
Apple : les passkeys arrivent bientôt avec iOS 17
Après Google, la marque à la pomme croquée se prépare également à un futur sans mots de passe. À la sortie d’iOS 17, qui devrait arriver d’ici la fin de l’été, Apple compte mettre en place les passkeys, autrement dit des clés d’accès, remplaçant progressivement les mots de passes classiques. Voici tout ce que l'on sait.
Lors de l’édition 2023 de la WWDC (WorldWide Developers Conference), le 5 juin dernier, Apple a annoncé de grandes nouveautés, y compris sur la prochaine version de son système d’exploitation, iOS 17. Autre nouveauté qui devrait normalement arriver dès la sortie d’iOS 17 : les passkeys. Le concept est relativement simple : à l’aide de différents moyens d’identifications (au choix), vous pourrez vous connecter à l’ensemble de vos comptes personnels, sans avoir besoin de renseigner le traditionnel mot de passe constituant une perte de temps pour la majorité des utilisateurs.
Tout savoir sur les passkeys et leur fonctionnement
Avec le déploiement d’iOS 17, la marque à la firme de Cupertino va donc introduire le concept des passkeys pour aider ses fidèles utilisateurs à se connecter plus facilement et plus rapidement à leurs comptes.
En plus du compte Apple, les passkeys devraient également permettre d’avoir accès, sans mots de passe, à l’ensemble de vos comptes sur les sites web et applications. Cette méthode d’identification, qui n’appartient pas exclusivement à la firme de Cupertino, est basée sur les normes de sécurité de l’alliance FIDO, une association industrielle œuvrant à développer de nouvelles normes d’authentification sans faire de concession sur la sécurité des données des utilisateurs.
Sur les iPhone actuels, deux solutions de passkeys pourraient être proposées : créer un code PIN ou utiliser FaceID, le système de reconnaissance faciale de la marque à la pomme croquée. Une fois le passkeys créé depuis votre iPhone, celui-ci sera synchronisé sur l’ensemble de vos appareils Apple, avec une synchronisation chiffrée de bout en bout via iCloud Keychain. La version stable d’iOS 17 n’étant pas encore disponible, il faudra toutefois patienter quelques mois avant de pouvoir utiliser les passkeys pour ses appareils Apple.
Le 3 mai dernier, c'était Google qui annonçait, dans un article de blog, ''le début de la fin des mots de passe'', expliquant la marche à suivre afin de configurer un passkey via le naviageur Google. Pour l'heure limités à certains services, comme le service de messagerie de la firme de Mountain View, les passkeys vont inévitablement se démocratiser, rendant progressivement les mots de passes traditionnels obsolètes.
