Votre panier est vide
News

iPhone 14 : à quoi pourrait ressembler l’écran Always-On des modèles Pro ?

En plus d'un nouvel affichage dynamique, les écrans des iPhone 14 Pro pourraient bénéficier du mode Always-On. © Apple

En se basant sur des informations trouvées dans le code de la version bêta du prochain iOS 16, le site spécialisé 9To5Mac a reproduit le comportement du supposé mode Always-On sur l’écran des futurs iPhone 14 Pro. Spoiler : ce serait du plus bel effet !

Cela fait partie des rumeurs les plus insistantes concernant la future gamme d’Apple. Les iPhone 14, et plus particulièrement les modèles Pro, seraient d’après les ouï-dire dotés d’un écran Always-On, autrement dit qui resterait constamment allumé. Ou presque. Existant déjà sur l’Apple Watch, et sur certains smartphones Android même, il s’agit en effet d’un mode d’affichage en veille. Alors que la luminosité est drastiquement baissée, de même que le taux de rafraîchissement afin d’économiser la batterie tout de même, seules quelques informations essentielles continuent d’apparaître, notamment l’heure. Et grâce aux enquêteurs chez 9To5Mac, qui ont fouillé dans la bêta d’iOS 16, on a une meilleure idée de ce à quoi cet écran pourrait ressembler sur les futurs iPhone 14 Pro.

Tout d’abord, le site spécialisé indique avoir trouvé "de multiples références à l’affichage Always-On" dans cette version bêta de la prochaine mise à jour iOS 16, qui sera déployée à la rentrée pour le grand public mais qui est effectivement d’ores et déjà mise à disposition des développeurs, depuis la traditionnelle conférence WWDC qu’Apple a organisée en juin dernier. De quoi corroborer ainsi les nombreuses rumeurs concernant cette nouvelle fonctionnalité, qui ne serait donc réservée qu’aux iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Et en fouillant plus récemment dans "les fichiers internes de la bêta 4 d’iOS 16", publiée la semaine dernière, 9To5Mac aurait fait une intéressante découverte : les fonds d’écrans qui seront proposés sur les nouveaux iPhone 14 Pro auraient été conçus pour s’adapter à ce mode Always-On.

Des fonds d'écran adaptés à un affichage en veille sur les iPhone 14 Pro ?

Ce qui signifie potentiellement qu’Apple ne se contenterait pas d’afficher quelques informations sur un fond noir en veille, comme c’est le cas sur les smartphones Android qui proposent déjà cette fonction. À en croire ces informations, la marque à la pomme aurait imaginé un mode Always-On un peu plus fourni, qui pourrait être du plus bel effet. D’après 9To5Mac, les fonds d’écran en question, notamment celui des poissons-clowns qui a fait beaucoup parler de lui lorsqu’il a fuité (perçu comme un clin d’œil à Steve Jobs et au tout premier iPhone), seraient capables de changer de couleur pour passer en mode sombre. Le site spécialisé s’est tenté à une reproduction de ce que cela pourrait donner concrètement, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fait son petit effet :

Comme le souligne 9To5Mac, cela ne serait pas si étonnant puisqu’Apple reproduirait en somme le même comportement que sur l’Apple Watch en mode Always-On, où l’on voit en effet toujours le cadran mais de manière assombrie. Sur la toquante numérique du géant californien, il suffit de lever le poignet ou de tapoter l’écran pour que celui-ci reprenne sa luminosité normale. On peut ainsi imaginer un même fonctionnement sur les prochains iPhone 14 Pro, s’ils sont effectivement dotés de ce mode Always-On.

Les versions Pro de l'iPhone 14 se démarqueraient davantage du reste de la gamme

Par ailleurs, notons que ce ne serait pas la seule nouveauté proposée sur les modèles Pro du futur fleuron d’Apple. La marque à la pomme leur aurait même réservé plusieurs autres vrais atouts premium, rien qu’au niveau de l’écran encore. Alors qu’il se murmure que l’encoche pourrait enfin être remplacée par un poinçon, de récentes rumeurs suggèrent également qu’ils bénéficieraient d’une dalle supérieure à celle des autres appareils de la gamme. Toujours fournie par Samsung Display, la branche du constructeur coréen spécialisée dans les écrans et qui fait partie des principaux fournisseurs du fabricant américain, malgré leur statut de concurrents, celle-ci serait en effet constituée de matériaux plus récents sur les iPhone 14 Pro.

Plus spécifiquement, les nouveaux précieux pourraient être dotés du même écran que le Galaxy Z Fold3, dit "M12", tandis que les iPhone 14 et iPhone 14 Max seraient équipés d’un écran "M11", soit la génération précédente made by Samsung. Ajouté à cela un autre bruit de couloir, encore un, selon lequel les iPhone 14 Pro seraient les seuls à bénéficier de la nouvelle puce A16 Bionic, les autres devant se contenter de celle qui fait déjà tourner l’ensemble de la gamme des iPhone 13 (et l’iPhone SE 3), il semblerait qu’Apple ait décidé de vraiment mettre le paquet sur ses prochains modèles Pro…

Sources : 9To5Mac, Le Journal du Geek

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice