
Avant Apple, un ingénieur invente l'iPhone pliable
Les constructeurs sont déjà plusieurs à avoir fait le choix de la technologie pliante pour les écrans de leurs smartphones. Pourtant, l’une des firmes référence en matière d’innovation tarde à passer ce cap. Trop impatient de voir arriver un iPhone pliable signé Apple, un ingénieur a tout simplement décidé d’en inventer un lui-même. Découvrez à quoi il ressemble !
Plusieurs constructeurs commercialisent désormais des smartphones pliables. On peut notamment citer Samsung, le pionnier, qui reste roi dans ce domaine avec encore l'arrivée cette année des Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Flip4, mais aussi Xiaomi avec ses Mix Fold, Huawei avec ses Mate Xs et son P50 Pocket, ou encore Oppo avec son Find N. En revanche il est une marque, pourtant parmi les leaders sur le marché de l'industrie mobile, qui fait toujours figure de grande absente dans ce rayon... On parle évidemment d'Apple, qui tarde à proposer un produit semblable, alors que nombreux sont les experts dans le milieu de la Tech et autres fans qui rêvent du jour où sortira le premier iPhone pliable.
Alors que Samsung ne se gêne d'ailleurs pas pour taquiner la firme de Cupertino à ce sujet, un ingénieur basé à Hong-Kong s’est emparé du sentiment d’impatience qui habite actuellement les adeptes de la marque à la pomme croquée. Ce dernier a tout bonnement décidé de créer lui-même un prototype d’iPhone pliable, grâce à ses connaissances en matière d'électronique, vraisemblablement las d’attendre qu’Apple se prononce sur le sujet.
Voici l'iPhone V, le premier (faux) iPhone doté d'un écran pliable
L'ingénieur chinois a dévoilé son prototype fini, conçu avec ses propres moyens, dans une vidéo partagée sur YouTube ce lundi 7 novembre. Il a nommé cette création inédite “l’iPhone V”. Un iPhone pliable s'inspirant du format populaire à clapet lancé par Samsung avec son Galaxy Z Flip, et qui loin de n'être qu'un concept de design est totalement fonctionnel ! L'appareil tourne en effet sous iOS, comme n'importe quel autre modèle estampillé de la pomme croquée. Une interface toutefois peu adaptée à ce jour à la technologie pliante, comme on peut le constater dans ladite vidéo...
Pour arriver à ce résultat, néanmoins bluffant, l'ingénieur a bidouillé pendant pas moins d'une année, comme nous l'indique Frandroid. Pour obtenir ce format pliant, il aurait à la fois utilisé des pièces du Galaxy Z Flip et du Motorola Razr, mais aussi des pièces qu'il aurait confectionnées lui-même avec l'aide d'une imprimante 3D. Et ayant donc scindé un iPhone en deux, il lui aura fallu par conséquent réarranger les composants internes du précieux d'Apple, avec d'un côté, sur la partie supérieure, la batterie et les capteurs photo, et de l'autre dans la partie inférieure la puce et la mémoire, comme le souligne Phonandroid.
Rappelons que de son côté, Apple ne semble pas encore prêt à rejoindre la course des smartphones pliables, et il se murmure d'ailleurs que son premier produit doté d'une telle technologie pourrait plutôt être un iPad... Il va donc encore falloir faire preuve de patience avant de découvrir le premier - vrai - iPhone pliable signé de la marque à la pomme. D'ici là, il faudra se contenter (façon de parler) de ses excellents modèles "classiques", les nouveaux iPhone 14 faisant d'ailleurs quoiqu'il en soit toujours fureur !
Sources : Frandroid, Phonandroid
