
Galaxy Unpacked : Samsung pourrait-elle préparer une énorme surprise ?
C'est l'événement pivot de cet été pour les fanas de la Tech : la Galaxy Unpacked, le 10 août prochain, lors de laquelle Samsung déballera tous ses prochains projets au grand public. Et si presque tout les détails de cette conférence ont déjà fuité, la marque coréenne pourrait bien secrètement garder un as dans sa manche.
L'échéance approche à grands pas : mercredi 10 août 2022 marquera le coup d'envoi de la Galaxy Unpacked, grande conférence semestrielle lors de laquelle Samsung lève le voile sur ses prochains smartphones et autres accessoires Tech qui seront commercialisés dans les mois suivants, à l'image de la Keynote d'Apple. Objectif : révéler au grand public tous les projets gardés jusqu'ici secrets. Sauf que cette année, il semblerait qu'il n'y ait plus grand-chose à dévoiler.
Les leakers et autres fuites en tout genre sont devenues monnaie courante dans le monde des technologies. Surtout du côté des smartphones. On sait presque tout des futurs modèles de chaque marque, avant même qu'ils ne soient officiellement présentés, avant même qu'ils ne soient commercialisés. Et Samsung, en bon leader mondial du smartphone, n'échappe pas à la règle. La date de cette grande Galaxy Unpacked a, elle-même, fuité avant d'être formellement annoncée par le géant coréen, c'est dire.
C'est ainsi que l'on sait déjà que ce 10 août, sera présentée la nouvelle génération de smartphones pliants, respectivement les Galaxy Z Fold4 et Z Flip4, ainsi que tous les détails les concernant, de la batterie, en passant par les composants les plus infimes, jusqu'à leurs coloris. En arrière-plan, devraient également être dévoilés deux nouveaux accessoires de la marque : la Galaxy Watch5 et les Galaxy Buds Pro 2. Une grande messe qui n'a donc plus de secrets. Ou peut-être presque.
Samsung va-t-elle présenter son nouveau smartphone révolutionnaire ?
Au milieu de cette foule de fuites, Samsung garde un projet hautement secret. Pas tant que ça nous direz-vous, puisque l'on sait qu'il existe, mais de ce prototype, on ne connait tout de même que très peu de détails concrets. Sobrement baptisé "N4" ou, pour celles et ceux qui préfèrent sa version plus théâtrale, "Projet Diamant", il s'agirait d'un modèle qui permettrait à l'entreprise coréenne de conserver sa confortable longueur d'avance dans le domaine des smartphones pliables : le premier écran de téléphone enroulable de l'histoire. Un projet rapidement teasé par Samsung en mai dernier, alors qu'elle partageait une vidéo futuriste remplie de projets en développement pour promouvoir l'avenir du smartphone que l'entreprise entend développer.
Si l'on peut être certain que ce smartphone à l'allure et à la technique révolutionnaires arrivera un jour, on ne sait pas vraiment quand. C'est là qu'intervient une réflexion de Sahas Mehra, pour le site Android Police : et si Samsung présentait son fameux "Projet Diamant" à l'occasion de cette Galaxy Unpacked ? Une possibilité pas si absurde que ça. Les smartphones pliables Z Flip4 et Z Fold4 étant les stars de cet événement, le moment est bien choisi pour dévoiler leur prochaine évolution avec un nouveau modèle.
Cela voudrait-il dire que les premiers smartphones enroulables seraient commercialisés dès cette année ? Sûrement pas. Certainement pas, même. Si Samsung présente quoi que ce soit de tel le 10 août, il s'agira probablement juste d'un prototype peu avancé et pas encore viable, simplement pour montrer et prouver aux foules que le projet est bel et bien sur les rails, que c'est du concret, mais que ce n'est pas pour tout de suite.
Encore une fois, il ne s'agit que d'une simple et infime éventualité, un possible pied de nez aux leakers que Samsung mettrait en œuvre pour montrer que ces derniers ne savent pas tout et que la firme coréenne sait garder secret ses meilleurs projets. Et c'est justement ce qui rend une telle présentation peu probable. S'il n'y a pas de fuite concrète sur le sujet, alors cette Galaxy Unpacked s'en tiendra probablement exclusivement aux détails déjà leakés. La réponse, dans quelques jours.
Sources : Android Police, SamMobile, Android Authority
