News

iPhone 14 : des appels par satellite possibles avec le nouveau modèle d'Apple ?

Des appels par communication satellite possibles avec l'iPhone 14 ? © Apple

Les modèles d'iPhone 14 pourraient passer des appels et envoyer des messages grâce à une connexion par satellite. La rumeur courait déjà il y a près d’un an, peu avant la sortie de l’iPhone 13. Si la rédaction de SFR actus avait déjà évoqué cette possible fonctionnalité, l'information est désormais appuyée par de nombreux spécialistes.

C'est une mini-révolution dans l'univers des smartphones. La possibilité de passer des appels et d'envoyer des messages en passant par un satellite pourrait se matérialiser avec l'iPhone 14. La prochaine génération de smartphones d’Apple devrait, selon une source fiable, être dotée d’une connectivité satellitaire, lui permettant de passer des appels partout où leur propriétaire se trouve, y compris dans les zones blanches.

Pourquoi cette disposition est une petite révolution ?

Un iPhone 14 capable de passer des appels par satelitte, ce qui paraît à première vue futuriste, est une information qui nous vient de Ming-Chi Kuo, le célèbre analyste de TF International Securities, dévoilant ceci telle une bombe à retardement, sur la plateorme Medium. Il avance le fait que les tests matériels pour les connexions satellitaires sont bel et bien terminés.

Décrit par de nombreux journalistes tech et par lui-même comme “le meilleur analyste d’Apple”, l'ingénieur parvient ainsi à deviner régulièrement quelles seront les prochaines fonctionnalités de la firme à la pomme croquée, qu’il dévoile dans des rapports très détaillés, disponibles à la lecture pour tous sur le web. Aucune date n'est encore annoncée, mais l’analyste est confiant quant à la mise en application de cette disposition. Mais si l'iPhone 14 pourrait donc être doté de cette disposition inédite, la fonctionnalité ne serait pas disponible tout de suite. Pour l'heure, un élément bloque sa mise en application finale. On vous explique pourquoi les appels par satellite ne sont pas encore actifs, même si elle est présente sur ces modèles.

Cette fonction permettrait en somme de couvrir les "zones blanches", ou territoires non couverts par un réseau mobile, car peu densément peuplés (eh oui, cette fonction ne sera pas seulement utile à Thomas Pesquet !). À titre d'exemple, en France, de nombreux territoires sont désertés ou peu équipés en lignes de téléphonie mobile. Pour preuve, lors de recensements effectués de 2003 à 2017, 3500 "centres-bourgs" de communes en France ne bénéficiaient d’aucune couverture mobile.

Un problème d'accord subsiste entre Apple et ses partenaires

Il manque encore un dernier feu vert dans la mise en application de cette connexion satellitaire, et pas des moindres. Ming-Chi Kuo explique ainsi dans son billet d'analyse qu'il n'existe aujourd'hui aucun accord défini entre Apple et ses partenaires. La société pourrait se rabattre sur un autre service, mais les utilisateurs se penchent sur un autre service satellitaire comme Starlink, la filiale de SpaceX, appartenant à Elon Musk. Selon l'analyste chinois, le lancement même du service dépendrait ainsi de "la capacité d'Apple et des opérateurs à s'entendre sur un modèle économique".

Sur le marché de la téléphonie mobile, un autre téléphone devrait lui aussi posséder cette capacité fonctionnelle à communiquer par satellite : le modèle Huawei Mate 50, qui sortira en Chine le 6 septembre prochain. Mais pour sa part, aucune sortie n'est annoncée en France à ce jour.

Sources : Ming-Chi Kuo, Phonandroid, Arcep.fr

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice