Votre panier est vide
News

Apple : le service SOS d'urgence par satellite arrive sur l’iPhone 14

Les appels d'urgence par satellite sont désormais disponibles sur l'iPhone 14 © Westend61 / Getty Images

C'est officiel : la fonctionnalité innovante de la nouvelle gamme des iPhone 14 est désormais disponible. Apple a en effet annoncé l'arrivée en France du service SOS d'urgence par satellite ce mardi 13 décembre. Comment l'utiliser ? SFR Actus vous répond !

Vous craignez de vous retrouver dans une zone sans aucun réseau, en danger, perdu par exemple dans une montagne isolée, et de ne pouvoir joindre les secours ? Les ingénieurs d’Apple ont réfléchi à ce problème, et viennent tout juste d’aboutir à une solution. Elle se traduit par l’arrivée du service SOS d’urgence par satellite. Nous avions déjà évoqué cette innovation technologique dans l'un de nos précédents articles, quand elle ne faisait encore que l'objet de rumeurs, mais c’est désormais acté. Cette nouvelle fonctionnalité a été officialisée par la firme de Cupertino lors de la présentation des nouveaux iPhone 14. Le géant californien nous avait alors annoncé que celle-ci arriverait un peu plus tard dans l'année, et en effet, la voici : Apple vient de publier, ce mardi 13 décembre, un communiqué affirmant que la fonctionnalité SOS d'urgence par satellite est désormais disponible en France.

Comment fonctionne le service SOS d'urgence par satellite ?

Il existe encore aujourd'hui des territoires qui ne sont pas couverts, ni par le réseau cellulaire, ni par le wifi. Si vous vous trouvez dans l’une de ces zones spécifiques et que vous avez besoin de contacter les services d'urgence, vous pourrez désormais le faire grâce à la nouvelle fonctionnalité d’Apple. Celle-ci offre comme son nom l'indique une connexion par satellite, et propose tout d'abord de répondre à quelques questions essentielles qui permettront aux secours d'évaluer la situation. L'utilisateur pourra alors échanger avec les services d'urgence par messages, qui pourront être envoyés et reçus en seulement 15 secondes si les conditions sont favorables. Et bien sûr, l'iPhone partagera la position exacte par satellite, via l'app Localiser, une fonctionnalité par ailleurs disponible même sans forcément être dans une situation d'urgence, qui peut par exemple servir à rassurer un proche lorsque l'on part en excursion...

Bien entendu, comme précisé, pour pouvoir bénéficier des SOS d'urgence par satellite, vous devrez être détenteur d’un des quatre modèles de la gamme des iPhone 14. Ensuite, ce dernier devra tourner sous iOS 16.1 ou une version ultérieure. Puis avant de rentrer dans une zone totalement dépourvue de réseau, wifi ou cellulaire, pensez à tester cette fonction, en passant par vos contacts d'urgence (à créer avec votre Fiche médicale) pour ne pas déranger inutilement les secours, comme le conseille Apple. Pour ce faire, rien de plus simple : accédez à "Réglages", entrez dans la section "Appel d’urgence", puis sélectionnez "Essayer la démonstration".

Dans une situation d'urgence réelle, la marque à la pomme précise qu'il vaut toujours mieux tenter de joindre l'un des numéros classiques d'urgence dans un premier temps. C'est seulement si cela ne fonctionne pas que vous pourrez avoir recours au SOS d'urgence par satellite. D'ailleurs, bon à savoir : selon Apple il est inutile de tendre votre téléphone vers le ciel pour que cela fonctionne, mais l'entreprise indique qu'il ne faudra pas non plus le placer dans un sac à dos ou dans une poche. De plus, si des éléments (arbres, rochers) font obstacles autour de vous, la connexion par satellite pourrait ne pas fonctionner. À noter en outre que cette fonctionnalité, une première dans l’industrie de la téléphonie mobile, est proposée gratuitement pendant ans. Ce qui sous-entend qu’elle pourrait, à compter de cette échéance, devenir payante...

Sources : Clubic, Apple

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice