News

iOS 17 : le point sur les nouveautés iPhone annoncées par Apple

Présenté à la WWDC 2023 le 5 juin, StandBy permet d’afficher les informations et notifications en plein écran lorsque l’iPhone est placé à l’horizontal. © Apple

À l’occasion de l’édition 2023 de la WWDC (Worldwide Developers Conference), Apple a présenté iOS 17, la nouvelle version du système d’exploitation qui équipera bientôt les smartphones de la marque à la pomme croquée. Succédant à iOS 16, cette mise à jour comporte de nombreuses améliorations et intègre de nouvelles applications systèmes qui devraient réjouir le public.

Le 5 juin 2023 peut d’ores et déjà être considéré comme une date historique pour les fans inconditionnels de la marque à la pomme croquée. Comme les rumeurs le prévoyaient, lors de sa WWDC 2023 Apple a présenté en exclusivité de nombreuses nouveautés, dont le Vision Pro, son premier casque de réalité mixte. Si ce nouveau produit aux allures futuristes a suscité un fort engouement lors de sa présentation, la firme de Cupertino a fait de nombreuses autres annonces durant cette Keynote, détaillant notamment les nouveautés d’iOS 17, la prochaine version du système d’exploitation de l’iPhone.

Il est vrai qu’avec une telle présentation, on aurait pu penser que le Vision Pro volerait la vedette à toutes les autres annonces. Il n’en est rien : si le casque présenté comme un véritable ordinateur spatial a certainement intrigué, de nombreux propriétaires d’iPhone attendaient surtout impatiemment de savoir ce qu’iOS 17 leur réservait. En plus d’apporter des améliorations au système d’exploitation, le géant de la tech a présenté de nouvelles fonctionnalités, comme StandBy et Journal.

StandBy : Apple veut révolutionner votre réveil

Première nouveauté agitant la Toile depuis quelques jours, StandBy représente une alternative à l’écran de verrouillage traditionnel. S’activant uniquement lorsque l’iPhone est posé à l’horizontale sur son socle, StandBy affichera, en plus d'opérer comme un réveil, de nombreuses informations utiles lorsque l'appareil sera en charge. Idéal pour une table de chevet, un plan de travail ou un bureau, StandBy équipe votre iPhone d’une multitude d’horloges personnalisables, de photos ou de widgets intelligents. Prenant en charge les notifications, les appels entrants ou encore Siri, StandBy rendra votre iPhone encore plus efficace, même lorsque ce dernier n’est pas à proximité immédiate.

Exprimez-vous avec l’application Journal

Seconde nouveauté majeure bientôt disponible sur l’iPhone, Journal invite les utilisateurs à la réflexion et à l’expression. Véritable journal de bord quotidien, l'application est particulièrement axée sur le bien-être. Sollicitant l’apprentissage automatique, Journal vous aidera même en panne d’inspiration à travers des recommandations personnalisées. Ces recommandations s’appuieront sur vos activités du quotidien : les lieux récemment visités, les dernières photos capturées et même les entraînements sportifs effectués.

L’application Téléphone s’améliore

Apple n’a pas oublié Téléphone, une des applications les plus essentielles de l’iPhone. À travers cette prochaine mise à jour majeure, la firme de Cupertino optimise encore plus la personnalisation : il sera possible de modifier l’aspect des appels entrants, en appliquant des filtres et en changeant la typographie et la couleur de la police.

En plus de cette amélioration, une autre nouveauté intègre l’application Téléphone. Intitulée Live Voicemail, cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de lire les transcriptions de messages vocaux en temps réel, donnant ainsi le choix de répondre (ou non) au téléphone. Les appels identifiés comme indésirables seront automatiquement déclinés par Live Voicemail.

FaceTime devient compatible avec l’Apple TV

Très prisé du grand public, FaceTime deviendra prochainement compatible avec l’Apple TV. Grâce à iOS 17 et à la fonctionnalité Continuité, il sera possible de lancer un appel vidéo directement depuis l’Apple TV, mais également de transférer un appel depuis son iPhone sur le téléviseur. De plus, FaceTime prendra désormais en charge les messages vocaux et vidéo, pratique quand votre interlocuteur ne répond pas.

AirDrop simplifie le partage et devient encore plus utile

Une autre nouveauté notable présentée à la WWDC 2023 concerne AirDrop, une technologie permettant le transfert instantané de fichiers entre deux appareils estampillés de la pomme croquée. Avec iOS 17, AirDrop se dote d’une nouvelle fonction nommée NameDrop. Comme son nom l’indique, NameDrop permettra aux utilisateurs d’échanger leurs coordonnées en rapprochant simplement leur iPhone d’un autre iPhone (ou d’une Apple Watch). En rapprochant les deux appareils, il sera aussi possible de lancer une session SharePlay afin d’écouter de la musique, regarder un film et même jouer à un jeu à deux.

Quand sortira iOS 17 ?

Alors que la version bêta d’iOS 17 est actuellement disponible pour les développeurs membres de l’Apple Developer Program, la firme de Cupertino indique que la première version d’essai publique sera disponible le mois prochain. Il faudra en revanche s’inscrire au préalable sur le site beta.apple.com. Comme pour iOS 16, la version bêta publique devrait connaître plusieurs mises à jour qui se suivront cet été. La version définitive d’iOS 17 devrait quant à elle être disponible au mois de septembre.

Source : Apple

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur