
Google s'inspire d'Apple pour mieux gérer l'espace de stockage sur Android
Depuis très longtemps, Google s'inspire d'Apple, et vice versa. Aujourd'hui encore, Android suit les traces d'iOS, avec l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité permettant de faire gagner du temps et de la place en archivant automatiquement les données des applications inutilisées, libérant de la sorte jusqu'à 60% d'espace de stockage par application.
C'est sur son blog que Google a récemment révélé la mise en place d'une nouvelle fonctionnalité accessible aux utilisateurs d'Android baptisée "auto-archive". À l'instar de la fonction "Décharger les apps inutilisées" d'Apple sur les iPhone, ce procédé d'archivage automatique permet de libérer de l'espace de stockage sans que les utilisateurs ne soient contraints de désinstaller manuellement des applications. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette nouveauté.
Une nouvelle fonction pour libérer de l'espace de stockage sur Android
Le saviez-vous ? L'une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs de smartphones désinstallent des applications, c'est pour faire de la place dans leur appareil et libérer de l'espace de stockage. Car lorsque les utilisateurs essaient d'installer une nouvelle application sur un mobile dont la mémoire est presque pleine, ils voient apparaître un message qui leur propose de désinstaller manuellement certaines applications pour faire un peu de la place. Un message qui pourrait apparaître de manière moins fréquente, grâce à la fonctionnalité auto-archive.
Celle ci permet aux utilisateurs de libérer de l'espace sans avoir à désinstaller complètement une application. Une fois que cette option est activée, les applications les moins utilisées sont partiellement supprimées de l'appareil pour économiser de l'espace, mais les icônes des applications concernées et les données personnelles qui y sont liées sont conservées. Pour utiliser à nouveau l'une de ces applications, il suffit d'appuyer sur son icône (qui sera désormais ornée d'un petit nuage) pour la télécharger à nouveau et reprendre là où on en était, presque comme si rien ne s'était passé.
Comment utiliser auto-archive sur Android ?
Les possesseurs de smartphones utilisant le système d'exploitation Android seront invités à accepter l'archivage automatique lorsqu'ils essaieront de télécharger une application sur le Play Store alors que leur appareil est à court d'espace de stockage. Une fois que l'utilisateur aura décidé d'utiliser cette fonctionnalité, son appareil pourra archiver les applications inutilisées pour libérer de l'espace de stockage.
Auto-archive pourrait s'avérer très utile aux personnes qui installent souvent de nouvelles applications, qui viennent occuper la mémoire de leur smartphone mais restent parfois inutilisées pendant longtemps. Et si vous faites partie de ceux qui peinent à faire de la place dans leur téléphone, on vous recommande de jeter un œil à nos conseils sur le sujet.
Sources : Google, Igen
