News

Comment les Google Pixel vont protéger vos oreilles

Google entend préserver l'audition des possesseurs de Pixel. © Google

Les smartphones Pixel de Google embarquent toute une variété de fonctionnalités utiles, notamment le filtrage des appels ou la détection des accidents de voiture, et il semblerait que la marque soit désormais déterminée à prendre encore plus soin de ses utilisateurs. Une nouvelle option devrait bientôt intégrer les fleurons du fabricant de smartphones, visant à préserver l'audtion des possesseurs de téléphones Google Pixel.

Ce n'est plus à démontrer : les mises à jour jouent un rôle essentiel dans le monde des smartphones, en renforçant la sécurité de nos appareils mais également en nous offrant de nouvelles fonctionnalités. Et l'une des prochaines versions du système d'exploitation de Google serait sur le point d'apporter une nouveauté de taille avec des alertes destinées aux possesseurs de téléphones Pixel qui s'aventurent dans des environnements trop bruyants.

Google proposera bientôt des alertes contre les sons trop forts

S'il y a bien une chose sur laquelle tout le monde s'accorde, c'est que la santé est très importante. Au quotidien, chacun s'efforce de faire attention à ne pas la mettre en péril en adoptant des comportements à risques, mais parfois, il arrive qu'on ne se rende pas vraiment compte des dangers que l'on encourt. C'est notamment le cas pour ce qui est de la pollution sonore et les sons trop forts, auxquels on s'expose parfois sans réfléchir. Et malheureusement, une exposition prolongée au bruit peut gravement nuire à notre audition au fil du temps...

Mais la bonne nouvelle, c'est que Google semble déterminé à lutter contre ce phénomène en développant des alertes sonores pour les téléphones Pixel. C'est en tout cas ce que croient savoir nos confrères du site 9to5Google, qui ont repéré dans dans le code source d’Android pour Pixel 7 la trace d'une fonction d'alerte sonore dans le widget Google "Aperçu". Cette nouvelle fonctionnalité, pas encore lancée officiellement par la marque, aurait pour objectif principal d'alerter les utilisateurs à chaque fois qu'ils s'exposent à des sons trop forts et donc potentiellement dangereux, en les incitant à s'éloigner ou à réduire le volume s'ils en ont la possibilité.

Une fonctionnalité pas tout à fait inédite dans le monde de la Tech, puique les systèmes Android et iOS avertissent déjà leurs utilisateurs lorsqu'ils écoutent de la musique à un volume trop élevé pendant trop longtemps via leur casque ou leurs écouteurs. L'Apple Watch dispose quant à elle d'une fonctionnalité encore plus similaire à celle qui fera peut-être prochainement son arrivée sur la gamme Pixel.

Sources : Frandroid, 9to5Google

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur