
Apple : le récap’ des annonces de la WWDC 2023
Apple a démarré en beauté sa conférence WWDC (Worldwide Developer Conference) ce lundi 5 juin avec sa traditionnelle keynote d’ouverture. Les fans de la marque à la pomme croquée ont pu découvrir de belles nouveautés, notamment avec le Vision Pro, le premier casque de réalité mixte de la firme. Voici donc le récapitulatif des annonces de Tim Cook.
Véritable rendez-vous annuel réunissant les développeurs du monde entier, la WWDC est surtout l’occasion pour Apple de présenter ses nouveautés au grand public en avant-première. Pour cette édition 2023, il se murmurait que la firme de Cupertino comptait dévoiler un casque de réalité virtuelle. C’est en réalité un casque de réalité mixte qu’a présenté Tim Cook, décrit comme ''le premier ordinateur spatial d’Apple''. Intitulé Apple Vision Pro, l’innovation futuriste a presque fait de l’ombre aux autres nouveautés du géant de la tech. En plus du casque de réalité mixte, Tim Cook a présenté les nouveautés majeures d’iOS 17, de watchOS 10, ainsi que les nouveaux MacBook Air, Mac Studio et Mac Pro.
Apple Vision Pro : la star de la WWDC 2023
Le casque de réalité mixte d’Apple était, sans aucun doute, l’innovation la plus attendue lors de cette WWDC 2023. Présenté comme un ''ordinateur spatial révolutionnaire'', capable d’intégrer le virtuel au monde réel, Vision Pro permet à l’utilisateur d’interagir avec les contenus numériques comme si ces derniers étaient réellement présents dans l’espace. Bien plus qu’un simple casque de réalité virtuelle axé sur le divertissement et sur le jeu, Vision Pro, fonctionnant sous visionOS, son propre système d’exploitation, devrait même pouvoir remplacer, à long terme, nos ordinateurs traditionnels. Doté d’un design avant-gardiste, pour ne pas dire futuriste, Vision Pro possède un système d’affichage haute-résolution, comptant 23 millions de pixels répartis sur deux écrans. Pour une telle innovation, représentant un véritable bond dans le futur, Apple a annoncé un tarif de 3 499 dollars, soit un peu plus de 3 270 euros.
Évidemment, l’innovation à peine dévoilée, on ne peut s’empêcher d’imaginer le rendu de visionnage d’une série ou d’un film sur ce casque de réalité mixte. Il faut croire que la firme de Cupertino a tout anticipé, puisqu’elle a annoncé, juste après la présentation, que Disney+ serait disponible sur le Vision Pro dès son premier jour de commercialisation aux États-Unis.
Un aperçu en vidéo des contenus proposés par la plateforme de streaming sur le Vision Pro a même été dévoilé et repartagé sur les réseaux sociaux, de quoi faire saliver les futurs acquéreurs du nouveau casque XR d’Apple.
Les nouveautés d’iOS 17 : Apple promet une expérience encore plus personnelle
Même si le casque Vision Pro a capté toute l’attention du public et des médias, Apple a également annoncé les nouveautés de la nouvelle version d’iOS 17, la future version du système d’exploitation de l’iPhone, succédant ainsi à l'actuel iOS 16. Parmi toutes les nouveautés et fonctionnalités améliorées d’iOS 17, on retiendra surtout Live Voicemail, une nouvelle fonctionnalité de l’application Téléphone, permettant de lire les transcriptions en temps réel de messages vocaux laissés sur leur messagerie. Live Voicemail donnera également aux utilisateurs la possibilité de répondre pendant qu’on leur laisse un message. Autre nouveauté pratique figurant dans iOS 17 : l’application StandBy, une innovation inédite permettant tout simplement de troquer son vieux radioréveil par son iPhone, placé à l’horizontal sur un socle.
Idéal pour une table de chevet, StandBy permettra d’afficher les informations et notifications en plein écran lorsque l’iPhone est placé à l’horizontal. L’application pourra être personnalisée afin d’afficher une multitude de styles d’horloges, accompagnés de widgets intelligents. De plus, des horloges et couleurs spécifiques pourront être sélectionnées au moment du coucher, afin de ne pas perturber le sommeil de l’utilisateur.
AirPods Pro : une expérience audio améliorée
Apple n’a pas oublié ses AirPods Pro, véritables leaders sur le marché des écouteurs premium sans fil. Dans quelques mois, les AirPods Pro (2ème génération) bénéficieront d’une nouvelle mise à jour, apportant aux utilisateurs trois nouvelles fonctionnalités pratiques et intuitives. La première fonctionnalité sera l’Audio adaptatif, un nouveau mode d’écoute fusionnant la Transparence et la Réduction active du bruit en fonction des conditions d’écoute dans lesquelles se trouve l’utilisateur. Dans un registre similaire, le Volume personnalisé, deuxième fonctionnalité, sollicitera l’apprentissage automatique afin de comprendre les préférences d’écoute de l’utilisateur ainsi que les conditions ambiantes d’écoute. Enfin, la Détection des conversations, troisième nouveauté majeure venant équiper les AirPods Pro, permettra, comme son nom l’indique, de détecter automatiquement une conversation, baissant ainsi le volume en augmentant les voix situées en face de l’utilisateur.
watchOS 10 : des nouvelles applis pensées pour l’Apple Watch
La WWDC 2023 a également été l’occasion pour la firme de Cupertino de présenter les nouveautés de watchOS 10, future version du système d’exploitation de l’Apple Watch. On peut citer notamment le cadran Palette, un ensemble de différents cadrans au design épuré et coloré, dont les couleurs évoluent au fil des heures, ou encore l’appli Exercice qui met à l’honneur le cyclisme. Avec watchOS 10, une séance de vélo démarrée sur votre Apple Watch apparaîtra automatiquement sur votre iPhone en tant qu’activité en direct. Le Seuil fonctionnel de puissance, à savoir le plus haut niveau d’intensité à vélo obtenu pendant une heure, pourra également être calculé. Si ces fonctionnalités se penchent sur la santé physique, la marque à la pomme n’oublie pas pour autant la santé mentale. Avec l’application Pleine conscience, les utilisateurs auront la possibilité d’inscrire leurs émotions passagères ainsi que leur humeur quotidienne. Il suffira de tourner la couronne digitale de la montre afin de parcourir des humeurs et sélectionner celle qui décrit le mieux leur humeur actuelle.
De nouveaux MacBook Air, Mac Studio et Mac Pro
Enfin, la WWDC d’Apple a aussi été l’occasion pour la firme californienne de présenter ses nouveaux ordinateurs. Commençons par le nouveau MacBook Air : doté d’un écran Liquid Retina de 15 pouces, d’un design fin et ultra-léger, le tout accompagné de la puce M2, Apple annonce le nouveau MacBook Air comme ''le meilleur ordinateur portable 15 pouces au monde.'' Rien que ça. La firme de Cupertino a également présenté ses nouveaux Mac Studio et Mac Pro, les ordinateurs les plus puissants de l’histoire de la marque à la pomme croquée. Intégrant la puce M2 Max ou la nouvelle puce M2 Ultra, le Mac Studio offre une performance inédite pour un format compact, surpassant tous ses prédécesseurs sur le volet de la puissance et de la rapidité. Équipé de la puce M2 Ultra, le Mac Pro promet également une très grande puissance couplée à une rapidité inédite. Comparés à leurs prédécesseurs, les deux ordinateurs disposeront d’une mémoire bien plus importante que les cartes graphiques actuelles, permettant d’accomplir les tâches les plus exigeantes. John Ternus, vice-président senior de l'ingénierie matérielle d'Apple, a conclu la présentation en déclarant :
''Les nouveaux Mac Studio et Mac Pro avec puce Apple sont les deux Mac les plus puissants jamais conçus. Le Mac Studio a révolutionné le monde professionnel, et il est au cœur de centaines de milliers de studios amateurs et professionnels à travers le monde. Aujourd’hui, il s’améliore encore avec la puce M2 Max et la nouvelle puce M2 Ultra, et offre des performances accrues ainsi qu'une connectivité renforcée.''
Autant dire que dès le premier jour de sa WWDC 2023, Apple donne le ton : la firme de Cupertino veut être numéro 1 dans tous les domaines majeurs de la tech. Il faudra évidemment patienter avant l’arrivée du casque Vision Pro, d’iOS 17 et de l’ensemble des nouveautés annoncées par la marque à la pomme croquée, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que le futur s’annonce rayonnant du côté de Cupertino.
Source : Apple
