Votre panier est vide
News

Et le smartphone le plus vendu dans le monde en 2021 est…

L'iPhone 12, grande star des rayons smartphones en 2021. © Yalcin Sonat / Shutterstock

... L'iPhone 12 ! D'après un récent rapport de l'institut Counterpoint Research, le prédécesseur de l'iPhone 13 (ce dernier étant sorti seulement en septembre, rappelons-le) aura été le smartphone le plus populaire de l'année 2021. En plus de cela, Apple domine le Top 10 avec plusieurs autres modèles flanqués de la pomme croquée dans ce classement des smartphones les plus vendus dans le monde l'an passé.

Le pionnier des smartphones, qui a révolutionné notre manière de communiquer dès son apparition en 2007, demeure encore 15 ans après le roi des rayons. L'iPhone est en effet toujours aussi populaire, comme en témoigne une nouvelle étude de marché de Counterpoint Research. L'institut a révélé mardi 8 mars dernier le Top 10 des smartphones les plus vendus dans le monde en 2021, et le résultat est sans équivoque : le précieux bijou d'Apple occupe sept places dans le classement, un record pour la marque à la pomme.

Surtout, l'iPhone occupe non seulement tout le podium, mais carrément les cinq premières places de ce Top 10. En pôle position, c'est l'iPhone 12 qui aura été le plus populaire en 2021. Dévoilé en octobre de l'année précédente, ce modèle était pour rappel le fruit d'une petite révolution chez Apple, arborant un nouveau design ultra premium avec ses bords plats, un écran OLED Super Retina XDR (jusqu'à présent réservé aux versions Pro), ainsi que des petites innovations comme la 5G et la technologie MagSafe. Des changements qui se sont de toute évidence avérés payants, sachant que c'est par ailleurs l'iPhone 12 Pro Max qui suit en deuxième position du classement.

Plus impressionnant encore, c'est le nouvel iPhone 13 qui a réussi à se hisser sur la dernière place du podium des smartphones les plus vendus en 2021, en tout juste trois mois de commercialisation puisqu'il n'est arrivé en boutique qu'en fin septembre… Alors que le dernier fleuron d'Apple lui a déjà permis de dominer le marché au quatrième trimestre 2021, autant dire qu'il devrait lui assurer encore une belle performance sur l'année 2022. D'autant que la marque californienne vient de dévoiler de nouveaux coloris pour son iPhone 13, et surtout un nouvel iPhone SE 5G qui promet de faire un carton, en tant que smartphone le plus abordable flanqué de la pomme croquée…

Samsung et Xiaomi, les deux seules autres marques du Top 10

Pour en revenir au classement des smartphones les plus vendus dans le monde en 2021, ce sont les iPhone 12 Pro et iPhone 11 qui complètent le Top 5 d'après Contrepoint Research. Après quoi, deux autres constructeurs ont tout de même réussi à se faire une petite place dans le Top 10 : Samsung, non pas avec un flagship mais avec son smartphone entrée de gamme Galaxy A12 en 6e position, puis Xiaomi avec également un modèle accessible, le Redmi 9A en 7e position et la version classique du Redmi 9 qui clôt le classement en 10ème position. Entre les deux, on retrouve encore Apple, avec la précédente génération de son smartphone le plus abordable, l'iPhone SE (2020) en 8e position, puis encore un iPhone 13, dans sa version Pro Max, qui s'est hissé en seulement quelques mois de commercialisation en 9e position.

Dans son rapport, Counterpoint Research précise que quelque 4 200 modèles de smartphones ont été recensés au total sur le marché mondial en 2021. Ce Top 10 représente dans son ensemble 19% des ventes enregistrées l'année dernière, avec 2,9% des parts allouées au leader, l'iPhone 12.

Retrouvez les iPhone les plus populaires sur la boutique en ligne SFR, notamment le dernier iPhone 13, son prédécesseur l'iPhone 12, ou encore celui qui devrait être LA star de l'année 2022, le nouvel iPhone SE 5G d'ores et déjà disponible en précommande chez SFR.

Source : Counterpoint Research

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice