Votre panier est vide
News

Dynamic Island : la fonction choc de l’iPhone 14 Pro s'invite chez la concurrence

L'iPhone 14 Pro et 14 Pro Max ont inauguré en septembre dernier la nouvelle fonction Dynamic Island © Apple / YouTube

Avec la sortie de l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max en septembre dernier, Apple a dévoilé une nouvelle fonctionnalité multitâche pratique : Dynamic Island. Une nouveauté qui n’est vraisemblablement pas passée inaperçue du côté de la concurrence, puisque certains constructeurs seraient déjà en train de préparer une réplique de cet "ilôt dynamique". On fait le point sur les rumeurs.

Si vous n’avez pas encore eu le dernier iPhone 14 Pro (ou iPhone 14 Pro Max) entre vos mains, vous ne connaissez peut-être pas encore cette nouvelle fonctionnalité appelée Dynamic Island. Uniquement disponible sur les deux derniers modèles Pro de la marque à la pomme croquée, celle-ci fait véritablement office de couteau suisse interactif, permettant notamment à l’utilisateur d’avoir le contrôle sur diverses applications en un clic. La firme de Cupertino a réussi un pari audacieux : remplacer l’encoche disgracieuse présente sur ses autres modèles par un véritable îlot dynamique, capable de s’agrandir ou de se rétracter en fonction des besoins. Un véritable chamboulement, voire une révolution sur le marché des smartphones.

La Dynamic Island d'Apple fait des envieux côté Android

Cette nouveauté, considérée comme une des fonctionnalités phares de l’iPhone 14 Pro et de l’iPhone 14 Pro Max, avait suscité la curiosité dès la présentation des deux modèles. Il faut dire qu’on peut comprendre l’engouement porté au concept : le fait d’avoir pu remplacer l'encoche tant critiquée, contenant les capteurs frontaux, par cet îlot dynamique à la fois plus discret et rendant l’utilisation encore plus fluide est une véritable avancée.

Dès le mois de septembre dernier, soit peu après la sortie des nouveaux iPhone 14, des développeurs avaient déjà tenté de reproduire le concept sur des modèles Android. Comme on vous l'a rapporté dans un précédent article à ce sujet, une application avait même été développée sur le Google Play Store, offrant au tout un chacun d'expérimenter la nouvelle fonction de la marque à la pomme. Désormais, ce sont les constructeurs concurrents qui semblent avoir pour objectif de s’en inspirer.

Les prochains smartphones Huawei dotés d'une réplique de Dynamic Island ?

Depuis quelques jours, de nombreuses rumeurs ont fait surface quant à la possible ambition du constructeur chinois d’intégrer une copie de l’îlot dynamique d'Apple dans sa future gamme Nova 11. Si Huawei a effectivement prévu d’intégrer cette fonctionnalité nativement sur ces prochains modèles, attendus au premier semestre 2023, cela pourrait bien faire du fabricant chinois le premier concurrent à proposer sa propre Dynamic Island.

Realme également sur la ligne de départ pour intégrer un îlot dynamique

Cette fois-ci, ce n’est pas tout à fait une rumeur. C’est Madhav Sheth, directeur général de Realme en Inde et vice-président du groupe, qui l’a annoncé en personne sur son compte Twitter. Le constructeur chinois prévoirait lui aussi d’intégrer une réplique de l’îlot dynamique d’Apple, sur les futurs modèles de sa gamme C, (re)baptisée "Mini Capsule". Dans le tweet, qui a depuis été retiré mais relayé entre-temps par divers médias spécialisés, captures d'écran à l'appui, Sheth avait même partagé une photo où l’on pouvait apercevoir cette Mini Capsule en haut de l’écran, indiquant le niveau de batterie du smartphone.

Il est toutefois difficile de savoir quand cette fonctionnalité apparaîtra, et sur quel smartphone. Selon les dernières rumeurs, il pourrait s’agir du successeur du Realme C35, dont la date de sortie n’est pas connue à ce jour.

Sources : Journal du geek, Huawei Central

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur