Votre panier est vide
News

Google Pixel 7 Pro : le prochain meilleur écran des smartphones ?

Le Google Pixel 7 Pro n'est pas encore sorti, mais il fait déjà de nombreuses promesses ! © Google

Alors que la série Google Pixel 7 est attendue pour l'automne 2022, c'est le modèle Pro qui fait parler de lui aujourd'hui, grâce à une juteuse rumeur : il pourrait s'agir du smartphone avec le meilleur écran du marché. Explications.

Les smartphones Google ont le vent en poupe et ils promettent de nous en mettre plein les yeux ! En juillet prochain, c'est le Pixel 6a qui se fait attendre, une version révisée du dernier modèle de la marque, à un prix plus abordable, à l'image du Samsung Galaxy S21 FE. Mais il est sur le point de se faire voler la vedette par l'appareil suivant préparé par le géant de la Tech : le Google Pixel 7.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Google garde toute information relative à ce smartphone très attendu bien au chaud, au fond d'un tiroir. Cela signifie-t-il que nous devons attendre avant d'en savoir un peu plus ? Pas du tout. Car les analystes effectuent un travail quotidien acharné, pour tenter d'en savoir un peu plus sur le prochain modèle de qui met le G dans GAFAM. Et les dernières révélations sont pour le moins excitantes : le Google Pixel 7 Pro pourrait bien être doté d'une technologie qui ferait de lui l'un des meilleurs écrans de smartphone.

Google Pixel 7 Pro : un écran hors du commun ?

C'est en fouillant dans le code de la bêta 3 du futur Android 13 que les experts ont fait de merveilleuses trouvailles. D'abord, ils ont pu nous permettre d'en savoir plus sur le prochain OS pour smartphone Adroid, baptisé Tiramisu, qui n'a désormais presque plus de secrets pour celles et ceux qui le verront arriver sur leur smartphone avant la fin de l'année 2022. Mais ce n'est pas tout. Puisque ces fameuses lignes de codes peuvent également nous permettre de comprendre comment le système d'exploitation a été optimisé pour répondre aux différentes caractéristiques techniques des téléphones auxquels il s'applique. C'est de là que vient cette première fuite sur le Google Pixel 7.

On le savait déjà, le prochain smartphone du géant des moteurs de recherche dans le monde sera équipé d'un bel écran OLED fabriqué par Samsung qui présente une superbe définition de 3120 par 1440 pixels, à l'image du Pixel 6 Pro. Rien de nouveau sous les tropiques, mais une certitude que Google part déjà du bon pied avec son futur modèle.

La grande nouveauté tonitruante a été repérée par le développeur Mishaal Rahman : le Google Pixel 7 aurait droit à une luminosité d'écran absolument exceptionnelle. Là où la luminosité de la grande majorité des smartphones plafonne à 800 nits (l'unité de mesure indiquant la brillance de la luminosité en fonction de la surface), le modèle standard pourrait grimper jusqu'à 1 000 nits. Si ce n'est déjà pas mal, attendez le coup de théâtre : la version Pro du Google Pixel 7, elle, pourrait aller jusqu'à 1 200 nits. Impressionnant.

Quelle est vraiment l'importance de la luminosité sur un smartphone ?

Nits par ci, nits pas là : c'est bien beau tout ça, mais concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? La luminosité n'est pas qu'une question de lumière. Certes, cela indique nécessairement qu'en plein soleil, avec de tels chiffres, vous aurez probablement moins de difficulté à discerner l'écran de votre smartphone. C'est important, mais ce n'est pas le plus important, puisque cela joue également sur la qualité de l'image qui s'affiche sur l'écran et sur la perception des couleurs.

Dans la nature, la palette de couleur et de luminosité est beaucoup plus riche et variée que sur n'importe quel écran. On peut discerner des luminosités qui peuvent aller jusqu'à 15 000 nits. 1 200, à côté, ce n'est pas grand-chose, mais cela reste un chiffre qui s'en rapproche, progressivement.

Avec des pointes à 1 200 nits, le Google Pixel 7 proposera donc des technologies plus éclatantes et devrait être compatible avec les normes d'écran HDR10 et HLG. Si on vous a perdu avec toutes ces histoires de nits, comprenez donc une chose : l'image qui apparaîtra sur votre écran, qu'il s'agisse de vos photos ou de la dernière série Netflix du moment, sera plus belle, plus réaliste et avec des couleurs toujours plus éclatantes. Si le Google Pixel 6 Pro comptait déjà parmi les écrans les mieux calibrés du marché, celui du Google Pixel 7 Pro fera donc encore mieux !

Sources : Les Numériques, Phonandroid, Pixelfan

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur