Votre panier est vide
News

Apple dévoile de nouvelles fonctions pour les personnes en situation de handicap

Détection de porte sur iPhone et Apple Watch Mirroring : deux nouvelles fonctionnalités d'accessibilité présentées par Apple. © Apple

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, organisée jeudi 19 mai dernier, la marque à la pomme a fait savoir qu’elle allait déployer de nouvelles fonctionnalités sur ses iPhone, iPad, Mac et Apple Watch pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap.

Depuis plusieurs années maintenant, Apple accorde une grande importance à l’accessibilité au plus grand nombre. Aussi propose-t-elle, sur tous ses produits, une catégorie de réglages entière dédiée à adapter ses outils pour les besoins de chacun, tout simplement dénommée Accessibilité. C’est là que l’on peut notamment agrandir la taille du texte qui s’affiche à l’écran, activer le Contrôle vocal pour effectuer des commandes avec la voix, ou encore avoir accès à l’option "Contenu énoncé", parmi de nombreuses autres fonctionnalités pensées pour faciliter l’usage de l’iPhone, de l’iPad ou encore de l’Apple Watch aux personnes malvoyantes, malentendantes et dans d’autres situations de handicap. Loin de se reposer sur ses lauriers, et à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, la marque à la pomme a annoncé cette semaine l’arrivée de quelques nouveaux outils d’Accessibilité sur l’ensemble de ses produits.

La détection de porte arrive sur iPhone et iPad

À commencer par une fonctionnalité au nom qui veut tout dire : Détection de porte. Prévue pour iPhone et iPad, à destination des personnes aveugles et malvoyantes, elle permettra aux utilisateurs non seulement d’être prévenus dès lors qu’ils approcheront d’une porte, mais aussi d’avoir une description de celle-ci. Savoir si elle est ouverte ou fermée, déjà, mais aussi comment l’ouvrir (en la poussant, en tirant sur une poignée…). Cerise sur le gâteau, il sera même énoncé tout ce qui sera indiqué sur la porte en question, comme un numéro ou le nom d’une boutique.

Alors bon, par contre, cette fonctionnalité ne sera pas accessible sur n’importe quel appareil. Utilisant comme vous pouvez vous en douter des technologies avancées, tant en termes d’intelligence artificielle qu’au niveau de l’appareil photo, l’outil utilisé pour cette Détection de porte, la fonctionnalité ne sera disponible que sur les iPhone et iPad dotés du scanner LiDAR. Soit les iPhone 12 et 13 dans leurs versions Pro et Pro Max, ainsi que l’iPad Pro 11 pouces (de 2e et 3 générations) et l’iPad Pro 12,9 pouces (de 4e et 5e générations).

Live Caption : les sous-titres en direct sur iPhone, iPad et Mac

Ensuite, dans son communiqué publié le 17 mai dernier, Apple a annoncé l’arrivée de sous-titres en direct sur iPhone, iPad et Mac. Une fonctionnalité il faut dire déjà proposée sur Android, baptisée Live Caption chez Apple. Destinée aux personnes sourdes ou malentendantes, elle consiste comme son nom l’indique à retranscrire instantanément par écrit à l’écran n’importe quel contenu audio. Que ce soit un appel en visio, la lecture d’une vidéo sur les réseaux sociaux et tout autre contenu multimédia sur les appareils concernés. La firme de Cupertino précise que la taille de ces sous-titres en direct pourra être ajustée, et qu’en ce qui concerne les conversations de groupe sur FaceTime, les retranscriptions seront associées à chaque interlocuteur concerné. En outre, sur Mac, il sera également possible pour l’utilisateur de parler lui aussi à voix haute, par le biais de l’intelligence artificielle qui énoncera pour lui ses réponses tapées à l’écrit.

À noter toutefois que la fonctionnalité Live Caption ne sera disponible dans un premier temps qu’en anglais, et ce seulement dans une version bêta prévue "plus tard dans l’année"... Alors qu’il faudra ainsi patienter avant de la voir arriver en français, Apple souligne également qu’elle sera accessible sur les iPhone 11 et modèles ultérieurs, les iPad dotés au moins de l’A12 Bionic, et les Mac équipés d’Apple Silicon.

Une meilleure accessibilité aussi sur l’Apple Watch

Enfin, autre effort notable annoncé par la marque à la pomme : rendre l’Apple Watch, et notamment ses fonctionnalités de santé comme la mesure de la fréquence cardiaque ou du taux d’oxygénation sanguin, plus accessible aux personnes atteintes de handicaps physiques et moteurs. Le géant californien annonce ainsi l’arrivée du Mirroring, ou "la recopie vidéo de l’Apple Watch", qui servira concrètement à contrôler la montre connectée depuis l’iPhone. L’idée étant de permettre d’utiliser les réglages d’Accessibilité de celui-ci, comme la commande vocale, des actions sonores ou encore le suivi de la tête, plutôt que d’avoir à toucher l’écran de l’Apple Watch.

Alors que cette fonctionnalité devrait être disponible à travers une prochaine mise à jour, sur l’Apple Watch Series 6 et l’Apple Watch Series 7, la firme de Cupertino a en outre annoncé que sa montre se doterait par ailleurs de nouvelles "Actions rapides" au sein de la fonctionnalité AssistiveTouch. Un outil qui permet de contrôler la toquante encore une fois sans avoir à toucher son écran, mais en faisant des gestes simples de la main, comme pincer les doigts ou serrer le poing. Comme exemple des nouveautés, Apple indique qu'il suffira désormais d’un simple double pincement pour répondre à un appel, prendre une photo, lancer la lecture d’une chanson ou encore démarrer une séance d’entraînement.

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice