
Cette fonctionnalité photo des Galaxy S23 débarque sur d’autres smartphones Samsung
Dévoilée en février dernier, la gamme très attendue des Galaxy S23 de Samsung a fait bonne impression et a reçu un bon accueil du public. Très performants sur le volet de la photo, les nouveaux fleurons de la marque se sont également fait remarquer grâce à un outil de retouche fun et pratique, permettant de détourer des sujets sur une photo ou sur une vidéo. Une fonctionnalité qui pourrait bien arriver prochainement sur des modèles plus anciens du constructeur sud-coréen.
On le sait bien, la rivalité entre Samsung et Apple est toujours aussi tenace. Autant sur le marché des smartphones que sur celui des montres connectées, les deux géants se concurrencent, s’observent et s’inspirent mutuellement. En 2022, la firme de Cupertino dévoilait, à travers iOS 16, une fonctionnalité amusante intitulée Lift & Drop permettant de détourer un sujet sur une photo en un geste simple. À l’image du Pinceau Magique de Photoshop, Apple avait réussi à intégrer un outil complexe dans son application Photos, en rendant le procédé très simple et intuitif. Et peu après, lors du lancement de sa nouvelle gamme des Galaxy S23 en ce début d'année, la firme de Séoul a dévoilé une fonctionnalité nommée Image Clipper, proposant un procédé similaire, avec l'avantage d'être aussi disponible sur les vidéos. Alors que cette fonction est pour l'heure exclusivement réservé à ses trois nouveaux fleurons, la rumeur veut qu'elle soit prochainement disponible sur d’autres modèles de Samsung.
Une fonctionnalité pratique et créative
C’est le média SamMobile, spécialisé dans toute l’actualité du constructeur sud-coréen, qui est à l’origine de cette rumeur. D'après lui, ce dernier s’apprêterait donc à rendre Image Clipper, outil pour le moment disponible sur les Galaxy S23 via la mise à jour One UI 5.1, accessible aux propriétaires de smartphones Samsung plus anciens. Selon les derniers murmures, les Galaxy S21 et Galaxy S22 pourraient être les premiers smartphones à bénéficier de cette fonctionnalité visant à détourer les sujets dans une photo, avec une arrivée présumée au mois d’avril.
Peu importe le modèle de votre smartphone Samsung, le procédé devrait être normalement similaire à celui des Galaxy S23. Pour rappel, au sein de la galerie photo, il suffit de sélectionner un cliché et identifier l'objet à détourer en appuyant pendant quelques secondes sur ce dernier. On obtient alors une image que l'on peut copier-coller dans d’autres applications, comme les notes par exemple.
Quels autres smartphones bénéficieront d’Image Clipper ?
Samsung n’ayant pas encore communiqué de manière officielle, il n’y a aucune certitude à ce stade. Selon les dernières rumeurs, le constructeur chercherait à élargir le panel de smartphones sur lesquels Image Clipper serait disponible. Voici une liste spéculative des modèles qui pourraient recevoir la fonctionnalité, en plus des Galaxy S23 :
- Galaxy S22
- Galaxy S21
- Galaxy S20
- Galaxy Note20
- Galaxy Note20 Ultra
- Galaxy Z Flip3
- Galaxy Z Flip4
- Galaxy Z Fold2
- Galaxy Z Fold3
- Galaxy Z Fold4
Si vous êtes propriétaire d’un de ces smartphones, vous pourrez donc peut-être disposer bientôt de la fonction Image Clipper, et vous amuser à détourer des objets, personnes ou encore animaux au sein d’une photo ou d’une vidéo. Rappelons que ce ne serait en tout cas pas la première fois que Samsung déploie un outil photo tout d'abord réservé à ses fleurons à d'autres modèles. On pense en effet à sa fameuse gomme magique, introduite sur les Galaxy S21 avant d'intégrer les fonctionnalités d'autres appareils Galaxy.
Source : SamMobile
