News

Google génère une IA capable de créer de la musique à partir de textes

Google est-il sur le point de révolutionner l'industrie musicale ? © Delmaine Donson

Les chercheurs, ingénieurs et scientifiques de Google ont récemment développé un modèle d’intelligence artificielle capable de produire la musique à la demande. On vous explique tout dans cet article.

Alors qu’elle débute à peine, 2023 semble d’ores et déjà être l’année de la montée en puissance de l’intelligence artificielle générative. De nombreux modèles d'IA sont de plus en plus convaincants auprès du grand public et peuvent désormais produire des textes, des images, des objets en 3D et même des interactions sous forme de messages, à l’image de ChatGPT, lancé par OpenAI et devenu viral sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines.

Marché de l’intelligence artificielle : la riposte de Google

Dans le secteur de l’intelligence artificielle conversationnelle, tous les projecteurs sont tournés vers ChatGPT qui a dépassé les 100 millions d’utilisateurs au début de l’année 2023. De quoi faire réagir le géant américain, qui lancera très bientôt Sparrow, un chatbot concurrent développé par l'une de ses filiales. Et comme rien ne l'arrête, Google compte s’attaquer en parallèle au secteur musical, ou plus précisément à la création musicale.

Les chercheurs et ingénieurs de la firme américaine ont récemment publié un article scientifique, détaillant les capacités et les fonctionnalités de MusicLM, un nouveau modèle d’IA pouvant créer de la musique sur commande. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Google utilise ses talents au sein de l'industrie musicale. En 2021, on vous parlait déjà de Magenta, un algorithme dévéloppé par la firme américaine, capable de composer de manière autonome des nouvelles chansons d'artistes légendaires décédés, comme Jimi Hendrix ou encore Amy Winehouse.

Qu’est-ce que MusicLM ?

Concrètement, MusicLM est un modèle d’intelligence artificielle capable de générer de la musique à partir d'une description textuelle. Dans l'article publié par Google, les chercheurs utilisent l’exemple d’une requête pour créer une « mélodie calme de violon soutenue par le riff d’une guitare désaccordée » qui pourrait être jouée par l’IA. Ils ajoutent d'ailleur que plus la recherche est précise, plus l'IA offrira un résultat pertinent. D'après eux, elle serait même capable de transformer un air sifflé ou fredonné en véritable musique qualitative. Il est d'ailleurs possible d’écouter des extraits musicaux, générés par l’IA sur le site dédié, de trente secondes assez classiques, mais Google semble bien optimiste quant au potentiel de son intelligence artificielle.

Plus de 280 000 heures de musique

Afin d’obtenir une IA la plus aboutie, ces mêmes scientifiques ont développé une base de données de plus de 280 000 heures de musique. Une véritable bibliothèque géante, symbole de l’apprentissage profond – ou « deep learning » – permettant aux algorithmes de reproduire les actions du cerveau humain grâce à des réseaux de neurones artificiels.

Pour l'heure, MusicLM n'est pas encore rendu public. Comme tout projet en phase de lancement, surtout len matière d’intelligence artificielle, le système nécessite encore des améliorations, notamment lors d’explications spécifiques mal interprétées par l’IA, pour le rendre plus performant dans un futur proche.

En attendant de pouvoir créer votre propre musique, vous pouvez toujours écouter des milliers de morceaux sur la plateforme Deezer.

Source : SciencePost, DataScientest, Equipe scientifique de Google

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur