
iPhone 14 : l'appel d'urgence par satellite sauve une vie
Disponible depuis peu outre-Atlantique, la nouvelle fonctionnalité proposée par Apple sur les iPhone 14, permettant de passer des appels d'urgence par satellite, a déjà sauvé une vie. On vous raconte comment un homme a échappé à une mort certaine grâce à son smartphone.
Quand la technologie permet de sauver des vies, on applaudit. La rédaction de SFR Actus vous en a déjà parlé : les nouveaux iPhone 14 possèdent une fonctionnalité innovante qui permet d'envoyer des SOS d’urgence par satellite lorsqu'on se trouve dans une zone où il n'y a pas de couverture réseau. Une nouveauté qui est bien loin d'être un gadget, comme nous le prouve l'actualité récente et le récit d'un sauvetage qui n'aurait pu avoir lieu sans cette fonction.
La vie d'un homme sauvée grâce à son iPhone
L'Alaska et ses vastes paysages dépeuplés : un rêve pour les passionnés de moto-neige. Parcourir des dizaines de kilomètres sans croiser âme qui vive, c'est une certaine idée de l'aventure. Mais lorsqu'un évènement imprévu vient interrompre l'excursion, le fait d'être loin de tout n'est plus un atout et la situation peut rapidement virer au drame, surtout si la température se situe bien en dessous de zéro. Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre derniers, un homme qui était parti sillonner les forêts enneigées au guidon de sa motoneige s'est retrouvé pris au piège, incapable de s'extirper d'une zone particulièrement isolée. Et si l'individu en question est encore en vie aujourd'hui, c'est grâce à son iPhone 14, qui lui a permis de contacter les autorités locales afin qu'on lui envoie des secours. Sur son site, l'Alaska Department of Public Safety a publié un rapport officiel détaillant cette opération hors du commun :
"Nos services ont été avertis qu'un homme voyageant à bord d'une motoneige entre Noorvik et Kotzebue avait activé le SOS d’urgence par satellite depuis son iPhone après s'être retrouvé immobilisé. (...) 4 volontaires ont été déployés sur les coordonnées GPS que nous ont transmis les services d'urgence d'Apple. L'individu a été localisé et évacué sur la zone de Kotzebue par nos équipes. Aucun blessé n'est à déplorer."
Selon le site Macrumors, les secouristes se sont dits "impressionnés par l'exactitude et l'exhaustivité des informations de l'alerte initiale". Une précision qui serait à imputer directement à la fonction SOS d'urgence par satellite d'Apple, qui ne se contente pas d'envoyer une alerte, mais pose également des questions très spécifiques pour que les secours puissent intervenir dans les meilleures conditions.
L'iPhone : nouvel allié privilégié des services d'urgence ?
La nouvelle fonctionnalité SOS d’urgence par satellite sera disponible en France dans les jours prochains sur les quatre modèles de la gamme des iPhone 14 tournant sous iOS 16.1, et le service est gratuit pendant deux ans après l'activation d'un nouvel appareil. La fonctionnalité est accessible via les paramètres du smartphone. Une fois celle-ci activée, il suffit de suivre les instructions à l'écran pour se connecter à un satellite.
Et ce n'est d'ailleurs pas la seule fonctionnalité du dernier iPhone d'Apple qui a récemment fait la une des journaux. En octobre dernier, la fonction Détection des accidents a permis aux secours d'arriver rapidement sur les lieux d'un accident de voiture à Lincoln, dans le Nebraska. Inconscients, les passagers n'étaient pas en mesure d'appeler les services d'urgence eux-mêmes, comme le rapporte CBS News. Mission accomplie pour Apple, qui n'a plus à prouver le bien fondé de ces innovations.
Sources : Alaska Department of Public Safety, CBS News, Macrumors
