
iOS 16 : Apple a présenté de nouvelles fonctionnalités
Mardi 6 juin, Apple a présenté, lors de sa Keynote organisée dans le cadre de la WWDC 2022, les nouvelles fonctionnalités qui seront proposées avec iOS 16. Comme chaque année, cette mise à jour devrait être déployée à l’automne. Focus sur 4 fonctionnalités qui vont, sans aucun doute, plaire au grand public.
C’est un événement que beaucoup attendaient, la Worldwide Developers Conference (WWDC) d'Apple. Le salon, qui s'est déroulé du 6 au 10 juin, a été l’occasion pour Apple de présenter ses nouveautés aux développeurs du monde entier. Et comme à son habitude, la firme de Cupertino veille à améliorer l’expérience utilisateur grâce à son système d’exploitation. Cette année, la marque à la pomme n’aura pas dérogé à la règle en présentant les futures fonctionnalités d’iOS 16. Parmi elles, un remaniement de l’écran, de nouvelles options pour le mode Concentration ou des nouvelles fonctionnalités pour iMessage.
Modifier ou supprimer des iMessages
Qui ne s’est jamais retrouvé dans une situation d’embarras après avoir envoyé un message incomplet ou à la mauvaise personne ? À partir de la mise à jour du nouveau système d’exploitation, les propriétaires d’un iPhone pourront profiter de trois nouvelles fonctionnalités sur iMessage : annuler l’envoi d’un message ou le supprimer, corriger les fautes sur un messages envoyé et avoir la possibilité de mettre le message en “non-lu” pour y revenir par la suite.
Un écran personnalisable
Avec iOS 16, il sera désormais possible de personnaliser son écran de verrouillage, tant sur les informations que sur son apparence. Plusieurs polices seront disponibles pour la date et l’heure. Par ailleurs, un effet de profondeur va s’appliquer aux images pour incruster, par exemple, l’heure derrière le visage d’une personne. La firme de Cupertino propose également d’intégrer différents widgets d’information comme un calendrier ou une alarme. Des fonds dynamiques spéciaux seront également proposés à l’affichage. Et si vous êtes d’humeur changeante, sachez qu’il sera possible de configurer plusieurs écrans de verrouillage que vous pourrez modifier, à votre guise, en un glissement de doigt.

Plusieurs options s’ajoutent à Plans
Il faut avouer que la fonctionnalité Plans n’est pas la préférée des utilisateurs et ça, Apple l’a bien compris. Grâce au nouvel iOS, l’outil devient plus complet et va proposer de nombreuses options telles que la planification d’un trajet avec 15 arrêts, des itinéraires à vélo, une carte des villes plus détaillée ou encore des informations sur les transports en commun.
Plus d'option pour Concentrations
Peut-être en profitez-vous déjà ? L’option Concentration, disponible depuis septembre 2021, s’améliore. Celle-ci permet, comme son nom l’indique, de garder toute sa concentration lors d’une journée de travail ou une séance de sport. En personnalisant les paramètres, vous pouviez, jusqu’à maintenant, choisir de ne plus être dérangé par des appels, des notifications ou des messages. Cette fois, le mode Concentration va encore plus loin. iOS 16 va en effet proposer aux utilisateurs de filtrer l’accès à certains sites internet et laisser l’accès uniquement aux sites et applications qui vous intéressent (Mail, Messages, Calendrier,...).
Les iPhone éligible à iOS 16 sont toutes les gammes allant de l’iPhone 13 à l’iPhone 8 ainsi que l’iPhone SE (2ᵉ génération ou ultérieure).
Source : Apple
