Votre panier est vide
News

HONOR estime que sans iOS l'iPhone ne serait pas un bon smartphone

HONOR pourrait-il détourner les détenteurs d'iPhone de la marque à la pomme ? © Deagreez / Getty Images

Et si les iPhone n’étaient pas d’aussi bons smartphones que ce que l’on pense ? C’est du moins ce qu’a laissé entendre Zhao Ming, le PDG d’HONOR lors d’un récent événement. Le constructeur chinois serait-il prêt à challenger Apple ?

Après Xiaomi en janvier dernier, c’est au tour d’HONOR de s’attaquer à la firme de Cupertino. Et si les nouveaux smartphones du constructeur chinois réussissaient à venir à bout de l'hégémonie d'Apple en faisant mieux que les iPhone ? Un fait impensable pour tous les adeptes de la marque californienne, mais pas tant que cela pour le directeur général d'HONOR, qui a récemment remis en cause le succès des appareils estampillés de la pomme croquée. Ce dernier a même été jusqu’à dire que le succès des iPhone ne reposerait que sur un seul facteur…

iOS, le seul atout des iPhone selon HONOR

C’est à l’occasion d’un événement dans le centre de recherche et développement d’HONOR, à Shenzhen, que Zhao Ming s’est laissé aller à quelques confidences, révélant ainsi son avis tranché sur les iPhone. Selon lui, le matériel utilisé pour les smartphones d’Apple serait de qualité inférieure, leur design serait dépassé, la réception cellulaire laisserait à désirer, tout comme l’autonomie... Des critères sur lesquels, selon lui, certains modèles Android seraient nettement plus performants, avec bien sûr un très gros clin d’œil pour le nouveau HONOR Magic5 Pro.

D'après le PDG de la marque chinoise, il n’y aurait donc pas grand-chose à sauver chez les petites merveilles de la firme de Cupertino, excepté une seule technologie. En effet, Zhao Ming estime que le succès rencontré par les petits bijoux d’Apple est uniquement dû à iOS, le célèbre système d'exploitation mobile de l'entreprise américaine.

HONOR prêt à concurrencer Apple ?

C’est bel et bien l’intention du fabricant chinois. En effet, puisqu'il estime que le seul atout des iPhone serait iOS, HONOR compte bien, lui aussi, mettre le paquet sur la partie logicielle de ses smartphones. Alors certes, contrairement à celui d'Apple, son MagicOS n'est pas un système d'exploitation maison à part entière, puisqu'il repose sur Android. Il s'agit en effet d'une "surcouche", comme ce que proposent toutes les marques qui dépendent de l'OS de Google, afin de se distinguer avec leur propre interface.

Reste qu'HONOR a de grands projets pour son MagicOS, promettant des futures versions capables donc de rivaliser avec iOS. Et ce pas seulement en termes de puissance et d'expérience utilisateur sur le smartphone en soi, mais aussi en termes d'écosystème. Car c'est aussi là qu'Apple fait très fort, fidélisant ses clients en offrant une facilité déconcertante de jumelage et d'échanges entre ses différents appareils, alors que ça devient au contraire une autre paire de manche lorsqu'on s'aventure chez d'autres marques. Aussi Zhao Ming semble-t-il promettre un écosystème propre à HONOR, non seulement ses smartphones mais aussi ses autres appareils connectés. Et si le directeur général d’HONOR est si optimiste, c’est parce que son entreprise investie déjà près de 10% de ses dépenses totales dans la recherche et développement.

Notons qu'il n'y a pas qu'Apple dans le viseur d'HONOR, puisque la marque souhaiterait également concurrencer Huawei, son ancienne maison-mère qui a développé il y a quelques années son propre système d'exploitation mobile, HarmonyOS. Les ambitions du constructeur chinois iraient même bien plus loin, car il envisage d’augmenter considérablement sa présence dans le monde en proposant plus de produits sur toujours plus de marchés. À ce rythme-là, et si les objectifs d’HONOR deviennent réalité, la marque pourrait très vite s’imposer comme un sérieux concurrent pour de grands noms bien installés depuis des années dans le secteur. Il est tout de même bon de rappeler que son fameux Magic5 Pro a récemment été élu meilleur photophone par l’expert DXOMARK... L'avenir des smartphones d'HONOR semble donc radieux.

Sources : Gadget Match, CNET

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice