Votre panier est vide
News

Google officialise son Pixel Fold avant l’heure

Le Google Pixel Fold sera le premier smartphone pliable de la firme de Mountain View. © Google / Twitter

Alors qu’elle était censée le présenter lors de son évènement Google I/O, le 10 mai prochain, la firme de Mountain View a levé le voile sur son premier smartphone pliable, le Pixel Fold. Dans une vidéo de 8 secondes postée sur son compte Twitter, Google a donc révélé le design de son prochain smartphone pliable, un nouveau concurrent de taille sur un marché de plus en plus compétitif.

''Que le Fold soit avec vous''. Le timing ne pouvait pas être mieux choisi par Google. Le géant de la tech a profité de la journée dédiée à Star Wars, soit le 4 mai 2023, pour faire une référence au classique ''May the Force be with you'', prononcé par l’incontournable Obi-Wan Kenobi dans le premier chapitre de la saga culte. En révélant les images du Pixel Fold, très probablement en raison des nombreuses fuites qui avaient enflammé les réseaux sociaux ces dernières semaines, Google a donc confirmé le design très attendu de son premier smartphone pliable, un futur concurrent de taille, dans un marché notamment dominé par Samsung et son Galaxy Z Fold 4.

Un smartphone pliable conservant l’ADN du Pixel

Comme le prévoyaient les nombreux leakers - ces internautes, parfois journalistes, habitués à faire fuiter de nombreuses rumeurs sur les réseaux sociaux - Google a pris la décision, sur le plan du design, de conserver l’ADN des Google Pixel. Comme sur les derniers modèles, on retrouve donc, au dos du Pixel Fold, la fameuse barre intégrant le capteur photo. Une décision compréhensible, servant à la fois à se démarquer de la concurrence tout en restant sur la lignée esthétique des smartphones made by Google. À l’image du Samsung Galaxy Z Fold 4, un des leaders du marché, on retrouve donc un smartphone pliable doté d’un écran interne, s’agrandissant logiquement une fois le smartphone déplié, ainsi qu’un écran externe, intégré sur la face avant.

Toujours en se basant sur cette vidéo de quelques secondes, on peut aisément apercevoir que Google a misé sur des bordures relativement larges, disposées tout autour de l’écran interne. Bien que les bordures ne soient pas nécessairement appréciées par une partie du public, surtout quand elles présentent une certaine épaisseur, ces dernières peuvent considérablement optimiser l’ergonomie, apportant plus de maintien et de confort lorsqu’on tient le smartphone déplié en main.

Très peu de suspense pour la fiche technique ?

Il faudra patienter encore quelques jours avant la conférence Google I/O, qui lèvera entièrement le voile sur les spécificités techniques du premier smartphone pliable du constructeur. Des leakers tels qu’Evan Blass ou Jon Prosper, pour ne citer qu’eux, se sont déjà avancés quant à la future fiche technique du Pixel Fold.

Selon les deux leakers, nous devrions retrouver un écran externe d’environ 5,8 pouces ainsi qu’un écran externe de 7,6 pouces. Pour l’écran externe, logiquement plus petit, la définition devrait être de 1080 x 2092 pixels, avec une résolution fixée à 408 ppp. L’écran externe aurait, quant à lui, une définition de 1840 x 2208 pixels avec une résolution de 380 ppp. Comme sur le Galaxy Z Fold 4, les deux écrans devraient avoir un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz, tous deux protégés par un verre Gorilla Glass. Les rumeurs sur le poids du smartphone pliable de Google semblent véridiques : le Google Pixel Fold pèserait 283 grammes, soit 20 grammes de plus que son rival sud-coréen. Enfin, côté batterie, il semblerait que les leakers aient, une fois de plus, fait mouche : bien qu’il soit relativement plus lourd, le Pixel Fold disposerait d’une plus grosse batterie – et par définition, d’une meilleure autonomie – que le Galaxy Z Fold 4 (4400 mAh), avec une batterie s’élevant à 4821 mAh, le tout accompagné d’une charge rapide de 30W.

Il est évidemment important de rappeler que ces rumeurs sont à prendre avec des pincettes. Bien que l’ensemble des fuites au niveau du design du Pixel Fold se soient avérées factuelles, la partie technique d’un smartphone est, comme son nom l’indique, beaucoup plus technique que l’aspect visuel. Il faudra donc s’armer de patience afin d’avoir tous les détails du premier smartphone pliable de Google. Rassurez-vous, l’attente touche bientôt à sa fin : la firme de Mountain View présentera son smartphone pliable le 10 mai prochain lors de sa conférence Google I/O. Le Pixel 7a, le système d’exploitation Android 14 ainsi que la prochaine Pixel Tablet devraient également être présentés. Enfin, la firme de Mountain View pourrait également profiter de l’occasion afin de présenter l’avancement de ses recherches sur le secteur de l’intelligence artificielle.

Sources : 01Net, Techlusive

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur