Votre panier est vide
News

Détection du ronflement : la future fonctionnalité de Google se dévoile

Google pourrait bientôt proposer un meilleur suivi du sommeil sur smartphone, en proposant d'indiquer toute détection de toux et/ou de ronflement durant la nuit. © PonyWang / Getty Images

Le géant américain serait en train de plancher sur une nouvelle fonctionnalité de suivi du sommeil sur smartphone, qui permettrait de détecter à la fois le ronflement mais aussi la toux pendant la nuit. Après nous avoir fait part de cette trouvaille il y a quelques mois, le site spécialisé 9To5Google nous en dit davantage sur cette nouveauté, qui figurerait au sein du Mode Coucher.

On vous en a parlé avant l’été. En mai dernier, 9To5Google a mis le doigt sur une nouvelle fonctionnalité à venir, en farfouillant dans le code source d’une mise à jour de l’application Google Health Studies : la détection de la toux et du ronflement pendant le sommeil. On n’en savait alors pas beaucoup plus, si ce n’est que cette future fonction s’appuierait sur la collecte de données audio, enregistrées donc la nuit via le micro du smartphone. Or 9To5Google est récemment revenu à la charge sur le sujet, avec de nouvelles informations.

Le média spécialisé continue vraisemblablement de décortiquer les lignes de code trouvées dans les versions bêta des mises à jour d’applications Android, et c’est cette fois dans l’app Bien-être numérique qu’il a retrouvé la trace de "Détection de la toux et du ronflement". Alors certes, dit comme ça, cela peut paraître étrange… Que ferait en effet une telle fonctionnalité dans une application qui, comme son nom l’indique, se penche plutôt sur nos habitudes et notamment la fréquence à laquelle on consulte notre précieux smartphone ? Mais l’on comprend tout de suite mieux lorsqu’on se rend compte que c’est dans Bien-être numérique, une application native à retrouver pour rappel dans les paramètres du mobile, que l’on retrouve le Mode Coucher, où l’on peut notamment déterminer un programme de sommeil. C’est donc celui-ci, en toute logique il faut dire, qui serait prochainement étoffé à en croire les indices dégotés par 9To5Google.

Combien de temps passe-t-on à ronfler la nuit ?

Le site spécialisé précise que la détection de la toux et du ronflement se ferait "durant les heures de sommeil programmées" et qu’il serait nécessaire d’activer manuellement cette fonctionnalité, qui demanderait l’accès au micro du smartphone pendant la plage horaire ainsi déterminée dans le programme sommeil. Les données collectées devraient ensuite être accessibles au sein du Mode Coucher, offrant divers comptes-rendus : le nombre moyen de fois où l’on a toussé dans une nuit, le temps moyen passé à ronfler, ainsi que des graphiques qui présenteraient plus globalement la qualité du sommeil selon ces deux critères sur toute la semaine. Et 9To5Google de préciser qu’il serait également indiqué si "vous n’avez pas toussé ou ronflé durant vos heures de sommeil programmées".

Tout cela se précise donc, et s’annonce effectivement comme une fonctionnalité pertinente sur smartphone – rappelons qu’un tel outil de détection de la toux et du ronflement existe déjà sur le bracelet connecté Fitbit et sur l’enceinte connectée Nest Hub (2ème génération). Reste à savoir, encore, quels smartphones seront concernés : les Google Pixel, ou plus globalement les téléphones mobiles qui tournent sous le système d’exploitation de la firme de Mountain View, Android ? Affaire à suivre.

Source : 9To5Google

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice