand projet estampillé de la pomme croqué d'après Mark Gurman. Dans un article publié le 14 janvier dernier sur le site de Bloomberg, celui-ci avance en effet que ledit casque serait "un précurseur pour une paire de lunettes exclusivement AR plus ambitieuses, connues sous le nom de code N421, que l'entreprise espère lancer plus tard dans cette décennie". Des lunettes qui font parler d'elles depuis tant d'années, puisqu'il s'agirait des fameuses "Apple Glass".

Dans son précédent message concernant les ambitions de la marque, en opposition donc à l'idée d'un métavers, le journaliste estimait déjà : "Les lunettes en réalité augmentée sont la vraie priorité d'Apple, puisqu'elles pourraient être portées toute la journée, naturellement, sans arracher qui que ce soit à son environnement réel." Vous l'aurez compris, plutôt que de chercher à nous déconnecter complètement de la réalité, la marque à la pomme aurait au contraire une vision terre à terre mais néanmoins ultra connectée de l'avenir…

En attendant de pouvoir découvrir ce que nous réserve Apple dans un monde en réalité virtuelle ou augmentée, restez déjà connectés à travers ses fameux iPhone et ses précieuses Apple Watch. Des produits évidemment disponibles sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Bloomberg, 01 Net

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice