Votre panier est vide
News

Brevet Apple : vers des iPhone qui changent d'interface selon nos besoins ?

L'iPhone 13 sous toutes ses formes (de gauche à droite : Pro Max, Pro, classique et mini), avec l'interface iOS 15. © Rokas Tenys / Shutterstock

Un récent brevet déniché par Patently Apple suggère que la firme de Cupertino chercherait à mieux adapter l'iPhone en fonction de nos activités. Plus particulièrement, Apple plancherait sur un système où l'interface utilisateur changerait dès lors qu'il serait placé dans une coque ou sur une station d'accueil, offrant une navigation simplifiée pour divers usages spécifiques.

Apple ne manque pas d'idées pour continuer à améliorer l'expérience des utilisateurs sur ses précieux produits. La marque à la pomme dépose en tout cas régulièrement des brevets qui démontrent qu'elle planche sur toutes sortes de technologies, allant de capteurs faisant des AirPods de vrais assistants-coachs pour l'Apple Watch à des manettes pour faire de l'iPhone une agréable console de jeux. Bien sûr, et cela vaut pour tous les constructeurs de l'industrie high-tech, ce n'est pas parce que le géant américain songe à différents projets qu'ils verront tous forcément le jour. Mais certains ont le mérite d'attiser la curiosité. C'est le cas d'un nouveau concept qui a récemment été validé par l'USTPO, le Bureau en charge des brevets aux États-Unis : un iPhone qui changerait d'interface utilisateur selon les usages.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Concrètement, l'idée est d'adapter l'affichage de l'iPhone en fonction des besoins, afin de faciliter la navigation en toutes circonstances. Car il est vrai que nous n'utilisons pas nos smartphones de la même manière, lorsque l'on est par exemple en train de conduire ou bien de faire du sport. Avec une interface utilisateur adaptée pour chaque activité, on peut ainsi imaginer que l'iPhone n'afficherait que les outils essentiels pour permettre de rester entièrement consacré à la tâche et ne pas se perdre dans la bibliothèque d'apps. Comment ça fonctionnerait ? Eh bien c'est là que ça devient intéressant. Car l'innovation ne viendrait pas tant du fameux smartphone estampillé de la pomme croquée en soi, mais plutôt d'une série d'accessoires…

Des coques et stations d'accueil conçues pour adapter l'interface de l'iPhone selon les usages

S'il faudra bien une fonctionnalité logicielle pour permettre le changement d'interface utilisateur, celui-ci se ferait dès lors que l'iPhone serait placé à des endroits spécifiques. Spécifiquement dans une coque, sur une station d'accueil, ou encore sur un socle de chargement. Des accessoires qui seraient spécialement conçus pour être automatiquement détectés par l'iPhone et adapter alors son affichage à leur usage. Le brevet, déniché par le site spécialisé Patently Apple, donne plusieurs exemples pour mieux comprendre :

  • Positionné sur un socle de chargement dans une chambre, l'écran d'accueil de l'iPhone pourrait n'afficher que quelques applications, notamment l'horloge voire les fuseaux horaires.
  • Installé sur une station d'accueil pour jouer de la musique sur haut-parleurs, l'interface de l'iPhone n'afficherait plus que les commandes de lecture et de volume sonore.
  • Placé sur un support pour voiture, l'iPhone adopterait typiquement la même interface que CarPlay (version embarquée d'iOS pour les tableaux de bord des véhicules).
  • Sur un support pour vélo, l'iPhone pourrait n'afficher que la vitesse, la distance parcourue et le rythme cardiaque.
  • Dans une coque réservée à un usage photographique, l'iPhone ne présenterait que les fonctionnalités liées à l'appareil photo.
  • Dans une coque pensée pour un usage domotique, l'iPhone adopterait une interface tournée vers la maison connectée, avec l'affichage de l'heure, de la température, ainsi que des commandes pour la musique, la lumière, le chauffage, la télévision et tout autre objet connecté.

Intriguant, n'est-ce pas ? À noter que tous ces accessoires, qu'ils soient eux-mêmes fabriqués par Apple ou non, pourraient certainement reposer sur la technologie MagSafe pour s'attacher par magnétisme à l'iPhone. Mais encore une fois, rien ne dit que cette idée, aussi originale et intéressante soit-elle, n'aboutisse réellement à quelque chose de concret. Des brevets de la sorte, la marque à la pomme en dépose en effet un paquet... Affaire à suivre, donc, et bien sûr, on ne manquera pas de vous en informer sur SFR Actus si jamais ce concept devient réalité !

Source : Patently Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice