
iPhone 14 : pourquoi activer le mode avion dans les montagnes russes et sur les pistes de ski ?
C’est la recommandation cocasse du jour. Si vous avez fait l’acquisition d’un des tout nouveaux modèles signés Apple, et que vous vous apprêtez à monter dans un grand huit ou à dévaler les pistes de ski, alors mieux vaut activer le mode avion. Pourquoi donc ? Car autrement, l’iPhone 14 pourrait bien croire que vous êtes impliqué dans un accident...
C’est peu dire que le nouveau fleuron d’Apple fait parler de lui depuis sa sortie. Alors que certains déplorent le manque d’innovation des modèles "standards", iPhone 14 et iPhone 14 Plus, par rapport à leurs prédécesseurs, quelques nouveautés ont tout de même fait mouche, comme la possibilité de personnaliser l’écran de verrouillage arrivée avec iOS 16 - et déjà copiée par Samsung - ou encore l’incroyable Dynamic Island des iPhone 14 Pro – qui a encore une fois fait des envieux du côté d’Android. Et aujourd’hui, c’est une nouvelle fonctionnalité commune à toute la gamme qui se retrouve au cœur de l’actualité Tech, pour la plus improbable des raisons…
C’est tout d'abord le très sérieux Wall Street Journal qui nous fait part d’un curieux fait divers concernant le nouvel iPhone 14. Une rubrique à laquelle la marque à la pomme est certes habituée, avec toutes les belles histoires de vies sauvées par l’Apple Watch. Mais alors que c'est souvent grâce au fait que la célèbre montre connectée peut contacter automatiquement les secours en cas de (gros) pépin, cette fois, en ce qui concerne le nouveau flagship d’Apple, il semblerait qu’il fasse justement un peu trop de zèle, en faisant inutilement appel aux services d’urgence… Plus spécifiquement, c’est la nouvelle fonctionnalité Détection des accidents qui serait en cause d’après le quotidien américain.
L'iPhone 14 assimile les rollercoasters à des accidents de voiture
Pour rappel, Détection des accidents, également intégrée sur les nouvelles Apple Watch Series 8, Apple Watch SE 2 et Apple Watch Ultra, est une nouvelle fonction qui se base notamment sur un accéléromètre et un gyroscope, mais aussi sur les données GPS ou encore le micro pour identifier les bruits environnants, afin de reconnaître un accident grave de voiture. Et dans quel cas, si le propriétaire de l’iPhone ou de l’Apple Watch ne réagit pas, de contacter automatiquement les secours. Une fonctionnalité qui peut ainsi s’avérer fort utile, et qui semble marcher à la perfection comme l’a récemment démontré une vidéo de la chaîne YouTube TechRax, proposant diverses simulations de crashes et obtenant à chaque fois des résultats concluants :
Mais le souci, pour en revenir à notre étrange fait divers, c’est qu’il semblerait que Détection des accidents soit même un peu trop efficace… Dans un article publié le 9 octobre dernier, le Wall Street Journal fait part de plusieurs fausses alertes enregistrées aux États-Unis, notamment près de Cincinnati (Ohio), dans un parc d’attraction du nom de Kings Island. Les services d’urgence y auraient en effet été dispatchés plusieurs fois inutilement ces dernières semaines. Pour cause, Détection d’accident s’enclencherait, aussi, dans les montagnes russes ! Eh oui, l’iPhone 14 ne semble pas savoir faire la différence entre un véritable accident de la route et les secousses ou encore arrêts brutaux, il faut dire effectivement semblables à un crash, provoqués par un rollercoaster... Fallait y penser, et de toute évidence, ce petit détail ne semble pas avoir traversé l’esprit d’Apple. C’est ballot.
Quand l'iPhone 14 détecte des accidents sur les pistes de ski
Et les montagnes russes ne sont pas les seules concernées : au début du mois décembre, le site de la chaîne KSL a rapporté que les centres d’appel d’urgence du comté de Summit dans l’Utah avaient constaté une hausse des appels d'urgence émanents de skieurs. La fonction Détection des accidents se serait déclenchée à plusieurs reprises lorsque des skieurs et snowboardeurs équipés du tout dernier fleuron d'Apple dévalaient les pentes enneigées. Il est vrai que le ski, comme les attractions à sensations, peut entraîner des mouvements et des accélérations similaires aux conditions d'un crash, induisant ainsi en erreur le smartphone.
S’il vaut mieux espérer que la firme de Cupertino prévoit de rectifier le tir à travers une prochaine mise à jour, en attendant, un conseil : avant d’embarquer dans une attraction à sensations fortes, pensez à mettre votre iPhone 14 en mode avion, ou, comme l'indique Apple sur son site, à vous rendre dans les réglages de l'appareil pour y désactiver l’option "Appeler après un accident grave". Ainsi, celui-ci ne pourra pas déranger les services d’urgence pour rien, alors que vous prenez simplement du bon temps dans un grand huit ! En revanche, sur les pistes de ski, mieux vaut tout de même garder cette fonctionnalité activée, en cas de vrai accident...
Sources : The Wall Street Journal, KSL
