
Honor Magic V2 : un YouTubeur assemble lui-même le nouveau smartphone pliable ultra-fin
Zack Nelson, également connu sous le nom de JerryRigEverything, est un vidéaste spécialisé dans la tech et la robotique. Plutôt habitué à tester la résistance des nouveaux smartphones dans des conditions extrêmes, le YouTubeur a écopé d’un défi pour le moins inattendu : assembler intégralement le Magic V2, dernier smartphone pliable du constructeur HONOR.
Disponible uniquement sur le marché chinois pour l’heure, le HONOR Magic V2 pourrait bien finir par s’exporter dans nos contrées. En attendant, nous avons droit à une drôle de collaboration entre Zack Nelson, YouTubeur habitué à détruire des smartphones afin de tester leur durabilité, et HONOR, l'un des plus gros constructeurs de smartphones en Chine. La marque a tout simplement envoyé à Nelson son dernier modèle pliable… en pièces détachées.
Fervent adepte du DIY (Do It Yourself), consistant par exemple à réparer soi-même ses appareils électroniques ou électroménagers, on peut dire que Zack Nelson est (littéralement) servi. Dans sa vidéo publiée sur YouTube la semaine dernière, le vidéaste explique qu’il vient de recevoir un nouveau smartphone, accompagné d’une mission de taille : assembler le smartphone pliable le plus fin du monde, le HONOR Magic V2, pièce par pièce.
Des centaines de pièces détachées à assembler
Vous l’aurez instantanément compris en regardant les premières secondes de la vidéo : il faut être bricoleur et armé d’une patience à toute épreuve afin de réaliser ce genre de défi. Cette collaboration entre Zack Nelson et HONOR est d’ailleurs tout sauf un hasard. Alors qu’au fil de la vidéo, le vidéaste construit peu à peu le Magic V2, la stratégie du constructeur chinois est on ne peut plus claire : mettre en valeur, via les différentes étapes de conception et d’assemblage, son smartphone pliable ultra-fin et léger. C’est donc logiquement la charnière centrale, déterminant la finesse du smartphone, qui est au cœur de la vidéo.
Une charnière en titane extrêmement légère
En assemblant le smartphone, le YouTubeur, visiblement expert en la matière, décrit la charnière centrale du Magic V2. Alliant résistance et légèreté, elle est conçue en alliage de titane, réduisant considérablement son épaisseur et son poids. Si l’on fait la comparaison avec le Galaxy Z Fold5 de Samsung, le constat est sans équivoque : 9,9 mm d’épaisseur pour le Magic V2 contre 13,4 mm pour le dernier fleuron de la firme sud-coréenne, demeurant toutefois une véritable référence mondiale sur le marché des smartphones pliables.
À travers la vidéo, force est de constater que la batterie joue également un rôle sur l’épaisseur du smartphone. Le Magic V2 étant un smartphone pliable doté de deux écrans, deux batteries seront nécessaires. Intégralement composées de silicium et de carbone – deux matériaux réputés pour leur légèreté – elles sont d’une finesse déconcertante : seulement 2,2 mm d’épaisseur, soit aussi fines qu'une pièce de monnaie. Offrant également plus de résistance par rapport aux batteries classiques composées essentiellement de graphite, la batterie du HONOR Magic V2 n’a pas vraiment à rougir face à la concurrence, avec une puissance totale de 5 000 mAh, couplée à une charge rapide de 66W.
Afin de conclure sa vidéo en beauté, Nelson nous montre évidemment le résultat final. Incontestablement, son Magic V2 est parfaitement assemblé, et en plus d’être le smartphone pliable le plus fin au monde, il est extrêmement léger : seulement 231 grammes. À titre de comparaison, l’iPhone 14 Pro Max pèse 240 grammes.
Ce n’est pas la première fois qu’un YouTubeur se frotte à une telle expérience. Il y a quelques mois, un ingénieur spécialisé dans la robotique avait fait le pari (réussi) de transformer ses AirPods quasiment hors-service en véritables écouteurs filaires.
