Votre panier est vide
News

Bientôt de la publicité sur les iPhone ?

Apple miserait tout sur la publicité pour les prochaines années. © APPLE

C'est une nouvelle idée du géant Apple qui pose de nombreuses questions : la firme serait prête à intégrer plus de publicité dans les applications préinstallées des iPhone. Les apps comme Plans, Livres ou Podcasts seront-elles bientôt truffées de pubs ?

Alors que le prochain iPhone 14 s'apprête à sortir en septembre prochain et qu'Apple vient tout juste de réaliser son meilleur troisième trimestre financier, la firme fondée par Steve Jobs et aujourd'hui basée à Cupertino n'est pas en reste pour tenter de gonfler ses recettes du mieux qu'elle peut. Et à en croire les dernières révélations, l'agence de presse Bloomberg, spécialisée en économie, la marque à la pomme aurait les yeux rivés sur la publicité. Un coup de poker, dans la mesure où le secteur est légèrement grippé et en perte de vitesse depuis la pandémie de COVID-19, mais qui pourrait permettre à Apple de faire grimper son bénéfice annuel lié aux publicités, passant de 4 milliards de dollars à plus de 10 milliards par an.

Car oui, la publicité sur les iPhone ou les iPad, c'est loin d'être une nouveauté et cela fait plusieurs années déjà que ça existe. Que ce soit dans les applications Actualités, Stocks, ou même dans l'App Store, l'entreprise californienne intégrait déjà, de manière plutôt subtile et bien ciblée, des contenus sponsorisés. Mais Apple pourrait bien passer à la vitesse supérieure et étendre ce qui pourrait devenir un véritable empire publicitaire.

De la pub sur iPhone, oui, mais pas n'importe comment

Si la publicité sur les appareils Apple n'a rien de nouveau, elle pourrait être amenée à se démocratiser à de nouvelles applications, comme le rapporte donc Bloomberg. D'après les premiers tests effectués par la marque à la pomme, trois applications préinstallées sur les iPhone et iPad que l'entreprise concentrerait ses efforts : Plans, Livres et Podcasts.

Mais que les utilisateurs de smartphones Apple se rassurent, il n'est pas question de peupler ces applications d'annonces intrusives qui viendraient perturber leur usage et leur bonne fluidité. L'entreprise fondée par Steve Jobs entend faire les choses intelligemment. Dans Livres et Podcasts, lesdites publicités concerneraient donc respectivement les éditeurs d'ouvrages et les créateurs de contenu audio, pour leur permettre de mettre leurs productions en avant. Idem sur Plans, qui offrirait à celles et ceux possédant le denier nécessaire la possibilité de les faire remonter dans les résultats de recherche. Un modèle qui ressemble énormément à celui mis en place par Google depuis de nombreuses années déjà sur son célèbre moteur de recherche. Enfin, dernier projet dans le viseur d'Apple : son service de streaming, Apple TV+ qui pourrait, à l'instar de Netflix ou Disney+, proposer une version avec publicité, occasionnant donc un allègement du prix de l'abonnement mensuel. Rappelons qu'il s'agit, pour l'heure, du service de streaming le moins onéreux du marché.

Rien qui ne soit encore confirmé par la firme à la pomme, cette démarche se trouvant, pour l'heure, au stade de simple test. Bloomberg ajoute tout de même que l'équipe de publicité d'Apple est devenue une branche prioritaire au sein de l'entreprise et que de telles initiatives pourraient être amenées à se développer plus encore dans les mois qui arrivent.

Sources : Bloomberg, ZDNet, Phonandroid

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur