
Grâce à l’intelligence artificielle, Samsung va cloner votre voix pour répondre aux appels
Il semblerait que 2023 soit belle et bien l’année de l’intelligence artificielle, ce qui n’a évidemment pas échappé aux yeux des constructeurs de smartphones. Samsung, qui a récemment dévoilé sa nouvelle gamme Galaxy S23, va permettre à ses utilisateurs de cloner leurs voix pour répondre aux appels téléphoniques... Explications.
Au cœur de l’actualité depuis quelques années, et tout particulièrement depuis quelques mois, l’intelligence artificielle - ou IA - semble élargir progressivement son éventail de fonctions dans des domaines de plus en variés. Après l’IA de Google capable de générer de la musique à partir de texte, ou encore la plateforme de streaming Netflix qui dévoilait récemment un anime expérimental partiellement réalisé par une IA, c’est au tour de Samsung d’utiliser les possibilités illimitées offertes par l’intelligence artificielle.
Alors que les Samsung Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra ont été commercialisés il y a quelques semaines, la firme sud-coréenne reste encore dans l'actualité en dévoilant une nouveauté de plus : une nouvelle utilisation inédite de l’intelligence artificielle pour ses smartphones. De quoi certainement ravir les fidèles utilisateurs de la marque, mais également les amateurs de nouvelles technologies, toujours partants pour découvrir les nouveaux terrains de jeu de l’IA.
Bixby va utiliser l’IA pour répondre aux appels à votre place
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un smartphone Samsung, vous avez peut-être pu faire la connaissance de Bixby, l’assistant vocal de la marque coréenne. Lancé en 2017 sur le Galaxy S8, c'est une réponse au bien connu Siri, de la marque à la pomme croquée, ainsi qu’à Alexa d'Amazon et au Google Assistant. Dédié à vous facilitier la vie dans vos tâches quotidiennes, cet agent virtuel a progressivement évolué pour devenir un véritable support d’intelligence artificielle, étant désormais capable d'imiter votre voix pour répondre à vos appels... C'est ce que promet en tout cas le Chaebol dans un communiqué publié le 22 février dernier, annonçant une évolution de Bixby via la mise à jour One UI 5.
Tout d'abord, la nouveauté c'est qu'au lieu de décrocher vous-même le téléphone, vous pourrez écrire un message que Bixby se chargera alors de lire pour répondre, à l'oral, à à votre place. De quoi éviter de renvoyer votre interlocuteur vers le répondeur, lui signalant par exemple que vous êtes actuellement occupé mais pourrez le rappeler plus tard. À l’autre bout du fil, les réponses de votre interlocuteur vous seront retranscrites à l'écrit sur votre écran. Cette fonctionnalité s'appelle Bixby Text Call Voice, mais c'est l'option qui l'accompagne qui est d'autant plus intrigante...
"Les utilisateurs peuvent aussi personnaliser leur voix Bixby Text Call", affirme en effet Samsung dans son communiqué. Le mécanisme, reposant donc sur l'intelligence artificielle, est relativement simple : après vous être enregistré en train d'énoncer différentes phrases, Bixby, grâce à un outil appelé Bixby Custom Voice Creator, va créer une copie réaliste de votre voix. Lorsque vous utiliserez la fonctionnalité Bixby Text Call Voice, l'assistant virtuel lira alors vos messages en imitant votre voix, de la manière la plus réaliste qui soit. Vous pourrez donc communiquer à l'oral avec votre interlocuteur, par le biais de votre voix "copiée" par l'IA, sans jamais prononcer un mot.
Une fonctionnalité qui n'est pas encore disponible dans toutes les langues
Cette fonctionnalité pourrait s’avérer très utile, car elle permettrait de répondre à de potentielles urgences tout en restant discret. On peut également penser aux utilisateurs en situation de handicap, qui pourraient ainsi communiquer plus facilement par téléphone grâce au Bixby Text Call Voice capable de tenir une discussion.
Samsung ne donne malheureusement pas une liste exhaustive des smartphones qui profiteront de cette évolution, indiquant simplement qu'elle sera accessible via la mise à jour One UI 5 sur "une sélection de modèles". Et de citer en exemple la nouvelle série des Galaxy S23 ainsi que ses derniers smartphones pliables Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Flip4. De quoi suggérer que ces nouvelles fonctions ne concerneront que les appareils les plus récents de la marque.
Par ailleurs, la mauvaise nouvelle c'est qu'il va vraisemblablement falloir faire preuve de patience avant de pouvoir en bénéficier dans notre langue. Dans son communiqué, Samsung précise en effet que Bixby Text Call Voice, déjà disponible en coréen depuis la mise à jour One UI 4.1, arrive seulement en anglais avec One UI 5.1. Et l'outil Bixby Custom Voice Creator, qui permet à l'assistant vocal d'imiter votre voix, n'est pour le moment proposé qu'en coréen. On peut néanmoins espérer que la fonctionnalité se développe à l’échelle mondiale en cas de succès.
Source : Samsung
