Votre panier est vide
News

Google Lens bientôt capable de traduire... les ordonnances des médecins ?

Google développe une fonctionnalité Google Lens permettant de déchiffrer l'écriture illisible des médecins sur les ordonnances © PhotoAlto/James Hardy / Getty Images

Qui n’a jamais regardé l’ordonnance que venait de lui tendre son médecin généraliste sans jamais rien y comprendre, alors que, miracle, votre pharmacien la déchiffre en un coup d’œil ? Un langage secret entre les deux professions ? En tout cas, Google Lens pourrait bientôt vous faciliter la tâche et vous donner les clés pour parvenir vous aussi à décrypter vos ordonnances.

C’est parfois un vrai casse-tête de comprendre ce qu’il y a écrit sur la prescription que nous a fait notre médecin. On y distingue souvent la première lettre, mais la suite du mot s'apparente à une ligne avec quelques courbes par-ci par-là. Si certains médicaments sont devenus faciles à identifier, il est encore impossible pour beaucoup d’entre-nous, simples moldus, d’arriver à lire l’écriture de nos médecins sans l’aide d’un pharmacien. Mais réjouissez-vous : selon TechCrunch, Google pourrait avoir la solution à tous nos maux avec son application Google Lens.

Google Lens, le nouvel outil pour déchiffrer l’écriture de votre médecin ?

C’est lors d’une conférence en Inde que Google a annoncé la bonne nouvelle. Comme nous le rapporte le site spécialisé, l’entreprise a déclaré qu'elle travaillait depuis quelque temps avec des pharmaciens afin de mettre au point des moyens pour déchiffrer les griffonnages des médecins. Et la solution que la firme de Mountain View est en train de développer fait donc appel à Google Lens. Précisons toutefois que, pour l’instant, cette fonctionnalité n’en est qu’au stade de prototype. Google ne s’est de ce fait pas encore prononcé sur une potentielle sortie de cette nouvelle fonctionnalité. Reste que le géant américain a tout de même révélé comment celle-ci fonctionnerait : il suffirait à l’utilisateur de se rendre sur l’application, et de prendre directement en photo ou de charger depuis sa pellicule une photo de son ordonnance. Google Lens se chargera alors d'analyser et traiter l'image, afin de retranscrire tout ce qui est écrit sur l’ordonnance médicale.

Dans un communiqué, Google aurait par ailleurs déclaré d'après TechCrunch :

"Cette fonctionnalité fera office de technologie d’assistance pour la numérisation de documents médicaux écrits à la main, en augmentant le nombre d’humains présents dans la boucle, comme les pharmaciens par exemple. Cependant, aucune décision ne sera prise sur la seule et unique base des résultats mis en évidence par cette technologie.”

Un point qu’il semble effectivement bienvenu de préciser. Cela étant dit, cette nouvelle fonctionnalité pourrait s'avérer fort utile au quotidien, et s'inscrirait dans la lignée des initiatives innovantes et prouesses technologiques que nous offre Google depuis quelques années. Récemment, c'est la fonction Photo Unblur des Pixel 7 qui a su faire des miracles en faisant appel à l'intelligence artificielle pour rattraper des clichés ratés. Et après les photos, ce seraient donc les ordonnances qui pourraient devenir moins "floues" avec Google Lens...

Source : TechCrunch

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice