Votre panier est vide
News

Apple, Samsung, Qualcomm, MediaTek : qui a le processeur le plus puissant en 2022 ?

Jetons un œil à ce qu'il se passe à l'intérieur des smartphones... © guruXOX / Shutterstock

Tous les principaux SoC du marché, qui équiperont ainsi la grande majorité des nouveaux smartphones haut de gamme en 2022, ont été dévoilés. Un récent benchmark a comparé leur CPU. Et le grand gagnant est…

Commençons par quelques petites explications, pour bien comprendre l'enjeu sur ce sujet pour le moins technique. Si différents critères entrent bien évidemment en compte, pour juger de la puissance d'un smartphone, il faut avant tout regarder ce qui est cœur de la machine : le processeur (CPU). Situé aux côtés du GPU (processeur graphique), du NPU (l'intelligence artificielle) ou encore de la partie réseaux (wifi/5G) sur un SoC (System on a chip, que l'on traduit couramment par le mot "puce"), c'est lui qui fait le plus gros du travail en gérant toutes les tâches lancées sur l'appareil. Alors qu'il est doté de différents cœurs, qui agissent comme de véritables moteurs, plus un CPU est puissant plus il sera capable de gérer plusieurs applications simultanément, y compris les plus lourdes comme les jeux vidéo, sans que ça rame.

Maintenant que vous comprenez toute l'importance du processeur, vous vous doutez bien que tous les smartphones ne sont pas logés à la même enseigne, étant équipés de SoC et donc de CPU différents. Il faut d'abord différencier les terminaux dits d'entrée de gamme, de milieu de gamme et haut de gamme, qui bénéficieront de performances plus ou moins avancées. Mais pas que. Sur un même marché, plusieurs puces, développées par différents constructeurs, se font concurrence. Les principales, celles qui équipent la plupart des appareils mobiles dans le monde, étant : l'A Bionic d'Apple, réservée évidemment aux iPhone, puis la Snapdragon de Qualcomm, l'Exynos de Samsung et la Dimensity de MediaTek qui se partagent la (grosse) part du gâteau Android.

A15 Bionic, Snapdragon 8 Gen 1, Exynos 2200, Dimensity 9000 : le match

Chaque année, de même que de nouvelles générations de smartphones investissent les rayons, de nouvelles puces sont dévoilées. Et celles qui équiperont la grande majorité des nouveaux appareils haut de gamme phares en 2022 ont d'ores et déjà été présentées. Il s'agit donc de l'A15 Bionic d'Apple, qui fait déjà tourner les iPhone 13, de la Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, inaugurée par le Motorola Edge X30 et qui devrait prochainement arriver sur le Xiaomi 12, de l'Exynos 2200, attendue sur les Galaxy S22 que l'on devrait également découvrir bientôt, et de la Dimensity 9000 de Mediatek, qui devrait notamment être utilisée sur un des modèles de la future série des OPPO Find X4 (ou Find X5).

Bien que la plupart d'entre elles ne soient ainsi pas encore arrivées techniquement dans le commerce, et qu'il faudra donc attendre encore un peu avant de pouvoir se faire une vraie idée de leurs performances, un récent benchmark a comparé les CPU de ces quatre puces. C'est le leaker bien connu du milieu high-tech, Ice Universe, qui l'a repéré lundi 24 janvier dernier, partageant sur son compte Twitter les résultats de l'analyse réalisée par Geekbench 5 (qui comprend aussi la prédécesseure de la Snapdragon 8 Gen 1, la Snapdragon 888) :

L'A15 Bionic d'Apple survole encore, la Dimensity 9000 gagne sur le marché Android

Nul besoin d'être un expert pour constater que, sur ce benchmark, c'est la puce A15 Bionic qui l'emporte haut la main, son CPU ayant enregistré de meilleures performances tant sur les tâches effectuées en mono-cœur qu'en multi-cœurs. Par définition, l'iPhone 13 devrait ainsi être plus puissant que tous les Android qui arriveront sur le marché en 2022. Alors qu'il n'y a rien de surprenant à cela, le SoC d'Apple surpassant toujours la concurrence à ce niveau, soulignons qu'encore une fois son processeur présente pourtant une grande différence par rapport aux autres : il est constitué de "seulement" six cœurs, contre huit sur toutes les autres puces, avec une répartition en 2-4 (deux cœurs de haute performance et quatre cœurs à haute efficacité énergétique), contre une répartition en 1-3-4 (un super cœur, trois cœurs puissants et quatre cœurs basse consommation).

Derrière le SoC d'Apple, la petite surprise c'est que celui de Qualcomm, LA référence sur le marché Android, s'est fait piquer sa place de dauphin dans ce benchmark. On retrouve en effet la Dimensity 9000 de MediaTek en deuxième position, la Snapdragon 8 Gen 1 complétant ensuite le podium en arrivant sur la troisième marche. Et c'est donc la nouvelle Exynos 2200 de Samsung qui finit bonne dernière des puces haut de gamme de l'année 2022 selon les analyses de Geekbench 5, faisant d'ailleurs tout juste mieux que le SoC de la génération précédente de Qualcomm. Rappelons que cette Snapdragon 888 équipe bon nombre de terminaux premium sortis en 2021, dont les fameux smartphones pliables Samsung Galaxy Z Flip3 et Samsung Galaxy Z Fold3, ainsi que le plus récent Samsung Galaxy S21 FE 5G

Que fait Samsung ?

Eh oui, contrairement à Apple, la marque coréenne n'équipe pas tous ses smartphones de sa propre puce. Le fait qu'elle soit un peu moins performante n'y est certainement pas pour rien… Or cela résulte parfois dans des choix controversés. On sait par exemple que Samsung dote chaque année son fleuron, tel que le futur Galaxy S22, de son SoC Exynos en Europe alors qu'il bénéficie d'un Snapdragon sur le marché américain. Et il se murmure en ce moment que le Chaebol pourrait se tourner vers la Dimensity 9000 pour quelques autres modèles de son catalogue, potentiellement sa série de smartphones d'entrée et milieu de gamme Galaxy A. Ce qui, comme le souligne Ice Universe, serait toutefois une aberration sachant que la puce de Mediatek est plus performante que celle destinée aux appareils haut de gamme de Samsung !

Quoiqu'il en soit, il convient de préciser que toutes ces puces jouent à un très haut niveau. Dans une utilisation normale au quotidien, pour le tout un chacun, il devrait être difficile de voir réellement la différence entre les divers smartphones haut de gamme qui en seront équipés. D'autant que, encore une fois, d'autres critères sont à prendre en compte pour juger de leurs performances, sans compter des considérations importantes comme l'autonomie de la batterie ou les capacités de l'appareil photo…

Restez connectés sur SFR Actus pour avoir des nouvelles des prochains smartphones phares de l'année 2022. D'ici là, si vous avez besoin de changer, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient le mieux sur la boutique en ligne SFR !

Sources : Clubic, GSM Arena, Apple, 01 Net

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice