
Dynamic Island : la nouveauté des iPhone 14 Pro déjà copiée sur Android
Elle fait partie des plus belles évolutions des nouveaux modèles premium d'Apple. La preuve, Dynamic Island fait des envieux chez la concurrence ! À peine arrivée sur le marché, la fameuse "île dynamique" des iPhone 14 Pro a déjà été copiée sur des smartphones Android…
Si certains regrettent le peu d'améliorations sur les iPhone 14 et iPhone 14 Plus par rapport à leurs prédécesseurs, une chose est sûre, les nouveaux modèles premium d'Apple ont quant à eux bien évolué. La marque à la pomme a en effet tout misé sur les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, qui présentent diverses grandes nouveautés. À commencer par la puce A16 Bionic, mais aussi un capteur principal de 48 Mpx, un écran Always-On, la disparition de l'encoche… Et une autre nouvelle fonctionnalité étroitement liée à cette zone où se situe la caméra TrueDepth : Dynamic Island.
Alors que la majorité des constructeurs concurrents ont depuis bien longtemps adopté un simple poinçon pour ne pas trop empiéter l'espace d'affichage sur l'écran, Apple a du mal à réduire la place que prend son capteur frontal à l'avant de ses iPhone. Pour cause, il ne s'agit pas d'une simple caméra à selfie, mais d'un capteur avancé qui permet la reconnaissance faciale Face ID. Consciente des critiques, la firme de Cupertino ne baisse néanmoins pas les bras, et montre depuis quelques années qu'elle y travaille. Après avoir déjà réduit considérablement l'encoche sur la série des iPhone 13, elle a finalement réussi à s'en débarrasser sur les iPhone 14 Pro, ne la remplaçant toujours pas par un poinçon toutefois, mais par une entaille en forme de pilule. Une solution déjà plus discrète, il faut le reconnaître, et qu'il l'est d'autant plus grâce à cette grande nouveauté dénommée Dynamic Island.
Qu'est-ce que c'est ? Littéralement, une "île dynamique". Il s'agit d'un nouvel espace d'interaction, capable de s'étirer et même se scinder en deux, où peuvent s'afficher des notifications et différents types d'activités en arrière-plan, permettant à la fois d'y avoir un accès plus rapide mais aussi de garder un œil dessus sans avoir à rouvrir les applications concernées. Par exemple, si vous lancez un minuteur sur les iPhone 14 Pro, pas besoin de garder l'app Horloge ouverte pour voir le temps qui s'écoule, celui-ci apparaît discrètement en haut de l'écran, au niveau de la caméra TrueDepth donc, dans cette Dynamic Island. Alors qu'il est aussi possible d'y voir les pistes des chansons jouées ou d'y suivre le score d'un match, et que c'est également là que le petit verrou apparaît désormais pour indiquer si l'écran est verrouillé ou déverrouillé, cette nouvelle manière d'interagir avec l'iPhone, intuitive et même ludique, réussit à faire oublier cet espace d'affichage "gâché" par les capteurs Face ID. De quoi faire passer la pilule, en somme.
Des développeurs reproduisent le concept de Dynamic Island sur Android
En tout cas, alors que c'était la seule surprise qu'Apple a su réserver jusqu'au bout, une grande nouveauté des iPhone 14 Pro qui n'avait pas été "spoilée" par les leakers, force est de constater que cette Dynamic Island a fait son petit effet. La nouvelle fonctionnalité semble même avoir fait des envieux, puisqu'à peine les nouveaux smartphones flanqués de la pomme croquée sortis, voilà que des développeurs l'ont copiée sur Android ! C'est ainsi que, dès le 11 septembre, soit avant même l'arrivée des iPhone 14 en rayon, on a pu voir un dénommé Vaibhav Jain proposer un nouveau thème inspiré de cette île dynamique sur la surcouche MIUI des smartphones Xiaomi, comme l'a repéré Journal du Geek :
Plus récemment, une application dénommée dynamicSpot est apparue sur le Google Play Store, invitant les utilisateurs Android à faire l'expérience de Dynamic Island :
L'application est toujours en cours de développement, en version bêta comme le souligne Phonandroid, mais reproduit à première vue plutôt bien le concept imaginé par Apple. Jusqu'à une certaine mesure, bien sûr. Si l'on y retrouve l'idée d'une "bulle" capable de s'agrandir et de rétrécir de façon effectivement dynamique, avec même la possibilité de personnaliser son apparence (ce qui, surprise, n'est pas possible du côté de la marque à la pomme…), la Dynamic Island des iPhone 14 Pro reste bien plus aboutie. Parce qu'elle offre davantage de possibilités, parce qu'elle fait preuve de plus de fluidité aussi. Mais vu l'engouement, on ne serait pas étonné de voir cette fonctionnalité faire d'autres émules chez Android. Et pas que du côté des développeurs indépendants… Il serait intéressant de voir Google, notamment, en tant que concepteur du célèbre système d'exploitation, s'y attaquer à son tour. Affaire à suivre.
Sources : Journal du Geek, Phonandroid
