
Code d'accès : bientôt une nouveauté pour les têtes en l'air sur l'iPhone
Si vous avez parfois des difficultés à mémoriser les nouveaux mots de passe et combinaisons de chiffres que vous définissez, bonne nouvelle : Apple a pensé à vous ! Avec la future mise à jour iOS 17, il sera possible de continuer à utiliser votre ancien code de déverrouillage pendant 72 heures avant que le nouveau ne le remplace définitivement. Explications.
Une nouvelle fonction de réinitialisation du code d'accès pour les iPhone a été ajoutée par Apple à iOS 17, la nouvelle mise à jour du système d'exploitation de ses smartphones. Un vrai coup de pouce pour celles et ceux qui sont un peu tête en l'air et qui ont tendance à oublier les mots de passe. Désormais, lorsque vous modifierez votre code d'accès, la prochaine version d'iOS permettra à votre iPhone de continuer à accepter votre ancien code pendant 72 heures.
Code de déverrouillage oublié sur iPhone : pas de panique avec iOS 17
Oublier un mot de passe, c'est quelque-chose qui arrive à tout le monde. Qui n'a jamais cliqué sur le lien "mot de passe oublié" en tentant d'accéder à une boîte mail ou à un compte personnel sur un site web ? Cependant, quand c'est un phénomène récurrent, ça peut finir par poser problème, et en particulier s'il s'agit du code nécessaire pour déverrouiller son iPhone. Lorsqu'on cherche à accéder à son précieux smartphone, il peut devenir rapidement agaçant de ne pas parvenir à se souvenir de son code, surtout quand on veut l'utiliser rapidement ou accéder à des données en particulier.
Pour contourner ce problème, et venir en aide aux plus distraits, Apple a mis au point une nouvelle fonctionnalité qui sera disponible avec iOS 17. Cette nouvelle mise à jour permettra aux utilisateurs de saisir leur ancien code d'accès pour réinitialiser le nouveau. Cependant, cette opération n'est possible que durant 72 heures après le changement du code d'accès. Après cela, seules les méthodes traditionnelles seront possibles.
Comment utiliser un ancien code d'accès sur iPhone dans iOS 17 ?
Quand on entre un code d'accès erroné sous iOS 17, le fait de cliquer sur "Mot de passe oublié" en bas de l'écran conduit à un second menu qui comprend une nouvelle option "Réinitialiser le code de déverrouillage". En appuyant sur cette option, on peut dès lors saisir le code d'accès précédent de l'iPhone, puis en créer un nouveau, qu'il s'agira cette fois de ne pas oublier. Auparavant, l'oubli du mot de passe contraignait les utilisateurs à réinitialiser leur iPhone et à le restaurer à partir d'une copie de sauvegarde, ce qui était plutôt fastidieux et pouvait entraîner la perte de toutes les données non sauvegardées au préalable.
Sur la Toile, certains pointent du doigt ce qu'ils estiment être un risque pour la sécurité, notant qu'une personne connaissant l'ancien code d'un iPhone pourrait, avec cette fonctionnalité, accéder à l'appareil en ayant recours à cette option. Mais Apple a pensé à tout. Pour les utilisateurs qui ont changé leur code parce qu'ils soupçonnaient une personne malintentionnée de l'avoir découvert, il existe une option de sécurisation. Dans l'application Réglages, on peut choisir de faire expirer immédiatement l'ancien code de déverrouillage lorsqu'on le change, afin qu'il ne puisse plus être utilisé pour réinitialiser le nouveau. Ce sera donc aux utilisateurs de choisir, mais mieux vaut être sûr de son coup et bien mémoriser les différents chiffres si c'est l'option de l'effacement total du précédent code qui est retenue.
iOS 17 sera déployé plus tard cette année pour les iPhone XR, XS et les modèles ultérieurs (la liste complète des modèles compatibles est disponible ici), et cette mise à jour est actuellement disponible en version bêta pour les membres de l’Apple Developer Program.
Source : TomsGuide
