
Bientôt une IA capable de répondre aux SMS à notre place ?
Depuis quelques temps, les intelligences artificielles ne cessent de faire la Une de l'actualité. C'est notamment le cas d'un certain Chat GPT et de ses nombreux émules, dont Bard, que Google planifierait peut-être d'intégrer prochainement à son application Google Messages. Le but ? Permettre à cette IA de répondre automatiquement aux SMS à notre place. Explications.
Les intelligences artificelles ont le vent en poupe et les géants du numérique semblent déterminés à les intégrer absolument partout. C'est le cas de Google qui, selon le site 9to5Google, préparerait activement l'arrivée de son chatbot Bard dans une future version de l'application Google Messages, pour permettre à l'IA de répondre aux SMS que l'on reçoit.
Écrire des SMS : bientôt de l'histoire ancienne ?
Avez-vous déjà rêvé de laisser votre smartphone répondre aux SMS à votre place ? Si cette perspective au contraire vous effraie, préparez-vous à trembler. Google serait, selon le site 9to5Google, sur le point de faire de cet étrange idée une réalité. Nos confrères ont épluché le code de la dernière version bêta de la messagerie Google Messages, et y ont déniché un bouton inconnu permettant de lancer ce qui a tout l'air d'être une intelligence artificielle qui pourrait, à la demande de l'utilisateur, rédiger automatiquement un SMS. Et s'il n'est pas encore opérationnel, dans le code ce bouton afficherait lorsqu'on clique dessus le message "To do", soit "à faire" en français, ce qui signifierait que la fonction serait bien en projet.
9to5Google pense qu'à l'avenir, "Google utilisera l'un de ses outils de génération d'IA - qu'il s'agisse de Bard, récemment lancé, ou de la technologie LaMDA - pour rédiger un message complet". Bientôt, nous pourrons donc peut-être appuyer sur un bouton Bard pour répondre à n'importe quel SMS avec un texte généré par l'IA. Bien entendu, il devrait être possible de relire cette réponse avant de l'envoyer, et d'y apporter les modifications nécessaires ou de la supprimer si elle ne correspond pas à ce que nous voulions dire.
Les smartphones Android et iOS intègrent déjà des fonctions qui aident à générer des réponses dans leurs applications de messagerie, mais elles ne sont en rien comparables à ce que pourrait offrir une fonction alimentée par les nouvelles formes d'intelligence artificielle. Une question se pose tout de même : si l'IA rédige les messages de deux personnes qui échangent par SMS, peut-on réellement dire qu'elles ont une conversation ?
Source : 9to5Google
