Votre panier est vide
News

Google : bientôt un Pixel 6a, plus abordable mais aussi puissant que le Pixel 6 Pro ?

Les Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro auront-ils bientôt droit à un petit frère tout aussi puissant ? © SFR Actus

Quelques mois après la sortie de son nouveau fleuron, les regards sont désormais braqués sur le prochain modèle milieu de gamme de la firme de Mountain View. Et il se murmure que ce Pixel 6a pourrait bénéficier de la même puce maison inaugurée sur les Pixel 6 et Pixel 6 Pro en octobre dernier : la fameuse Google Tensor.

Alors que de nombreux constructeurs, notamment Samsung et Xiaomi, dévoilent plusieurs modèles de smartphones chaque année, Google semble avoir pris exemple sur son compatriote Apple. Le géant américain met le paquet sur une grande sortie chaque année, présentant son nouveau fleuron généralement à l'automne. Et depuis quelques années, comme la marque à la pomme le fait de temps à autres avec son fameux iPhone SE (la 3e génération du précieux étant au passage proposée en précommande actuellement chez SFR), la firme de Mountain View propose également une version plus abordable de ses Pixels entre deux. Depuis le Pixel 3a dévoilé en 2019, on a en effet droit à un modèle "allégé" et donc plus accessible des flaghsips de Google quelques mois après leur sortie. C'était encore le cas avec le Pixel 4a, apparu en 2020, et même le Pixel 5a l'an dernier…

Vous ne l'avez pas trouvé en rayon ? C'est normal, il n'a malheureusement jamais vu le jour en France, certainement en raison du contexte de pénurie de composants. Mais le Pixel 5a a bel et bien été commercialisé en août 2021 aux États-Unis et au Japon. Aussi, cinq mois après l'arrivée désormais des nouveaux fleurons de Google que sont les Pixel 6 et Pixel 6 Pro, toujours disponibles à un tarif préférentiel sur la boutique en ligne SFR, on s'attend naturellement à voir débarquer prochainement leur petit frère, le Pixel 6a. Alors qu'avec un peu de chance, il arrivera cette fois jusque dans nos contrées, la bonne nouvelle c'est qu'il devrait bénéficier d'un argument de taille, appelé Google Tensor.

Google Pixel 6a, le smartphone le plus puissant dans sa gamme ?

Si vous n'avez pas suivi, Google Tensor c'est la nouvelle puce maison du constructeur américain, qui prend encore une fois exemple sur Apple en proposant ainsi son propre processeur. Elle a été inaugurée sur les Pixel 6 et Pixel 6 Pro, et il se murmure donc aujourd'hui qu'elle pourrait également équiper le prochain Pixel 6a. Ce qui permettrait à ce modèle, pourtant destiné à venir jouer sur le terrain des milieux de gamme, de profiter de la même puissance que ces smartphones premium. Notons que ce ne serait pas une première, puisque le Pixel 5a disposait déjà du même SoC que le Pixel 5, à savoir un Snapdragon 765G. Mais en adoptant Google Tensor également sur son Pixel 6a, la firme de Mountain View laisserait donc définitivement tomber Qualcomm en faveur de sa propre puce maison.

L'information, qui paraît ainsi plutôt plausible, a fuité dès le mois de novembre dernier, et elle a refait surface récemment à travers un benchmark signé Geekbench, comme le rapportent notamment Le Journal du Geek et Phonandroid. Le Pixel 6a est en effet apparu dans celui-ci, équipé de cette puce Google Tensor, qui serait en l'occurence épaulée d'une mémoire vive de 6 Go. Rappelons que les Pixel 6 et Pixel 6 Pro profitent quant à eux respectivement de 8 et 12 Go de RAM. Ce pourrait ainsi être un premier point de concession, avec nul doute une configuration photo un peu moins musclée, fait par le géant américain pour pouvoir rendre ce Pixel 6a plus abordable que ses grands frères…

S'il affiche un tarif semblable à celui de ses prédécesseurs, commercialisés à moins de 400 euros, le prochain smartphone de Google promet en tout cas d'être le smartphone le plus performant à ce prix-là. À titre de comparaison, soulignons que l'iPhone SE 3e génération, qui lui aussi dispose de la même puce A15 Bionic que les derniers iPhone 13, laquelle est ni plus ni moins que la plus puissante du marché, est proposé à tout juste moins de 500 euros chez SFR (mais à seulement 1 euro avec un forfait 150 Go 5G !).

En attendant de découvrir le futur Pixel 6a, vous pouvez toujours retrouver les Pixel 6 et Pixel 6 Pro, nouveaux fleurons épatants de Google, sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Phonandroid, Le Journal du Geek, Geekbench

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice