Des lunettes connectées signées Samsung pour cette année ?
Samsung va bientôt faire un grand pas sur le marché de la réalité mixte, avec non seulement un casque mais aussi une paire de lunettes connectées... SFR Actus vous dit tout ce que l'on sait sur cette technologie qui pourrait tout changer.
Si les lunettes connectées, déjà mises sur le marché par Meta, n’ont pas été un franc succès au départ, elles convainquent maintenant de plus en plus, sans compter que les casques à réalité mixte réussissent eux aussi à convaincre petit à petit le grand public. On pense notamment au Vision Pro d’Apple, qui a fait sensation avec ses capacités hors norme. Arrivé plus récemment, le Meta Quest 3S a aussi fait mouche, avec surtout l'avantage d'afficher un prix bien plus abordable. Et si, bientôt, c'était au tour du géant Samsung de s'installer sur le devant de la scène, avec cette fois une technologie combinant le côté pratique des lunettes connectées et le succès de la réalité mixte ? C’est en tout cas ce que laisse penser un récent teasing de la marque lors de la présentation du Galaxy XR, son nouveau casque de réalité mixte. On vous dit tout sur ce potentiel projet du fabricant sud-coréen.
Samsung à l'assaut du marché de la réalité mixte avec une paire de lunettes connectées ?
Nous connaissions déjà l’intention de Samsung de se lancer sur le marché de la réalité mixte. En effet, c’est ce que la firme coréenne annonçait dans ses résultats trimestriels de début d'année. Mais alors qu’au premier abord, on pouvait penser que la marque se lancerait seulement dans la commercialisation d’un casque, voilà qu'elle annonce également un tout autre projet par la même occasion...
Comme nous le rapportaient nos confrères de 01 Net, le média sud-coréen Maeil évoquait la conception de lunettes à réalité mixte en début d'année. Ce dernier affirmait en effet que la fenêtre de lancement de ce produit pourrait être le troisième trimestre de 2025. Selon cette même rumeur, Samsung voudrait en produire 500 000 unités dans un premier temps, soit une quantité relativement limitée. Il faut dire que le produit reste tout de même assez spécifique, avec un public probablement restreint puisqu’il n’aura pas les mêmes capacités qu’un casque, ne serait-ce qu’en matière de gaming.
Quelles seraient les caractéristiques de ces lunettes ?
Le média coréen Maeil avait également communiqué des caractéristiques techniques pour ces potentielles lunettes à réalité mixte. Si l'on se fie au site spécialisé, on y retrouverait un capteur photo de 12 Mpx, une batterie de 155 mAh, un système de sur-puce AR1 de Qualcomm, le tout boosté par l’IA Gemini de Google, pour un poids total de 50 grammes. On rappelle que, bien que Samsung ait récemment annoncé ces lunettes, leurs caractéritiques techniques ne sont que des rumeurs pour le moment. Ces lunettes pourraient voir le jour avec des caractéristiques totalement différentes. Affaire à suivre, donc.
Que sait-on de ces lunettes pour le moment ?
Le court teaser présenté lors du dernier Galaxy Event laisse penser que les lunettes de Samsung emrbarqueront un écran directement dans les verres. Dans la brève vidéo, on y voit des hologrammes dignes de films de SF qui reposent sans aucun doute sur la technologie de la réalité augmentée (la même qui permettait de voir les Pokémon dans la rue avec Pokémon GO par exemple). En somme, c'est un peu ce que fait l'Apple Vision Pro ou le Meta Quest, en version compacte et moins polyvalente. On imagine qu'elles reprendront aussi les fonctionnalités des lunettes de Meta, qui fonctionnent très bien sur le marché actuellement : micro, caméra intégrée (XR et AR oblige) avec assistant IA dans les branches. Pour le moment, nous n'avons pas plus d'informations que ce que nous communique ce court teaser.
En attendant de découvrir ce que Samsung prépare avec ces lunettes XR, vous pouvez profiter dès à présent de son savoir-faire en téléphonie mobile : retrouvez tous les smartphones de la marque sud-coréenne sur la boutique en ligne de SFR.
Source : 01 Net