
Comment ajouter une carte d’embarquement sur Google Wallet ?
Les vacances approchent, et pour vous rendre à votre destination vous prenez l’avion ? Une des plus grandes craintes est sans nul doute de se rendre compte que l’on a oublié nos cartes d’embarquement une fois arrivé à l’aéroport. Heureusement, la technologie vous vient en aide. Si vous disposez d'un smartphone Android, il est possible de stocker ces billets sur Google Wallet. Voici la marche à suivre.
Tout en 1. Aujourd’hui notre smartphone embarque de nombreux papiers - dématérialisés, donc - importants. Pendant la pandémie, le pass vaccinal pouvait s’intégrer au Wallet de l’iPhone ou au Google Wallet de la firme de Mountain View, tout comme les cartes bancaires numériques. En France, sur l’application gouvernementale France Identité, il sera prochainement possible d’avoir sa carte d’identité sur smartphone ou son permis de conduire en version numérique. Notre téléphone devient donc un véritable porte-documents digital que l’on a toujours sur soi. Et ce n'est pas fini. Outre les documents administratifs, les cartes d’embarquement peuvent désormais être stockées dans le portefeuille numérique d'un smartphone Android.
Google Wallet est une application que l’on peut télécharger sur les smartphones Android. Elle remplacerait (presque) notre porte-monnaie physique et peut désormais, prendre en charge les billets d’avion. Exit les impressions papiers multiples et les risques d’oublis, il vous suffit simplement d’avoir votre appareil à porter de main. Jusque là, il y a peu de chances de l’oublier.
Google Wallet : stocker une carte d’embarquement en trois clics
Pour intégrer votre carte d’embarquement ou celles des autres membres de votre famille à votre smartphone, rien de plus simple. Lorsque vous êtes sur le site web d'une compagnie aérienne (depuis votre smartphone, évidemment) ou sur l’application dédiée, après l'étape du paiement, un bouton apparaît indiquant "Ajouter à Google Wallet". Une fois arrivé aux portiques de l’aéroport, deux possibilités s'offrent à vous pour retrouver facilement et scanner les billets enregistrés :
- Déverrouiller le smartphone
- Posez le dos de celui-ci contre le lecteur de billets durant quelques secondes
- Le billet est accepté quand une coche bleue apparaît
Autre méthode :
- Ouvrir l’application Google Wallet
- Sélectionnez votre billet
- Appuyez dessus pour l’afficher en pleine page
- Scannez le QR code sur le lecteur de billets
Pour les détenteurs d’un Pixel (version 3 ou ultérieur), il est même possible d’ajouter une carte d’embarquement à l’aide d’une simple capture écran :
- Ouvez le site web, l’application ou le mail où se trouve le billet en centrant le QR code dans l’écran
- Effectuez une capture d’écran en appuyant simultanément sur les boutons Marche/Arrêt et Volume
- Une notification Capture d’écran enregistrée s’affiche, choisissez Ajouter sur Google Wallet puis Enregistrer et Afficher la carte d’embarquement pour vérifier qu’elle est bien stockée dans le portefeuille.
Peut importe la technique utilisée, les billets d’avion sont accessibles sans connexion internet.
Bientôt via Messages ?
La firme de Mountain View ne cesse d’améliorer ses services et de les simplifier. Lors de sa conférence I/O tenue le 10 mai dernier, elle a annoncé enrichir Google Wallet. Désormais, les applications des compagnies aériennes pourront proposer à leur clientèle de s’enregistrer via Messages à quelques heures du départ. Un message vous permettra d’enregistrer la carte d’embarquement sur votre portefeuille numérique. Rien de plus simple !
Sources : Support Google, Phonandroid
