News

Galaxy S23 Ultra vs iPhone 14 Pro : lequel est le plus puissant ?

Une étude compare les performances de l'iPhone 14 Pro à celles du Galaxy S23 Ultra : qui est le plus puissant ? © Twitter / @tarunvats33

Le Galaxy S23 Ultra, récemment présenté par Samsung, n'est pas encore entre les mains des utilisateurs mais il fait pourtant déjà l'objet d'un test comparatif. Pour évaluer les performances du processeur du dernier fleuron de la marque coréenne, des spécialistes l'ont fait se mesurer à son concurrent direct : l'iPhone 14 Pro. Les résultats de cette étude suggèrent qu'Apple aurait toujours une longueur d'avance en terme de puissance.

Plusieurs mois séparent les sorties des mobiles appartenant aux séries iPhone 14 et Galaxy S23, et on serait tenté, à première vue, de penser que ces quelques mois de travail supplémentaire auraient permis à Samsung de marquer un écart conséquent avec les derniers modèles produits par Apple. Mais voilà qu'un récent benchmark réalisé via l'app Geekbench 5 par le site Comparedial vient de faire surface, tendant à prouver que l'iPhone 14 Pro serait plus puissant que le tout nouveau smartphone premium du géant coréen. On fait le point sur les données mises en lumière par ce test.

La puce d'Apple offre-t-elle de meilleures performances que celle du Galaxy S23 Ultra ?

Selon Comparedial, qui a noté les performances respectives des processeurs des Galaxy S23 Ultra et de l'iPhone 14 Pro, le smartphone d'Apple afficherait une grosse avance sur son concurent, obtenant un score de 1 874 points contre 1 480 pour son plus proche rival en test mono-cœur. L'iPhone 14 Pro serait donc 21,02% plus rapide que le Galaxy S23 Ultra selon ces tests. En ce qui concerne les performances multicœurs, la différence est plus faible, mais reste considérable. Le Galaxy S23 Ultra affiche ainsi un score de 4 584 points, contre 5 384 pour l'iPhone 14 Pro, ce qui laisse donc à penser que le dernier flagship d'Apple serait 14,86% plus rapide dans les tests multicœurs que le nouveau fleuron haut de gamme de Samsung.

Un écart dont on peut probablement trouver l'explication en étudiant la fabrication de ces modèles. Du côté de Samsung, on a fait appel à l'expertise de Qualcomm pour équiper la nouvelle gamme des Galaxy S23 avec la nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 2, tandis qu'Apple internalise la fabrication de ses SoC, les iPhone 14 Pro bénéficiant pour rappel de la dernière puce A16 Bionic de la firme californienne. Et comme la marque à la pomme croquée conçoit également elle-même son système d'exploitation iOS, elle peut s'offrir des optimisations uniques dont ne peut pas encore rêver Samsung, qui doit s'adapter à des processeurs conçus par d'autres.

Notons toutefois que le nouveau fleuron du géant coréen fait déjà preuve d'une belle avancée sur son prédécesseur... Toujours d'après les tests réalisés via Geekbench, et repérés par Clubic, le Galaxy S23 Ultra afficherait entre 50% et 60% de gains de performance par rapport au Galaxy S22 Ultra. Ce dernier était pour rappel commercialisé en Europe avec une puce maison Exynos 2200, comme quoi Samsung a pris une sage décision en équipant ses nouveaux fleurons du nouveau SoC de Qualcomm. Par ailleurs, soulignons que si ce benchmark juge l’iPhone 14 Pro supérieur au Galaxy S23 Ultra, il ne s'agit que d'un premier test, et mieux vaut attendre que d'autres études comparatives soient menées pour juger réellement des capacités de ces smartphones.

Galaxy S23 Ultra : quels avantages par rapport à l'iPhone 14 Pro ?

Enfin, il convient surtout de noter que les performances mesurées dans de tels benchmarks ne font pas tout, d'autant qu'il est peu probable que le tout un chacun parvienne à faire la différence... Les smartphones haut de gamme d'aujourd'hui, dotés de puces capables de réaliser des milliards d'opérations à la seconde, qu'elles soient signées Qualcomm ou Apple, ne sont en effet pas vraiment exploités au maximum de leurs capacités dans un usage quotidien normal.

Là où le nouveau Galaxy S23 Ultra de Samsung peut tirer son épingle du jeu par rapport à l'iPhone 14 Pro, c'est plutôt sur d'autres caractéristiques de sa fiche technique. Dans son design tout d'abord, avec un écran rectangulaire offrant une diagonale de 6,8 pouces (contre 6,7 pouces sur le modèle iPhone 14 Pro Max). Par son intégration aussi du S Pen, qui devrait ravir tous les amateurs de stylets. Ou encore au vu de son incroyable appareil photo, comprenant un capteur principal de 200 Mpx, rien que ça, qui promet de faire des merveilles notamment en photographie nocturne. Sans compter l'expérience utilisateur qui reste diamétralement différente sur Android et sur iOS... Au final, tout se résumera certainement à une question de goût pour de nombreux utilisateurs !

Sources : Comparedial, Clubic

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur