News

iOS 17 : l'iPhone bientôt capable de retrouver votre Apple Watch

Grâce à iOS 17, il sera bientôt possible de retrouver son Apple Watch via son iPhone. © d3sign / Getty Images

Bonne nouvelle pour les détenteurs d’Apple Watch. Alors que la montre connectée permet déjà de retrouver son iPhone égaré, c'est maintenant l’inverse qui sera bientôt être possible, grâce à la prochaine mise à jour majeure du smartphone estampillé de la pomme croquée, iOS 17.

En plus d’une multitude de fonctionnalités très utiles, de la détection de chutes au suivi de sommeil en passant par la possibilité de gérer l’ensemble de ses notifications depuis son poignet, l’Apple Watch permet également de retrouver son iPhone, pratique lorsqu'on l'a égaré. Elle dispose en effet d'une commande, accessible en un geste depuis son centre de contrôle, qui permet de faire sonner le précieux téléphone et ainsi de le localiser à l'oreille. Mais que se passe-t-il à l'inverse, quand c'est la toquante de la marque à la pomme que l'on ne retrouve pas ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'iPhone ne dispose pas d'une telle fonction pour repérer l'Apple Watch. Jusqu'à présent.

Après avoir présenté les nouveautés majeures d’iOS 17 lors de la WWDC 2023, Apple a publié, comme à son habitude, une version bêta à l'attention des développeurs, afin que ceux-ci puissent tester la nouvelle mise à jour majeure du système d'exploitation mobile en avant-première, avant l'arrivée de la version stable a priori prévue pour la rentrée. Comme le révèle 9to5Mac, les utilisateurs disposant de cette version bêta d’iOS 17 ont dégoté cette nouvelle fonctionnalité au sein de leur iPhone, permettant effectivement de localiser leur Apple Watch.

Comment retrouver son Apple Watch via son iPhone ?

À en croire les témoignages des développeurs, le fonctionnement de ce nouvel outil serait très semblable à ce que propose la montre connectée pour retrouver l'iPhone. Il devrait s'agir en effet d'un nouveau bouton qui apparaîtra dans le centre de contrôle du smartphone d'Apple, bien qu'il faille le configurer au préalable - sans doute n'apparaît-il pas par défaut parce que tous les utilisateurs d'iPhone ne possèdent pas une Apple Watch.

Pour l'activer, il faudra donc se rendre dans les Réglages du téléphone, plus spécifiquement dans les paramètres du centre de contrôle, où il suffira d'ajouter un bouton qui devrait être baptisé "Faire sonner" ("Ping my watch" en anglais). Une fois cette commande activée, elle sera accessible en un geste depuis le centre de contrôle de votre iPhone. Vous y verrez ainsi une nouvelle tuile, qui vous permettra simplement de faire sonner votre toquante connectée quand vous ne la retrouvez pas.

Afin de réaliser l’opération, votre iPhone et votre Apple Watch devront évidemment avoir été jumelés au préalable, et l'émission d'un son ne se fera que si les deux appareils se trouvent à une distance raisonnable l’un de l’autre. Par ailleurs, il faut savoir que non seulement la mise à jour vers iOS 17 sera recquise pour votre iPhone, mais aussi que votre Apple Watch devra être équipée de la nouvelle version de son propre système d'exploitation, watch0S 10.

Sources : 9to5Mac, Frandroid, Phonandroid

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur