News

Google met le paquet sur l'intelligence artificielle

Google compte mettre l'intelligence artificielle à profit pour offrir de nouveaux services. © Google

Depuis quelques temps, l'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. Une technologie qui a le vent en poupe, notamment grâce à l'apparition de systèmes de génération d'images artistiques bluffantes ou encore de ChatGPT, une interface capable de communiquer à la manière d'un être humain et même de rédiger des textes complexes. Désormais, Google s'en empare et compte bien se démarquer en mettant l'IA à profit pour créer des outils encore plus performants, appelés à faciliter le quotidien de ses utilisateurs.

Les récentes évolutions en matière d'intelligence artificielle sont si spectaculaires que ce qu'on ne pouvait trouver, jusqu'à il y a peu, uniquement dans les pages de romans de science-fiction fait maintenant irruption dans notre quotidien. ChatGPT, Midjourney et d'autres interfaces s'appuyant sur l'IA font couler beaucoup d'encre. Et si certains s'inquiètent de voir cette technologie remplacer les artistes et risquer de faire disparaître quelques professions, d'autres ont décidé de surfer sur la vague. C'est le cas de Google, qui compte bien se démarquer en créant de nouveaux outils révolutionnaires destinés à tout un chacun.

Google Lens devient encore plus performant

Après avoir créé un nouvel outil capable de générer une mélodie à partir d'un simple texte, Google fait une nouvelle fois appel à l'intelligence artificielle pour améliorer Google Lens et offrir à ses utilisateurs de toutes nouvelles possibilités. Principale innovation en ligne de mire : la possibilité de faire des recherches sur un élément présent dans une photo ou vidéo depuis n'importe quelle application. Exemple : un ami vous a envoyé par message une vidéo d'un monument dont vous ignorez le nom ? En un clic, le programme de reconnaissance d'images du géant du numérique parviendra à l'identifier et à dénicher pour vous des informations sur son histoire, son nom ou sa construction. Démonstration :

L'intérêt de cette mise à jour, c'est que vous n'aurez pas besoin d'enregistrer les images dans votre photothèque. Cette nouvelle fonctionnalité vous "aidera à chercher ce qui apparaît à l'écran de votre mobile", indiquait Google dans ce tweet posté le 8 février dernier, précisant : "Vous pourrez bientôt utiliser Lens via l'Assistant pour faire des recherches sur ce que vous voyez dans les photos ou vidéos à travers les sites web et applications sur Android."

En outre, l'outil mis à jour sera également capable de traduire le texte affiché sur un panneau d'information ou une affichette qu'on aura pris en photo. De quoi grandement simplifier les recherches des utilisateurs du moteur de recherche le plus populaire de la planète !

Google Bard : le grand rival de ChatGPT ?

Face à l'immense popularité du programme ChatGPT, qui comptait déjà plus d'un million d'utilisateurs seulement une semaine après son lancement, le géant Google a annoncé sur son blog, dans un article signé par son PDG Sundar Pichai, qu'il comptait se lancer à son tour dans la course à la création de programmes conversationnels utilisant l'intelligence artificielle avec Google Bard. Comme son rival, cet outil sera en mesure de répondre à des questions en rédigeant un texte qui imite la syntaxe humaine.

Dans un article de blog détaillant ''la plus grande mise à jour de l'histoire de Bard'', datant du 13 juillet dernier, la firme de Mountain View explique que Bard va se doter de 4 fonctionnalités des plus pratiques afin d'aider ses utilisateurs au quotidien.

Des réponses audios

Grâce à cette mise à jour, il est désormais possible pour l'utilisateur d'écouter les réponses de Bard. Une fonctionnalité utile, permettant, comme Google l'explique, d'apprendre par exemple la prononciation des mots dans une langue étrangère. Depuis quelques jours, cette fonction d'écoute est disponible dans plus de 40 langues, dont le français, le chinois, l'allemand ou encore l'hindi.

Des réponses encore plus personnalisées

Vous pouvez désormais personnaliser l'intelligence artificielle de Google, et ainsi adapter son ton et son style de réponse. Cinq modes sont actuellement disponibles : simple, long, court, professionnel et informel. De quoi répondre à tous vos besoins sans perte de temps. Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement disponible en anglais, mais sera prochainement étendue à d'autres langues.

Organisez vos conversations avec Bard

Il est maintenant possible d'épingler, d'organiser et même de modifier ses conversations avec Bard. Lorsqu'un échange avec l'IA débute, vous verrez une option vous permettant d'épingler la conversation afin d'y revenir plus tard. Vous pouvez même organiser vos conversations avec Bard et les renommer en fonction des sujets de discussions.

Envoyez les réponses de Bard à vos amis

Google vous donne également la possibilité de partager vos conversations avec l'IA avec vos amis. Il ne suffira qu'à générer un lien de partage, puis à l'envoyer à vos proches, qui pourront ainsi bénéficier du savoir de Bard. Auparavant limitée à l'anglais, cette fonctionnalité est désormais disponible dans plus de 40 langues.

Sources : Presse-Citron, BFMTV, Google France

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur