News

Bientôt des écrans de smartphones autonettoyants ?

Les écrans de nos smartphones seront-ils bientôt en mesure de se nettoyer seuls ? © MirageC / Getty Images

Un brevet déposé récemment par l'entreprise General Motors pourrait prochainement reléguer les écrans tactiles maculés de traces de doigts au passé. Le géant de l'automobile prévoit en effet de développer des écrans qui seraient capables de s'autonettoyer. Quelle est la technologie que la marque prévoit d'utiliser ? Ce projet s'apprête-t-il à révolutionner le monde de la téléphonie mobile ? SFR Actus vous dit tout sur les écrans autonettoyants.

Les écrans tactiles sont désormais partout. De nos smartphones aux tableaux de bord de nos voitures, le touchscreen se substitue de plus en plus aux traditionnels boutons. Le problème, c'est qu'on y laisse bien souvent nos empreintes, qui font des traces et nous obligent à passer régulièrement un coup de lingette. Pour nous éviter d'avoir à passer autant de temps à ôter la saleté qui les rend moins éclatants, la société General Motors a déposé un brevet pour développer une nouvelle technologie étonnante : des écrans tactiles autonettoyants, capables d'effacer les empreintes digitales tout seuls. Explications.

Les écrans autonettoyants : comment ça marche ?

À quoi ressembleront les écrans autonettoyants ? Si vous imaginez un bras mécanique ou un balai d'essuie-glace qui jaillirait de nulle part pour se mettre au travail et faire disparaître les traces de doigts que vous auriez laissé sur votre écran, vous êtes loin du compte. Le procédé imaginé par General Motors sera bien plus subtil et discret. Tout est dans le nom du brevet déposé par l'industriel américain, qui se traduit comme suit : "système autonettoyant pour écrans utilisant des diodes électroluminescentes émettant une lumière violette invisible". Et si, de prime abord, cet intitulé peut sembler pompeux et compliqué, il repose en fait sur un concept très simple.

Un procédé pas sorcier

En plus des LED rouges, vertes et bleues qui sont intégrées dans les écrans traditionnels, General Motors envisage l'installation d'une quatrième LED, qui produirait une lumière noire. Celle-ci aurait pour but de reproduire le rayonnement ultraviolet de la lumière du soleil, que l’œil humain n'est pas capable de percevoir. On ne verrait donc aucune différence en consultant ces écrans, qui utiliseraient également un revêtement photocatalytique tout aussi invisible, conçu pour absorber certaines longueurs d'onde de la lumière afin de produire une réaction chimique, comme nous l'explique le site New Atlas :

"La surface de l'écran sera recouverte d'une couche entièrement transparente d'une sorte de photocatalyseur à base d'oxyde métallique, probablement du dioxyde de titane, déjà utilisé pour les panneaux solaires autonettoyants et toute une série d'autres applications."

En clair, le brevet déposé par General Motors pour les écrans équipant ses véhicules suggère l'utilisation d'un photocatalyseur qui réagirait aux rayons ultraviolets de la lumière solaire. Mais comme de nombreuses voitures possèdent des vitres teintées, la réaction du photocatalyseur serait donc déclenchée par les LED à lumière noire. De jour comme de nuit, celles-ci pourraient donc s'allumer et activer une réaction chimique qui puiserait dans l'humidité de l'air pour créer une fine couche liquide sur l'écran. Un liquide qui décomposerait dès lors les matières organiques ainsi que les résidus d'huile ou de gras que nos doigts pourraient avoir déposé là. Une fois le processus de nettoyage terminé, la surface de l'écran reprendrait son aspect normal, désormais propre et prête à être salie de nouveau.

Quand les écrans tactiles autonettoyants seront-ils disponibles ?

Pour l'heure, la technologie déposée par General Motors n'en est qu'au stade du brevet, et la société n'a fait aucune annonce concernant l'arrivée du système à bord de ses futurs véhicules. Il n'y a donc aucune garantie concernant sa mise en œuvre prochaine, et il n'est pas rare pour les constructeurs de breveter des systèmes qui ne voient pas forcément le jour. Ceci étant dit, le site 7news rapporte que General Motors n'a pas limité l'utilisation de cette technologie aux écrans de ses voitures, précisant dans son brevet qu'il serait également question de l'utiliser pour "des ordinateurs, des smartphones, des télévisions, des bornes, des caisses automatiques et des appareils ménagers".

Espérons que le projet finisse par se concrétiser, car les écrans tactiles autonettoyants seraient une amélioration bienvenue sur de nombreux appareils. Et plus particulièrement sur nos smartphones, que nous manipulons bien souvent à longueur de journée, pour envoyer et recevoir des messages, passer des appels ou encore immortaliser des instants qu'on ne veut pas oublier.

Sources : 7news, NewsAtlas, Tom's Guide

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur