Votre panier est vide
News

Apple dévoile les plus belles photos réalisées avec le mode macro de l’iPhone 13 Pro

"The Cave", une photo macro prise sur iPhone 13 Pro signée Marco Colletta. © Marco Colletta / Apple

C’est l’une des grandes nouveautés des derniers fleurons de la marque à la pomme. Les modèles Pro et Pro Max de l’iPhone 13 embarquent un nouveau mode qui fait le bonheur des photographes en herbe : la macro. Une fonctionnalité particulièrement aboutie, qui offre des résultats saisissants, comme en témoignent les 10 clichés sélectionnés par Apple dans le cadre du concours Shot on iPhone Macro Challenge.

Malgré les apparences, les iPhone 13 présentent de vraies nouveautés par rapport à leurs prédécesseurs. En termes de performance bien sûr, grâce à la nouvelle puce A15 Bionic, mais aussi (et surtout) au niveau de leur appareil photo, qui a fait l’objet de diverses améliorations.

Cela se voit d’ailleurs, avec des objectifs plus imposants. Si l’on reste sur la même configuration, soit des capteurs grand-angle et ultra grand-angle sur les iPhone 13 et iPhone 13 mini, plus un téléobjectif sur les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max, tous de 12 Mpxl, ce sont en effet de plus grands pixels sur le capteur principal (1,7 µm et 1,9 µm) qui font notamment la différence sur toute la gamme. Les autres objectifs ont bien sûr eu droit eux aussi à un petit upgrade, en particulier sur les modèles Pro qui se sont dotés d’un meilleur zoom optique (3x) et d’un ultra grand-angle complètement repensé. Celui-ci bénéficie en effet d’une bien plus grande ouverture (f/1,8 contre f/2,4 sur les iPhone 12 Pro) et de son propre système d’autofocus. Résultat, non seulement les photos prises avec un champ de vision de 120° sont plus nettes et plus lumineuses, mais cela a permis à Apple d’introduire une grande nouveauté sur ses iPhone : la macro !

Une mise au point à 2 centimètres pour des photos macro pleines de détails

Alors que d’autres constructeurs ont depuis longtemps fait le choix d’explorer cette technique photographique, généralement à travers un capteur dédié, la marque à la pomme s’y attèle en effet pour la première fois sur ses iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Et c’est donc, aussi surprenant que cela puisse paraître, à travers l’ultra grand-angle qu’elle propose ce mode qui permet de prendre des sujets, même les plus petits, de très (très) près pour en capturer les moindres détails. Un tour de magie réalisé à la fois grâce aux améliorations susmentionnées, et à la fois grâce à un traitement logiciel des plus avancés. Les iPhone 13 Pro reconnaissent d’ailleurs automatiquement lorsque l’on souhaite prendre une photo macro : la fonctionnalité se déclenche dès que l’on se rapproche à quelques centimètres du sujet (à noter toutefois qu'il est aussi possible de choisir de l’activer manuellement, via les Réglages de l’appareil photo).

Alors qu’il peut aller jusqu’à deux centimètres de distance minimale pour faire la mise au point, le nouveau ultra grand-angle des modèles Pro offre ainsi des photos macro époustouflantes. On a pu le voir dans notre propre test de l’iPhone 13 Pro, l’appareil s’étant montré aussi bien capable de capturer la beauté d’une fleur que les inscriptions - presque invisibles à l’œil nu - sur un billet de 10 euros...

Aviez-vous déjà remarqué ces inscriptions sur les billets de 10 euros ?
Aviez-vous déjà remarqué ces inscriptions sur les billets de 10 euros ? © SFR Actus

Les 10 lauréats du concours photo macro d'Apple

Mais c’est en toute humilité qu’on avoue que le résultat est d’autant plus saisissant dans les mains de vrais pros de la photo ! Pas peu fier de sa petite prouesse technologique, Apple a récemment décidé de lancer un concours ouvert aux "photographes sur iPhone du monde entier" : le Shot on iPhone Macro Challenge. Un concours auquel pouvaient participer à vrai dire tous les heureux détenteurs d’un iPhone 13 Pro ou iPhone 13 Pro Max, qui ont ainsi eu l’occasion de montrer leur talent en photo macro. Le 13 avril dernier, le célèbre constructeur américain a dévoilé les clichés qui ont été sélectionnés comme grands gagnants, par "un panel de spécialistes" venant des quatre coins du monde. Et c'est là qu'on tire notre chapeau.

Un total de 10 artistes, venus d’Italie, d’Inde, d’Argentine, des États-Unis ou encore de Thaïlande ont vu leur œuvre récompensée - par une mise en avant sur les réseaux sociaux d’Apple voire sur des panneaux publicitaires dans certaines villes. Les lauréats : une fleur d’hibiscus, des gouttelettes sur une toile d’araignée, ou encore des flocons de neige sur le pelage d’un chien... 10 clichés montrant aussi bien le talent des photographes, qui ont au moins eu l'œil pour repérer ces petites merveilles de la nature, que toute la qualité du mode macro des iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro max, au vu de la netteté impeccable et des couleurs éclatantes sur ces photos. On vous laisse en juger :

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice